module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vitesse de 18ips à 25ips... Quid ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par carcy, 18 Septembre 2011.

Tags:
  1. gomi

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un exemple de ce qu'on faire avec avisynth + virtual dub et le plugin deshaker.

1. AviSynth passe le filme de 18 ips à 25 ips en rajoutant 7 images. J'utilise
    SelectEvery(18,0,1,1,2,3,4,4,5,6,6,7,8,9,9,10,11,12,12,13,14,14,15,16,17,17)

2. Deshaker calcule les "motion vectors" entre chaque image, et lisse le tout. En conséquence, ça interpole les images, ça lisse les mouvements de camera et ça stabilise les plans fixes.

Le tout est gratuit

A gauche, images en 25ips, à droite 25ips+Deshaker, réglage à peu près par défaut.

Télécharger deshake.avi gratuitement depuis uploading.com

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gomi
    merci pour ce lien
    @+

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gomi
    j'ai bien regardé ton clip avec virtualDub en image par image. la correction de vitesse est très bien faite je trouve. ce n'est pas du morphing sur 2 images jointives.
    en fait lorsque à gauche tu as un simple dédoublement de l'image. à droite l'image est aussi dédoublée. j'ai bien regardé et elle semble parfaitement identique.) MAIS elle est shiftée si la scène est un panoramique, ou/et elle est zoomée si la scène est en train d'être zoomée. en gros il double l'image est là repositionne bien pour qu'elle semble une autre image. je n'ai pas vu d'altération d'image comme pourrait le faire un morphing.

seulement pour que ça marche il te faut faire un petit zoom sur le film pour découper le pourtour.
    c'est ça?

@+

4. gomi

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Deshaker ne fait que lisser les mouvements de camera, mais ne modifie pas le contenu des images. Donc sur les travellings et les zooms on aura une nette amélioration de la fluidité, mais les personnages en mouvement seront toujours à 18 ips.
    A la limite je trouve que ce n'est pas très dérangeant, ce que choque le plus c'est quand même les saccades des travellings.

Concernant le zoom, Deshaker peut trouver automatiquement le niveau de zoom scène par scène qui va bien pour faire disparaitre les bandes noires, et il sait aussi aller chercher l'info qui lui manque sur le bord d' une image sur les images suivantes et précédentes.

C'est d'ailleurs ce mode (avec zoom) que j'ai utilisé dans la video suivante , avec vraie interpolation cette fois-là.
    • Une première passe de Deshaker pour stabiliser l'image et les mouvements de caméra, le tout à 18 ips.
    • Puis on utilise les MVTools d'Avisynth pour passer de 18 ips à 25 fps avec interpolation de l'image.

J'utilise les commandes :

ConvertToYUY2()
    super = MSuper(pel=2)
    backward_vec = MAnalyse(super, overlap=4, isb = true, search=3)
    forward_vec = MAnalyse(super, overlap=4, isb = false, search=3)
    MFlowFps(super, backward_vec, forward_vec, num=25, den=1)

Si on regarde bien, on voit évidemment quelques artefacts, mais globalement je trouve le résultat très bon.

voici le lien :
    Télécharger deshaker_mflowfps.avi gratuitement depuis uploading.com

PS : ne pas faire attention aux bandes foncées à droite, c'est l'encodeur MJPEG qui a un souci.

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gomi
    j'ai bien regardé, il crée vraiment des images intermédiaires, inexistantes dans l'original.
    je n'ai pas vu d'artefacts en image par image. ou alors c'est vraiment très minime.
    c'est du bon travail.
    @+

6. gomi

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ;-)

Juste une dernière remarque pour indiquer qu'une différence entre DePanStabilize de MVTools et Deshaker, est que Deshaker gère la rotation de caméra, et que la compensation de bord noirs est plus élaborée.

cf DePan _Deshaker

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci Gomi pour cette intéressante étude.

Jean Claude, je pense qu'il serait intéressant d'intégrer ces résultats à P10.

Par contre, Gomi, comme tu le soulignes, il est préférable de faire la stabilisation scène par scène. C'est pourquoi je comptais la faire avec le pluggin inclus dans mon logiciel de montage, à savoir Mercalli 2 pour Edius 6. Ma question est double:

- sais-tu comment se compare Mercalli avec Deshaker et Depan?
    - existe-t-il un moyen d'attaquer ces modules scène par scène depuis un soft de montage comme Premiere? Car autrement découper son film scène par scène pour les appeler une par une dans Avisynth à travers Virtualdub, c'est plutôt galère!

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Saint-Oblas
    pour ta 2eme question, il me semble qu'avec AVID et avid studio tu peux déclarer des images clef et entre 2 images clef un réglage différents de tes filtres appliqués.
    @+

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci Jean Claude. Mais je ne connais pas Avid et je ne peux les acheter tous; j'ai déjà Edius 6, Premiere CS5 et Final Cut Studio Pro 2; cela suffit! Mais je suppose que les images clefs ne fonctionnent qu'avec les filtres propres au logiciel (avec Edius, ce n'est même pas le cas pour tous les filtres. Mon désir était le moyen d'appliquer un pluggin qui pourrait appeler sélectivement suivant les découpages de la timeline les scripts avisynth. Cela dit je suis sûr que ce serait possible; mais il faut savoir programmer! Il faudrait chercher, peut-être que cela existe pour After Effects qui est très ouvert; en particulier le pluggin de Twixor existe (mais trop cher!).

10. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai trouvé ceci existe pour Premiere CS4, ici:
    Premiere CS AVS Importer
    mais je ne comprends pas bien le fonctionnement. Il semblerait qu'il faille tout de même découper le projet en scènes, non?
    j'aimerais qu'une fois le découpage exécuté sur la timeline, ,on puisse lui affecter un filtre Avisynth de la même manière qu'un filtre Adobe. Je ne comprends pas si c'est le cas.

Chargement...

Partager cette page