module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Vitesse du shutter et basse lumière

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 30 Juin 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Mauvaise interprétation LUCIDE ...;-), c'est exactement le sens de ma remarque...non seulement je l respecte la différence, mais je l'admire... tout autant qu'un soudeur de haute précision, un preneur de son... Trop souvent un amateur est fermé à ce genre de remarque, ne comprenant pas le juste-boutisme du métier....tu as entièrement raison de le rappeler et on a eu "un clown" ici qui voulait filmer un tuto pour le web en 444 16 bits dans une chambre de bonne sans avoir jamais filmé de sa vie, avec un budget d'RMiste...et avec une assurance illimitée (Audiard aurait dit tout autrement...:suspicious:)

    C'est un art plus qu'un loisir même s'il y a du plaisir, les enjeux sont énormes...et il y a autant de différence entre un Routier et un 3 étoiles...qu'entre un papy qui filme à la volée son petit fils avec un compact et toi l’artisan passionné et honorable ....mais j'ai pris aussi du plaisir chez certains Routiers ...y a pourtant un gouffre sur le plan du concept :rolleyes:

    On peut rêver, mais chacun à sa place...respect.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Marc :hello:

    He oui, moi aussi en Super 8 je filmais en 18 ips par soucis d'économie ..A l'époque on hésitait avant d'appuyer sur REC :laugh:
    la cassette 15m Super8 c'était à l'époque l'équivalent de 15 20€ voire plus pour 3 mn environ:



    Bizarrement les saccades même en 18fps ne m'ont jamais choqué
    j'ai commencé à numériser mes Super8 avec l'AX100 .

    Il me semble que sur une télé les fréquences < 50 60p sont plus mal géré qu'en projection argentique ou même en vidéo projection
    Toutes mes prods ciné sont en 24p of course!!, et ça passe bien avec le VP!!

    Comme je l'ai déja dit avec une télé c'est assez pénible !! donc extrapolation de mouvement sur fort chez moi

    Et tu n'as pas vu de L'UHD sur une télé UHD oooooo
    C'est la remarque qu'a fait mon voisin en regardant du vrai UHD sur ma télé UHD ..Pour lui c'est trop piqué !!! (photographe et vidéaste aussi il faisait des films sur les interventions et manœuvres du RAID)

    Mais bon plus facile d'enlever du piqué que d'en rajouter !!
    Y a un peu de ça,, bien que sur ma télé je vois l'UHD 25p comme si c'était du 50p ..Quelques petits défauts visibles parfois ..Hélas ...Mais ça mérite un bon 16/20 :good:.

    Savoir tout de même que filmer en FHD 50p pour être vu sur une télé 4k c'est pas mauvais non plus ..La meilleure formule étant de faire l'Upscal FHD>UHD à l'export :good:
    L'Upscal de CC2015 étant un poil meilleur que celui de ma télé.

    J'ai été assez surpris du résultat ..Et la j'ai du 4k en VRAI 50p !!!

    On est trop gâté :laugh:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour à vous tous ,
    pour jeter mon grain de sel dans cette discussion très intéressante : tout le monde dit ( et c'est vrai ) que le 25p provoque des saccades surtout sur les panoramiques ou les mouvements de cameras non maitrisés . Mais je me demande si la qualité des afficheurs ne joue pas aussi un rôle dans le rendu du 25P . Je m'explique : au mois de mars , j'ai fais mes premiers essais de tournage en 4K avec le Lumix FZ1000 . Dans ce format l'APN ne propose que le 25 p ( à 640 euros seulement le morceau , on peut comprendre ) . Sur les plans que j'ai tournés ce jour-là , les panoramiques sont très propres et ça ne saccade pas du tout . Cependant le TV sur lequel je constate ça est un haut de gamme Samsung 4K . Que peut'on en conclure ?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Jacques :hello:

    Cela est tout à fait VRAI et surtout si tu regardes sur une télé moderne avec amélioration mouvement sur ON.
    Sur ma télé en 65" et même vu de très près les panoramiques en 4k 25p sont EXCELLENTS ..
    Très bien géré cette option quand tu as un vecteur de déplacement uniforme sur toute l'image comme un panoramique.

    J'ai un premier prix en télé 4k 65" je précise !!! et je la conseille fortement !

    Ensuite SANS améliorateur de mouvement je ne saurais donner une explication mais le 24 ou 25p passe bien mieux en vidéo projection qu'en télé.

    Encore un peu de progrès sur cette fonction de fluidification et on aura pas besoin de filmer en 4k 50p

    Pour le 50p en 4k faut grimper vers 4000€ actuellement !!!
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci André pour ton impression et ton avis. La petite séquence Super 8 est toute mignonne. ;)
    Je trouve que l'image Super 8 est toujours chargée d'émotion ; elle est tellement différente de ce que l'on perçoit naturellement (sans caméra ni écran), que ses "défauts" ne peuvent pas être considérés comme tels, mais comme faisant partie intégrante de l'image Super 8 elle-même, de son identité.
    Par contre, en UHD on est tellement proche de la perception naturelle, que le moindre écart avec notre perception naturelle est considéré comme un défaut, genre petite saccade, petit écart de colorimétrie... C'est ça que je n'aime pas trop dans l'UHD, on est souvent exigeant pour rien, du moins dans un monde amateur.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Que peut'on en conclure ?
    Comme dit par André...il y a une adaptation par la TV qui modifie donc tes images natives (interpolation/ ré encodage)
    Il faut faire la part des choses entre un flux de production dont on regarder d'abord le résultat finale exporter en studio et sa diffusion qui pourra ou non être améliorer "artificiellement" cas par cas selon le diffuseur..
    Le rôle des TV c'est de rendre acceptable le 4K plus rapidement...ce qui est normale...mais cela ne répond pas à un cahier des charges plus exigeant...il faut juste le savoir.

    Le pb de saccades est un immense sujet où l’appréciation personnelle joue aussi son rôle...les moniteurs et les lecteurs sont aussi souvent la cause chez le particulier....et certains préfèrent saccade plus netteté à mollesse plus fluidité ou l’inverse.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Panasonic le prévoit actuellement à la rentrée (en uhd) vers 3500 €, sur capteur 1'... à voir.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page