module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

vitesse d'obturation

Discussion dans 'Prise de vues' créé par hnl, 29 Juillet 2014.

1. hnl

hnl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une question un peu naïve peut-être : ma caméra me propose de mettre la vitesse d'obturation sur marche ou sur arrêt. Si je la met sur arrêt ça veut simplement dire que je ne peux pas changer la vitesse d'obturation pendant que je filme, non ? Et si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

N'étant pas super au point sur ces question et sachant, vu ce que j'ai lu sur le forum, qu'une vitesse d'obturation mal réglée peut donner lieu à des saccades, je serai d'avis pour être plus sure de le mettre sur arrêt.

Petite précision s'il le faut (et puis comme ça vous pourrez aussi me dire si je fais une bêtise au niveau de mes réglages), je filme en 720/50p et j'ai réglé la vitesse d'obturation dans le menu de la caméra (frame rate) sur 50/25.

Merci d'avance pour vos réponses.
    hnl

2. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    bonjour
    je ne sais pas de quels reglages manuels tu disposes mais en general il est conseillé de mettre la vitesse d'obturation au double du nombre d'images /seconde soit 100 en 50p et 50 en 25p .
    néanmoins , la vitesse d'obturation peut aussi etre considerée comme une variable avec le gain ( iso ) et le diaphragme ( F/ ... ) ; en effet à 3-400 je ne vois toujours pas de saccades sur les sujets en mouvement même rapide et c'est bien pratique par forte luminosité . A l'inverse , une vitesse lente à 20-30 permet de filmer en basse lumière et donne un leger flou de bougé qui passe bien .
    le mieux est donc de faire des tests .
    amha
    crackers

3. hnl

hnl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Crackers pour ta réponse.
    Le truc du x2, j'ai effectivement lu ça quelque part mais ma caméra me propose pas 3000 vitesses, juste "60/30", "50/25" ou "24" et me conseille de régler sur 50/25 pour une prise de vue à 720/50p... ce que je comprend pas bien d'ailleurs
    Sinon sur le truc de mettre marche ou arrêt, une réponse ???

4. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    60/30 doit etre utilisé aux USA et 50/25 en europe , en rapport avec les frequences du courant au visionnage ( pal / ntsc ) mais ne correspond pas à une vitesse d'obturation , juste le nombre d'images par seconde ( frame rate ) .
    je ne crois pas que le " marche ou arret " se rapporte à cette fameuse vitesse d'obturation ( ce doit etre tout automatique ) mais je ne vois pas à quoi ce que ça signifie .
    le mieux serait de tester avec un sujet en mouvement rapide ( suivi de voiture par ex ) les 2 positions .

5. hnl

hnl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as raison en fait, je croyais que c'était la même chose mais pas du tout :mdr: Voici les vitesse d'obturation que ma caméra me propose avec cette molette qui met la vitesse d'obturation sur marche ou arrêt : 1/10000, 1/4000, 1/2000, 1,/1000, 1/500, 1/250, 1/120, 1/50, 1/25, 1/12,5 et 1/6,25

Du coup mon 50/25 est en effet le frame rate (en fait je croyais que "frame rate" et "vitesse d'obturation" signifiaient la même chose si à l'occas quelqu'un peu m'expliquer la différence).

Du coup je suppose que le marche et arrêt dépend du fait que je veuille ou non travailler avec cette vitesse pour améliorer ma prise de vu et les effets que je veux rendre, car pour le coup ça correspond bien à une vitesse d'obturation (cf. pièce jointe).

Merci pour tes conseils et surtout le derniers de tous "faire des essais", je m'y colle dès qu'il arrête de pleuvoir...

hnl

Fichiers attachés:

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FRAME RATE (ou "fréquence image")
    sur ta notice (JVC 200), le mode "50/25" signifie uniquement que tu as le choix entre 50 im/s ou 25 im/s (norme Europe) ; après il faut choisir :
    720p50, c'est 50 images 720x1280 par seconde (tu n'auras pas de saccades)
    720p25, c'est 25 images 720x1280 par seconde (tu auras des saccades)

SHUTTER SPEED (ou "vitesse d'obturation")
    c'est l'équivalent de la durée d'exposition de la pellicule à la lumière : à 50 images par seconde, la plus longue c'est 1/50 s (recommandé) ; à 25 images par seconde la plus longue c'est 1/25 s, mais on choisit plutôt 1/50 s (trop de flou de bougé à 1/25 s).
    PJ : une image que j'ai fait pour expliquer... attention c'est le TEMPS en abscisse, pas la pellicule ;-)

Fichiers attachés:

7. hnl

hnl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà qui est clair, merci beaucoup pour ce schéma très explicite.

Mais trois questions principales me taraudent alors :

Est-ce que le shutter speed 1/50 signifie une durée d'expo de un cinquantième de seconde, 1/25 signifie un vingt-cinquième de seconde etc.?

