module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Vitesse du shutter et basse lumière

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 30 Juin 2016.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonjour à tous

    je me suis rendu compte que:
    1- il est évident que le shutter à 1/25 permet de moins monter le gain en basse lumière et (ou) d'ouvrir moins et de gagner en sécurité PDC
    2- Parmi les utilisateurs vidéo que je connais, pas beaucoup ne pensent à cette option.

    Limite et inconvénient :
    Si on filme en 50p on obtient en principe du 25p encapsulé en 50p.
    Les panoramiques doivent être très bien dosés.

    Autrement entre 1/50 et 1/100 point de vue netteté si on ne bouge pas je n'ai pas vu de différence notable

    Petit + en 25p : Le motion blur et plus accentué et gomme un peu plus les saccades du 25p.
    Gros + on gagne pas mal en luminosité.

    Je me permets d'ouvrir cette discussion car je me suis rendu compte que beaucoup n'y pensaient pas :unsure:
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:Le 1/25 s en plan fixe et en basse lumière c'est tout bénef. en effet ; c'est equivalent à +1IL ou +6dB. :good:
    Par contre dès que ça bouge, je trouve le flou de bougé trop présent, ça "bave"... :suspicious:
    Pour moi c'est 1/50 s en 25p comme en 50i sauf exception donc. ;-)
    En 50p ce "serait" aussi 1/50 s pour moi (1/100 s ce serait rejeter 50% de la lumière reçue :hum:).
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui - comme Progressif - le 1/25 en plan fixe, sans mouvement dans le cadre, oui et seulement dans cette situation.
    Sinon, le flou de bougé est terrible et le mixe avec un plan tourné en 50 est très moyen. La texture de l'image est modifiée.

    Et puis lorsqu'il n'y a pas suffisamment de lumière il faut éclairer (Leds, réflecteurs, projecteur, torche...)

    Voir les saccades en 25p ??
    Lorsque tu vas au cinéma, en 24p ça doit te piquer les yeux alors...
    Le monde entier tourne en 25p ou 24p sans saccades....

    Fran6
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Marc

    Scène mariage Baptême dans une église ça passe pas mal du tout ..Je mettrais un extrait ;)
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ce sont des scènes plutôt "calmes", ça peut marcher. ;-)

    .
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Ok je mets un extrait Youtube ici dans 20 mn ..Le temps que ça cuise
    En principe y a pas trop de bagarre ou de scènes violentes dans une église :laugh:

    Et Voila:
    J'ai pris ce qu'il y avait de plus mouvementé:



    Pensez à mettre en 1080p !

    Qualité YouTube assez moyenne, mais en UHD sur mon 65" ça passe pas mal !!
     
    #6 caraibe, 30 Juin 2016
    Dernière édition: 30 Juin 2016
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce test André,
    Même si je ne le savais pas, je pense que j'aurais deviné que ce n'était pas filmé du 1/50 s.
    Les parties en mouvement (les gens) sont tout de suite très floues, et ça contraste beaucoup avec l'arrière plan fixe qui lui est bien piqué.
    Tu as filmé en FHD ou 4K ? C'est très détaillé.
    Le flou de bougé demande une gestion d'autant plus précise que la résolution est grande je pense.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est filmé en 4k
    Le flou de bougé n'est pas super gênant à mon avis
    C'est sûr que ça se prête peu à tirer des photos du 4k sauf sur des partie où y a peu de bougé.

    Prendre en compte que j'ai pris exprès la partie où il y avait le plus de mouvement.
    Tu as téléchargé mon downscal de 4k ?..Ou vu seulement sur youtube?

    Je trouve que suivant le type de scène qu'on filme c'est une option à prendre en compte ...Perso je préfère un peu de flou dans les mouvements que les saccades du 25p.

    Bizarrement les saccades passent pas trop mal en vidéo projection où elles me gênent beaucoup moins que sur une télé ...Mais les télés ont une compensation de mouvement assez efficace :good:, et le 25p y passe comme du 50p.

    Disons que dans certain cas c'est une option qui peut bien dépanner et le choix c'est alors:
    Augmenter le bruit vidéo en prenant plus de gain et rester au 1/50
    Ou accepter un peu plus de motion blur qu'avec le shutter au 1/50, et se mettre au 1/25

    Dans ce cas ça m'a permis de fermer un peu plus et d'assurer une PDC plus importante

    Un choix ;)

    A+ André
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai télchargé le fichier FHD 14 Mb/s ; c'est vraiment très "piqué" dis donc, presque trop je trouve, on peut être indisposé de percevoir autant de détails, ça peut même être fatiguant... :unsure:
    Et filmer directement en FHD c'est pareil au final ? Parce que là tu pourrait rester en 50p quoiqu'il arrive. :good:
    J'ai l'impression que tu es un peu gêné par l'absence de 50p en captation UHD et que tu cherches à compenser cette lacune, je me trompe ? ;-)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Puisque l'on est dans le détaille....
    Comme progressif (flou de mouvement et netteté du fond)...il aurait fallu une comparaison avec vitesse à 1/50 quitte a forcer l'expo ? Et je perçois néanmoins qqs saccades (à la TV aussi et c'est variable) ...et l'impression visuelle (c'est important :rolleyes:) laisse croire que le fichier (bien plus plus net que sur YT) saccade presque plus...et c'est normal.

    La remarque de LUCIDE me laisse songeur...même si le cinéma c'est la perfection et le contrôle à tous les niveaux...ceci explique cela ?
     
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je pense que lorsqu'on tourne un film de famille, un souvenir, une fête, les vacances....et qu'on tourne de façon professionnelle, il y a une grande différence.
    Je vois mal un artisan, quel qu'il soit, se dire qu'il peut se passer d'exigence, de soin, de précision dans son travail.

    Je me considère comme un artisan qui tente de faire son travail avec soin. Que je travaille pour d'autres ou pour moi, je refuse les compromis sur la qualité.

    On fait déjà trop de compromis sur un tournage, par manque de temps, d'argent, de prépa... Je préfère bosser sur des principes solides, des bases saines.

    Lorsqu'on commence à se dire :
    _ bof, je peux faire ça, ça ne se voit pas trop, ou je peux éviter de faire ceci : la post-prod s'en chargera...c'est pas bon.
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, si tu ne filmes pas en 24p, ton film ne passera pas au cinéma. :mdr:
    Moins prestigieux que le 24p, le 25p est un signe extérieur (parfois illusoire) de richesse en vidéo : ça fait "cinéma". ;)
    L'art de la saccade ne s'improvise pas.
     
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    La grande majorité des projecteurs DCP acceptent le 25p au cinéma, d'ailleurs les logiciels qui permettent de faire les DCP proposent tous (à ma connaissance) du 25p.
    Cette différence 24 et 25p est effectivement illusoire, car invisible à l'oeil nu.

    Le 24p est simplement une norme, avec toute un chaine technique associée, accessoires, mesures, post-prod...
    Il arrive souvent qu'on filme les scènes d'action à plus grande vitesse (48p) pour améliorer la visibilité, puis de les conformer en 24p pour les assembler dans le projet 24p afin de respecter la chaine.
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu la chance de vivre les dernières années du Super 8, et je pense qu'elles ont très nettement influencé mes goûts et mes habitudes.
    Je filmais à 18 im/s. Il y avait donc en gros une durée d'exposition de 1/30 s (obturateur "XL" des Canon) et j'ai tjs trouvé que le flou de bougé qui en découlait était excessif. J'enviais les "riches" qui tournaient à 24 im/s ; ça m'a tjs impressionné cette cadence et j'ai encore tendance à m'en rapprocher, en filmant donc en 25p à 1/50 s. :o
     
Chargement...

Partager cette page