module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vitesse défilement proj Sankyo

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jakovideo, 6 Juillet 2014.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour
    On m'a confié en réparation un Sankyo Dualux 1000 H . Il n'y avait plus ni lampe ni courroie à l'intérieur . Pour la courroie , pas de problème , j'en ai trouvé une qui convient et les films sont entrainés. Pour la lampe , il existe 2 modèles pour ce projecteur : un avec une lampe de 50 W à bulbe et un avec une MR16 12 V 100 W . J'ai supposé que c'est le modèle avec le H derrière la référence qui utilise la 100W . Dans la notice que j'ai trouvée ici , sur le repaire , le constructeur annonce une vitesse variable entre 14 et 22 images /seconde . Or , ce projecteur est destiné à faire du transfert par condenseur . Le fait d'utiliser une MR16 de bien plus faible puissance lumineuse entraine une charge beaucoup moins importante au niveau de la sortie 12 V du secondaire transfo destiné à alimenter la lampe et , de ce fait , le projecteur entraine le film plus vite . Avez vous des idées pour résoudre cet ennui .
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben, comme il est à vitesse variable, où est le problème ?

    le moteur n'est pas directement sur le secondaire du transfo ?

    A+
     
  3. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,

    J'utilise le même projecteur pour mes transferts la vitesse est très régulière et constante je surveille ma vitesse avec un compteur de vélo, pour la lampe j'utilise un transfo de train électrique qui sort du 12 v et dont on peut le régler plus ou moins puissant dont on modifie la puissance de la lampe elle éclaire plus ou moins et cela permet de corriger la luminosité du film.
    A mon avis c'est un trés bon projecteur pour le transfert de part la régularité de sa vitesse.

    André
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    Ben, comme il est à vitesse variable, où est le problème ?
    Ce n'est pas parce que le variateur fonctionne ( et c'est le cas ) que la plage de variation de vitesse se trouve "dans les clous " . Elle est seulement correcte si je monte une lampe de la bonne puissance à absorber . Sur un transfo classique comme c'est le cas ici , une différence de consommation sur un des secondaires provoque une différence sur un autre ( celui qui alimente le moteur ) . Il est possible , comme le signale cinette , que ce projecteur fournisse une vitesse stable mais en utilisant la lampe qu'il faut . Je crois qu'en fait , le problème se situe là.
    Ps : Cinette , auriez vous la gentillesse de démonter le capot arrière de votre projecteur ( 1 vis au centre) pour m'indiquer si la courroie est bien de section carrée et , si possible , les dimensions de cette section . d'avance , merci.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu indiques variables entre 14 et 22 images/s.
    Avec une légère surtension, tu dois arriver à 25 i/s.

    Cinette n'alimentant pas de lampe, son projo devrait pédaler encore plus vite.


    A+
     
  6. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Il y a 2 modèles de sankyo le 1000 qui a une lampe 8v 50w
    et le 1000h avec une lampe 12v 100w à miroir
    sur mon projecteur j'ai monté comme courroie un joint torique rond
    de 3mm et 54mm de diamètre et cela fonctionne très bien
    j'alimente avec un transfo séparé la lampe pour pouvoir faire la mise au point
    sur une image fixe sans faire tourner le moteur du projecteur.la lampe fait 12v 10w et je fais le transfert par la méthode odo.

    André
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh... différence de puissance disponible : oui dans la limite maximale du circuit
    différence de tension : non
    La tension des secondaires est directement liée au nombre de spires de chaque secondaire.

    A+
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , oui saint kro , d'accord avec toi mais une lampe de 12 V 100 W , c'est quand même une intensité de près de 9 ampères qui est demandée à ce secondaire, ce qui peut modifier la donne . d'ailleurs , on "sent " une petite différence de vitesse suivant que lampe est ou n'est pas allumée lorsque le projecteur tourne . De toute façon , ce n'est qu'un projecteur d'appoint pour un ami qui en possède un autre mais , d'ores et déja , je remercie chaleureusement cinette car ses renseignements vont m'aider à trouver la courroie qui convient ( à moins qu'il ai une adresse à ma proposer ). Et l'idée de l'alimentation séparée est loin d'être idiote car faire une MaP sur des images qui tremblent n'est pas toujours facile . Je reparlerais de ce projo dès que j'aurais avancé.
     
Chargement...

Partager cette page