Est-ce qu'au final je dois mettre le shutter speed sur off ou sur on ? A quoi ça sert de le mettre sur on ? A avoir des temps d'exposition possiblement plus court que s'il est sur off (car avec une frame rate de 50i/s ça revient à un temps d'exposition de un cinquantième de seconde, non?) ? Mais en même temps si c'est recommandé de le mettre sur 1/50, à quoi ça sert ??? A moins que ça soit seulement recommandé pour les non experts dans mon genre.

Pourquoi j'ai lu quelque part, comme disait Crackers, qu'il est conseillé de mettre une vitesse d'obturation 2 fois supérieure à la fréquence d'images ?????

hnl

8. hnl

hnl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mh...ne pas tenir compte de ma dernière question, je crois avoir compris : "2 fois supérieure à la fréquence d'image" c'est le plus court temps d'exposition recommandé.. est-ce bien ça ?

Et du coup mettre le shutter speed sur on me permettrait de varier entre 1/50 et 1/100, mais comme je n'ai le choix qu'entre 1/50 et 1/120, en fait en 720/50p cela ne me sert à rien... non??

hnl

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, un shutter à 1/50 signifie que la durée d'expo c'est 1/50 de s, tout comme un shutter à 1/2000 signifie que la durée d'expo c'est 1/2000 de s

tu peux filmer en 720p50 à 1/2000, si tu veux faire du ralenti au montage par exemple, mais le pb c'est la basse lumière, il ne faudrait surtout pas que la caméra compense avec du gain :non:

à mon avis, "SHUTTER OFF" pour du 50p signifie durée d'expo de 1/50 s d'office et fixe (sur Pana c'est comme ça) ; en fait ça veut dire qu'il n'y a pas d'obturation , la totalité du temps correspond à de l'exposition (impossible à faire en pelloche, possible en vidéo)

non, c'est une idée issue de la technologie des caméras pellicule, où là, effectivement, on a forcément un shutter (obturation pendant laquelle la pellicule avance) ; en vidéo on peut choisir "SHUTTER OFF ; en vidéo 50i par exemple, la totalité du temps correspond alors à de l'exposition (1/50 s pour une trame, 1/50 s pour l'autre) ; en vidéo 50p c'est la totalité de l'image qui est alors capturée en 1/50 s

10. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
  11. hnl

hnl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok d'accord me voilà au point, y'a plus qu'à...
    Merci !
    :good:

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, en vidéo, le terme "shutter" ne désigne pas un mécanisme qu'en français on appelle un obturateur et qui équipait les appareils photos et le caméras à pellicule , leur durée d'ouverture était (temps d') exposition.

Maintenant avec les appareils où l'énergie lumineuse est transformée en énergie électrique par un capteur il n'y a plus d'obturation, sinon comment verrait-on la continuité d'une image sur viseur ou écran ?

Le capteur est sans cesse exposé, mais pour quantification, l' énergie convertie est relevée à la fréquence image (ou trame) selon une durée dite d' intégration.
    C'est cette durée qu'on appelle maintenant "shutter" (ça peut être une durée inférieure, égale ou même supérieure à celle que la fréquence-image attribue à une image ou à une trame: on peut ainsi filmer au 1/10s à 50fps, ce qui, évidemment, serait impossible au cinéma !).

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, c'est à peu près cela.

Quelques explications sur le choix des temps de pose en prise de vues animées :

Hors cas particulier, quand on filme on va chercher à régler son obturateur pour avoir suffisamment de flou de bougé afin de fluidifier ce qui est en mouvement pour obtenir un aspect naturel, mais pas trop afin de ne pas pénaliser la qualité de l'image par un flou de bougé trop excessif.

Ce flou de bougé (déterminé par le réglage de ton obturateur) pourra être d'autant moins important que l'échantillonnage temporel (déterminé par la cadence d'image par seconde) sera plus important.

Donc, à 25 images par seconde le temps de pose sera plus long qu'à 50 images par seconde, par exemple.

On notera donc tout de suite que, quand on filme, la valeur du temps de pose ne doit pas servir pour le réglage de l'exposition mais pour obtenir un rendu de mouvement agréable.

C'est sur ce principe que les opérateurs cinéma argentique ont pu déterminer par expérience qu'il convenait d'opter pour un temps de pose égal à deux fois la cadence d'image. C'est pourquoi tu as pu lire cette règle.

Pour aller plus loin et satisfaire ta curiosité : les caméras argentiques fonctionnent avec un obturateur rotatif dont le cercle opaque est coupé par la moitié, ce qui fait qu'à chaque rotation par image exposée, il laisse passer la lumière sur la moitié du temps. On a donc bien un temps de pose égale de 1/48° de seconde sur chaque image pour 24 images par seconde.

On dit que l'obturateur est réglé à 180°. Comme la vitesse de rotation de cet obturateur rotatif augmente avec la cadence d'image (si on en change), le ratio temps de pose/cadence d'images reste le même. Celui que nous avons vu plus haut. C'est la fameuse règle des 180° en prise de vues argentique et l'opérateur n'a plus à se préoccuper de régler son temps de pose quand il change de cadence d'images. On notera que certaines machines pouvaient permettre de modifier l'angle (donc le temps de pose pour une cadence donnée) mais d'autres pas.

Alors maintenant revenons à nos caméscopes numériques. Certes, l'obturateur rotatif des machines argentiques a disparu, quoique je me demande si Aaton n'a pas fabriqué des machines numériques à obturateur rotatif mécanique (MCR si tu passes dans le coin...), mais le principe du flou de mouvement reste exactement le même et se doit d'être appliqué.

C'est tellement vrai que toutes les machines ciné numériques et certains caméscopes haut de gamme proposent un réglage de l'obturateur en "angle" qui a pour effet de reproduire électroniquement ce qui se faisait mécaniquement et conserver le bon ratio automatiquement quelle que soit la cadence d'images choisie.

Et l'on choisira usuellement la règle des 180° afin d'avoir le flou de bougé qui convient.

Donc, en pratique, on peut te conseiller de faire de même et d'opter pour un temps de pose de 1/50° de seconde à 25 i/s et 1/100° de seconde pour 50 i/s. Comme le font les opérateurs de prise de vues.

C'est un peu la limite de ce genre de matériel mais entre la théorie et la pratique il faut savoir raison garder. Tu n'auras pas une grande différence si tu exposes du 50P au 1/100° ou au 1/120° et c'est cette dernière vitesse que je prendrais à ta place.

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une certaine tendance à utiliser le vocabulaire "argentique" pour décrire les fonctionnalités de certaines caméras vidéos : "gamma cinélike", "matrice cinematone", "obturateur en degré", "gain en ISO"... Mais c'est avant tout pour séduire et flatter le vidéaste qui croit alors "faire du Cinéma", avec un grand C. :o
    Je connais bien l'AF100, et franchement, ça frise le ridicule quand on vous demande de choisir entre les modes "VIDEO CAM" ou "FILM CAM" : les noms des fonctionnalités changent quand on passe d'un mode à l'autre, mais les fonctionnalités sont évidemment exactement les mêmes.
    Bref, pour en revenir à la durée d'exposition : en vidéo, je pense qu'il n'y a aucune raison technique qui pousserait à préférer systématiquement pour shutter la moitié de la fréquence image, par exemple 1/100 d'expo en 50P plutôt que 1/50 ; par défaut, on règle bien les grosses cam 50i au 1/50 pour chaque trame... Après si on veut faire du ralenti en post, là oui, il faut du 1/100, voire du 1/250.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je ne vais pas rentré dans ce genre de polémique.

Par contre, certaines spécifications ont pour but de permettre de retrouver un certain nombre d'habitudes ou de décrire des fonctionnalités issues de l'argentique quand il n'y avait que cela.

Le gain en ISO, peu usuel sur les caméscopes d'ailleurs car souvent donné en dB, permet à nombre d'entre nous d'évaluer une sensibilité du fait de l'historique argentique. Propose donc, à l'inverse, de mettre une mesure en dB sur les APN et je pense que les photographes ne vont pas être contents.

Quant à l'obturateur en "degré", il décrit une fonction de réglage très spécifique que j'ai décrite et expliquée plus haut. Cette fonction, que tu ne retrouvera pas sur du matériel d'entrée de gamme permet là encore d'être utilisée par les opérateurs habitués à ce réglage important et de ne pas faire d'erreur.

Là je ne vois pas pourquoi la gestion du flou de bougé tel qu'on la connait depuis longtemps changerait du fait que tu visionnes ou enregistres en argentique ou en numérique. Les mêmes règles s'appliquent ou alors c'est une nouveauté.

Le cas du 50i est un peu particulier. Il s'agit bien de 25 i/s avec une définition temporelle de 50 trames. Donc il serait préférable de filmer au 1/100° de seconde. Mais attention, si d'aventure il fallait le désentrelacer en 25P, on risque les défauts.

Maintenant, si tu veux plutôt descendre le temps de pose de moitié sur du 25 ou 50P de façon usuel, tu fais comme tu veux. Mais je te conseille de travailler sur pied car le flou de bougé sur les parties fixes de l'image va être accentué d'autant sur tout les petits mouvements d'une machine mal stabilisée et la qualité s'en ressentira.

Voilà, j'ai essayé d'apporter une réponse technique (et bien connue) à notre ami mais je n'oblige personne à régler son temps de pose d'une autre façon s'il le souhaite.

PS. Je ne savais pas que l'on "shuttait". J'ai appris quelque chose... :laugh:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous