module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vitesse idéale pour ralentis/normal ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par tseuk, 29 Avril 2016.

  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Bonjour

    Comme je ferai peut-être un format final en 24p ( 23.976),
    je tournerai donc en 60p (59,..) qui serait plus "capable" de finir en 24p, correct ? ( * 0.4 )

    Ok, maintenant pour la vitesse d'obturation, avant c'était simple j'étais en 1/50e pour 25p
    Je reste donc dans les 50eme puisque courant 50hz en Europe ( 1/50e, 1/100e ... )

    Existe-il une vitesse idéale qui permettrait de ne pas être saccadé en vitesse normale et en ralenti ?
    J'ai fais des tests et 1/100e me paraît un bon compromis, mais à force de faire des tests, je ne vois plus rien...

    C'est vrai que + ça bouge rapidement + on veux ralentir > + il faut une vitesse rapide (1/400e sinon saccadé).
    Donc je vais pas être gourmand, en ralentissant un peu des sujets pas rapides.

    Je vais tourner des images dont je ne sais pas si je vais les exploiter en vitesse normale ou ralenti, Est-ce que je pourrais avoir le choix ou pas ?

    Merci, j'hésite depuis 2 jours à poser la question...
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui c'est ça 0.4 pour 60fps en ralenti 24p c'est bon !
    Ensuite tu peux gonfler ton 60p au moins en 120p et faire un ralenti en 0.2 mois je suis allé jusqu’à gonfler 50p en 200p
    Voir mon tuto ici:
    Tuto : Upscale temporel 25p vers 50p avec cam2X264 | Le Repaire

    Pour 60p vs 120p ou 240p c'est même méthode ;)
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci Caraibe, je trouve que même sans gonfler ( gain de temps ), je trouve super le ralenti.

    En fait c'est pour la cadence "normale", que je m'inquiète, c'est quand même ballot de ruiner 99% des plans pour quelques plans... :D

    Hier, en testant sur le quai d'une gare, l'écran des horaires ( écran tv ) scintillait ! Faudrait pas que ça m'arrive en filmant l'image d'un vidéoprojecteur... Faut que je teste en intérieur avec des lampes à filament...
    Je n'ai pas l'impression de saccade à 1/100e, pourtant avant ça m'aurait semblé trop rapide...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Tseuk



    Sans recalcul image et avec gonflage 50p>200p y a quand même une sacrée différence. je shootais en 50p et shutter surement plus rapide que 1/100

    Comparatif avec tiwxtor et sans tiwxtor ...C'est meilleur en gonflant avec cam2X264



    Shot en 50p aussi et gonflé en 200P pour méthode sans tiwxtor

    Le meilleur c'est en haut ou en bas pour toi ??

    Lucie Dupont c'est moi ...TJ assez masqué sur le NET :laugh:
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Y'a aussi des trucs bizarre sur celui du bas au niveau des pattes, j'ai eu des problèmes avec des coups de flash, ça même twixtor il perds pied.
    Je ne veux pas gonfler parce que je ne veux pas de ralenti sportif, 0.3 ça m'suffit :), et pas être à la merci de flashs...

    Je viens de trouver : un article de GiLd qui disait :
    "Les vitesses d'obturation considérées comme normales vont de 1/50 à 1/120 de seconde, ce qui favorise le filé mais aussi la sensibilité des capteurs."
    Tournage : Le diaphragme et l’obturateur : leur influence en vidéo | Le Repaire

    En fait c'est vraiment de vitesse d'obturation qui me préoccupe, ma préférée c'est 1/50, un joli flou en normal mais saccadé au ralenti, 1/100 un peu dur en normal mais beau ralenti...
    Pour faire le ralenti je le rend en ralenti en 50p d'abord, puis je le rend en 24p ( ou 30p ) seulement ensuite.
    Je me dis que les scènes où j'aurai une velléité de ralenti, je monterai à 100p, si j'oubli de redescendre à 50p ça sera pas grave...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous