module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

vitesse d'obturation

Discussion dans 'Prise de vues' créé par hnl, 29 Juillet 2014.

1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50p c'est fluide de toute façon, alors l'effet "pellicule 24 im/s" n'y est pas...
    Le seul truc à mon avis : 50p au 1/100 (au lieu de 1/50) c'est la perte de un diaph ; ça peut être intéressant, ou pas (PdC)... :o

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je pense que je n'ai pas été clair dans mes dernières explications.

Déjà, en prise de vues film, il ne faut pas raisonner le réglage de l'obturateur en terme d'aide au réglage de l'expo. Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver en certaines circonstances mais ce n'est pas la règle. Si tu veux ouvrir le diaph pour baisser la PDC, ce sont les filtres neutres qui sont là pour ça. Ou, si l'on peut, le réglage de sensibilité. Ou, en studio, le réglage lumière.
    Ou, les trois à la fois... :laugh:

Mais le temps de pose, lui, va servir à ajuster le flou de mouvement sur les critères que l'on a vu plus haut.

Oui, tu as raison. Mais justement, si c'est fluide, pourquoi vouloir encore augmenter le temps de pose (c'est bien ce que tu proposes si je ne me trompe pas) et augmenter le flou alors qu'au 100° on est bon et que l'on peut justement diminuer ce flou et ainsi augmenter la qualité de l'image (revoir mon dernier message).

Je ne dis pas que sur des circonstances particulières de faibles luminosité on puisse le faire en stabilisant la machine et avec des mouvements de sujets pas trop violents.

Mais cela doit rester l'exception quand on a ne peut pas faire autrement en jouant sur tous les autres paramètres pour pouvoir gagner un IL.

C'est pourquoi, dans la grande majorité des cas des réglages usuels, on conseille cette fameuse règle des 180° qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. C'est à dire une expo à deux fois la cadence.

Pourquoi existe-t-il un projet de norme en 4K à très grande cadence d'image (je ne me souviens plus combien:o) ?

Pas forcément pour améliorer la fluidité par rapport à du 50P. Au dessus de cette cadence on ne gagne plus grand chose en fluidité (voir "effet phi" sur le net). C'est surtout pour pouvoir utiliser (toujours selon la règle des 180°) des vitesses d'obturateur les plus élevées possibles pour tirer parti du potentiel de résolution du 4K sans avoir d'effets désagréables et peu naturels si l'on utilise des vitesses d'obturateur élevées à cadence d'image basse. Et, suivant ce principe, il faudra éviter de descendre le temps de pose de moitié comme tu veux le faire en 50P mais bien le maintenir au moins au double de la cadence.

Et en 50P HD, c'est pareil.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Toute technologie actuelle garde une compatibilité avec celle(s) qui l'ont précédée et engendrée.
    C'est encore plus qu'ailleurs le cas de la vidéo qui "descend" de la photographie et de la cinématographie et qui en outre a été très influencée par l' avance des américains dans le domaine de la mise en œuvre de la TV.
    Le vocabulaire de la vidéo se ressent de tous ces héritages … bien que cela ne corresponde plus du tout à ce qui se passe effectivement dans un camescope.
    Alors le mot "shutter" a pris la place d' obturateur… lequel fonctionnait "à l'envers" selon une "vitesse" ou un "angle" pour, en "non-obturation", permettre l' "exposition" d'une émulsion chimiquement sensible à la lumière.
    Cette exposition devait durer un certain temps qu'on appelait "vitesse" …
    Il en reste maintenant le (ou la ?) "shutter speed" … ce qui n'est rien moins qu'une aberration mais qui en outre semble impliquer le verbe "shutter" … Et, le "Rolling Shutter"… qui est un effet des obturateurs à fente (ou rideaux) récupéré par le principe de "lecture" des pixels des capteurs CMos …
    That's the way it is" !

Mais, dans le fonctionnement des capteurs électroniques actuels*, shutter speed et fréquence trame ou image sont indépendants; ils ne le sont pas dans les effets que leur combinaison(s) produi(sen)t sur les "images" capturées …

* Il a existé des capteurs qui nécessitaient une obturation pendant leur cycle de lecture = c'est maintenant caduc sur les camescopes.
    Pour les vrais Reflex numériques en visée le miroir obture le capteur sauf … s'il est (partiellement) transparent; en mode "vidéo", le miroir reste relevé… d'où cadrage sur écran et difficultés pour MaP, etc.

Grillé par Jean-Luc:

- il est dans le correct avec l' expression "temps de pose",

- cependant, je demande précision à propos de
    —descendre le temps (de pose) de moitié en 50P donne-t’il 1/100s ?

— au dessus de la fréquence 50fps, p. ex. 100P, le maintenir au double donne-t’il 1/50s?

#18 guy-jacques, 30 Juillet 2014
    Dernière édition: 30 Juillet 2014
  4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la fréquence image, il suffit de mettre une durée d'expo de 1/1000 s si l'on veut peu de motion blur ; le 50P à 1/1000 s ça fait une image genre "jeux vidéos" ; pas trop fan pour le moment... :sad:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Salut Guy

Tu as raison de demander une précision car, en relisant ma phrase que tu cites, elle peut effectivement prêter à confusion. Limite même être inexacte pour qui la lit.

Nous avons vu que le bon point d'équilibre entre le flou de mouvement et une certaine dégradation de l'image due à celui-ci serait un temps d'expo de 1/100 de seconde en 50P.

Je voulais dire que Progressif proposait de rallonger (là c'est plus clair;-)) ce temps de pose au 1/50. Ce que je ne conseille pas (sauf cas particulier) pour les raisons que j'ai expliquées plus haut.

Donc, à 100P on pourra conseiller le 1/200. Le calcul est simple : tu prends la vitesse de la cadence d'image et tu la multiplie par deux pour avoir ton temps de pose préconisé. C'est pour ça que j'ai voulu retracer l'historique des obturateurs rotatifs à 180° qui font cette opération automatiquement et qui a été reprise sur certaine caméras numériques mais de façon électronique, bien évidemment.

Ce qu'il faut bien comprendre aussi, c'est que l'on ne peut pas avoir un temps de pose trop court par rapport à un échantillonnage temporel donné. Même si la cadence est élevée et donc la fluidité très bonne et nécessitant moins (voire pas du tout) de flou de mouvement car cela va entrainer une représentation du mouvement qui n'est plus naturel lors du défilement des images du film.

J'ai souvent pris cet exemple dans d'autres discussions et qui est vérifiable par tous : Il suffit de filmer (en 50P ou i, par exemple) une fontaine avec jets d'eau comme on en trouve en milieu urbain. Au 1/100 la représentation visuelle du "filé" des jets d'eau reste naturelle. Mais au fur et à mesure que tu vas augmenter la vitesse de l'obturateur (ou raccourcir le temps d'exposition :laugh:;-) ), tu vas voir apparaître les gouttelettes un peu comme des billes de verre ce qui ne correspond plus à l'impression réelle que tu as en regardant la fontaine.

Cela peut être utile pour faire un effet, pour ralentir l'image après coup avec un maximum de définition ou pour analyser le mouvement image par image. Mais sur une narration filmique cela ne convient pas vraiment.

J'ai bien sûr pris cet exemple car il est très visuel et facile à faire ressortir, mais nombre de mouvements vont être affectés par ce mauvais réglage.

:perplexe:

As-tu bien lu toutes les explications que j'ai donné plus haut sur le ratio temps de pose/cadence d'images ?

Peut-être que les derniers éléments que j'ai exposés (sans jeu de mots) à Guy dans ce message t'aideront à comprendre le principe et à en voir l'intérêt.;-)

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un petit schéma car je pense être plus à l'aise et plus clair avec des images à l'appui, qu'avec des mots (eh oui je ne suis qu'un vidéaste amateur, pas un écrivain). :mdr:
    En fait, la "Théorie des 180°" postule que le flou de bougé doit avoir une étendue égale à la moitié de la distance entre deux positions successives (cf. schéma 50p 1/100 ou 25p 1/50), quelle que soit la fréquence image.
    Autant cela se justifie pour le 25p, de préférence au 1/50 plutôt qu'au 1/25 puisqu'à cette cadence on est proche de la durée de persistance rétinienne (environ 1/25 s justement), le flou pourrait être davantage étendu qu'en réalité perçue, autant en 50p (ou 50i) ça se justifie moins car on est bien au dessous de la durée de persistance rétinienne. Le 50p au 1/50 (ou le 50i au 1/50) permettent à la fois d'être au dessous de la durée de persistance rétinienne et aussi de ne pas avoir de discontinuité entre deux images (trames) successives : l'effet phi peut créer quelque chose de plus "naturel" ; mais ce n'est qu'une hypothèse bien sûr...
    Par ailleurs, le 50p et le 50i finissent souvent en 25p lors de la diffusion... donc choisir 1/50 au lieu de 1/100 c'est davantage efficace pour limiter les saccades.

Fichiers attachés:

#21 progressif, 31 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2014
    • J'aime J'aime x 1
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour moi : OUI !

Jean-Luc, tu pratiques professionnellement et concrètement une activité où je suis et amateur, et … juste un peu … porté sur la théorie.

Et, là, en technique vidéo, le mode concrêt de la pratique emploie des expressions que la théorie contredit p. ex. "vitesse d' obturation" contredit "temps de pose"… etc.

Il est, je dirais "normal" qu'en vidéo, on continue à décrire la pratique comme ça se fait encore, ou se faisait, en photo ou cinématographie de technologie argentique (où déjà on faisait des confusions, telles celle-ci entre durée et "vitesse").

Juste après la formation d'une image optique à la surface d' un capteur TOUT devient "virtuel", l' image, ses pixels, leur "description", dont le flux spatial et temporel est "compressé" et, maintenant encodée en langage informatique, jusqu'à ce que l' on croit percevoir sur un écran réflexif ou émitif, tout cela est virtuel.

Je ne prétends surtout pas, sauf ingénierie audio-visuelle, qu'il faille toujours ne prendre que cela en compte mais, simplement … qu'il faut le savoir.

Pour progressif qui m' a grillé sur cette réponse:
    certes la "persistante rétinienne " est un facteur humain qui nous permet d' ignorer la discontinuité de la perception d'images successives …
    MAIS,
    l'existence d'une (hyper)perception subliminale est reconnue (et utilisable sinon même utilisée)…
    alors des variations "importantes" dans les reconstitutions d' images distinctes peuvent ou pourraient être source de ce genre d' hyper perception… que certains ressentent.

#22 guy-jacques, 31 Juillet 2014
    Dernière édition: 31 Juillet 2014
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Là franchement je ne vois pas ce que tu veux prouver exactement.

La persistance rétinienne est une chose mais l’enregistrement de l'image dans les meilleurs conditions qualitative et sans défaut pour le visionnage d'un film en est une autre. Et c'est aussi de cela dont je parle et que tu ne comprends pas.

Je tente de résumer une dernière fois ce que j'essaie de t'expliquer depuis le départ :

Au delà de la notion d'enchainement fluide des images donné par le flou de mouvement, deux autres paramètres entre en jeux, même en 50P (et même au-delà).

- La dégradation de définition due à ce flou de mouvement, surtout avec du matériel mal stabilisé.

- Le problème de défauts dans les mouvements inhérents à une capture de l'image trop courte par rapport à l'échantillonnage temporel (cadence d'image) de la prise.

Pour le premier point, et en 50P, autant profiter d'un meilleur échantillonnage que le 25P pour passer du 1/50 au 1/100.
    Pour le deuxième point si l'on va au-delà du 1/100 (bon, on peut peut-être aller un peu au-dessus, ce n'est pas à la virgule près) on va percevoir quelque chose qui ne va pas. Inutile de te dire que si tu passe au 1/1000 comme tu me l'as dit plus haut, là c'est pas bon du tout.

Voilà pourquoi on cherche toujours ce point d'équilibre avec le temps de pose de chaque image par rapport à la cadence de défilement du film.

Mais ça je l'ai déjà expliqué plusieurs fois et je vais m'en tenir là car car même si la vidéo est mon métier... je ne suis pas écrivain non plus. :laugh:

D'autant que je commence à avoir des doutes sur le fait que tu lises bien ce que j'écris car quand tu me dis ceci :

je te rappelle que je l'avais déjà signalé dans un message précédent :

Mais au moins, voilà un point sur lequel nous disons la même chose. Champagne...:laugh::laugh:

Comme beaucoup d'entre nous j'ai cru longtemps que la persistance rétinienne était, sinon le seul facteur, au moins le plus important dans la perception cohérente d'images animées lors du défilement d'un film.

Jusqu'à ce que je tombe sur un article démontrant le contraire et expliquant ce fameux "effet phi". Je ne vais pas en parler ici et tu seras à même de lire nombre d'articles scientifiques sur le sujet.

Mais comme les discussions sur le Repaire parfois, cela se corse un peu car d'autres scientifiques contestent le descriptif de l'effet phi pour nous parler de "l'effet bêta" !! :laugh::laugh:

Donc il te faudra aussi rechercher avec ce terme.

Inutile de dire que je ne vais pas me lancer à discuter de ce truc là ici, totalement hors sujet, mais qui fera peut-être un jour l'objet d'une autre discussion, qui sait... ;-)

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est justement ça le sujet, et même uniquement cela :

Comment régler sa caméra pour que l'illusion de mouvement soit celle que l'on souhaite : identique à ce que l'on perçoit lorsque l'on regarde tout simplement les choses bouger ? différente (look "ciné") ? ...

Le choix du couple {frame rate - shutter speed} dépend surtout de l'effet recherché ; je pense au film Il faut sauver le soldat Ryan (tourné en pellicule je pense) où les saccades de l'image, si particulières, renvoient aux bruits des mitraillettes, par exemple.

Je pense que la règle des 180° est davantage une habitude, et surtout une manière de ne pas se tromper quand on n'a pas d'intention particulière. Mais ce n'est que mon avis bien sûr. :unsure: Si hnl nous lit encore ;-) je lui conseille donc de faire des essais pour différents couples {frame rate - shutter speed}, puis de choisir en fonction de son intention ou de son goût.

#24 progressif, 31 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2014
  10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Bonjour guy-jacques,
    Pourrais-tu expliquer ce phénomène :
    50 images par seconde à 1/10 de seconde par image égale 50/10 de seconde soit 5 secondes !
    Il y a quelque chose qui m'échappe. :weird:

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut demander une durée d'exposition de 1/5 s à une caméra vidéo même si au final il y a 25 im/s qui sortent : la caméra duplique 5 fois chaque image :laugh: ; ce que ne sait absolument pas faire une caméra film. :D

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il a raison , ca peut se faire, mais ca s'appelle le frame accumulation.
    on expose le capteur sur plusieurs images consecutive pour faire une image.
    evidemment ca ne marche que pour des images fixes, parce qu'au moindre mouvement dans l'image on a des trainees et de fantomes.

Mais la logique veut qu'on ne puisse pas exposer une image plus longtemp que la duree de l'image elle-meme.
    donc a 50i/s , on a une image qui dure 1/50em de seconde. si le shutter est a 1/10em (dont je doute qu'une camera laisse faire ce choix), on aurait le shutter ouvert sur 5 images.

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 25p je mets parfois un shutter à 1/12, pour les mouvements justement ; tout se passe comme si on avait 12 à 13 images par seconde ; ça donne un style particulier, genre Double 8 à 16 im/s je trouve (étalonnage en plus).

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ignore comment fonctionne cette combinaison d'un temps de pose plus long que l'intervalle de temps séparant deux images successives:
    probablement par accumulation d' "expositions" plus courtes comme l' indiquent les réponses précédentes…
    ça peut revenir à ce que lin peut réaliser avec p. ex. la consommation électrique: on peut facilement additionner des consommations mensuelles pour avoir, chaque mois la consommation totale de l' année qui précède: le processeur associé au capteur peut très bien faire cela toutes les 0,02s pour totaliser les cinq relevés précédents : il faudra un léger décalage (supplémentaire) entre le déclenchement et la première totalisation, etc.

En fait, j'ai testé avec mon camescope, il est capable d' "exposer" chaque image entre 1/3s et 1/9000s, en mode 50p, le maintenant sur mes genoux, j'ai filmé un bouquet peu éclairé en 1920x1080-50p gain 0dB, au 1/12s** à f:3,1 pendant 8s, j'obtiens un résultat sous-ex ( entre 1 et 2 crans ?) comparé à une photo de la même scène 200ASA ; 1/13s à f:3,2
    ** 1/12s ferait accumuler 4 expositions pour fournir 1 image : sur ma scène qui est fixe, c'es sans problème … sauf que j'ai - un peu (trop) - les genoux instables :suspicions:

… Après (sous-) traitement viméo :

Fichiers attachés:

#29 guy-jacques, 1 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonsoir

je me permets de relancer ce fil qui m' a permis d'enfin aborder clairement ce problème de rapport entre vitesse de prise de vue et vitesse d'obturation ("ancien" de de plus photographe vous me permettrez de garder cet ancien vocabulaire) et de comprendre pourquoi devant certaines de mes scènes j'avais une désagréable impression de bougé sans savoir vraiment de quoi il retournait mais c'était presque désagréable à regarder effectivement. Même si je n'ai pas fait attention à ce paramètre c'étaient sans doute la vitesse d'obturation trop élevées. A l'avenir je vais m'y mettre sérieusement surtout que l'AX100 avec ces filtres ND offre de bonnes possibilités.
    Ma question concerne ce qui est déjà tourné ;une fois que le mal est fait si je puis dire, peut-on atténuer ce effet désagréable sur la table de montage?

merci et bonne soirée

Bufo

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous