module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Visualiser 3D relief sur écran 50Hz

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par siou, 20 Décembre 2011.

Tags:
  1. siou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Alors la question est toute simple (mais la reponse peut etre compliquée):

    Je voudrais pouvoir visionner un montage perso en 3D relief. Ce montage est en 25frame/s progressif (donc 50frame/s en S3D). J'aimerai savoir comment faire pour le visionner sur mon ecran PC 50Hz (donc non 3D) avec des lunettes 3D actives. Y a t il un moyen ou est ce que les fabriquants brident la 3D à une frequence mini de 120Hz ?

    Question subsidiaire:
    Quelle modele de lunette 3D active brancher sachant que j'ai une CM P8Z68 Deluxe avec sortie video et support NVIDIA Quad-GPU SLI ?
    Quel driver prendre ?

    Laurent
     
  2. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un PC, le kit le plus courant est celui de Nvidia, il est composé d'une carte écran Nvidia compatible 3D, d'un émetteur IR et d'une paire de lunette active.

    Sur le site Nvidia,une application permet de tester si le PC est compatible 3D, il n'y a en principe rien d'autre a installer que les drivers à jours, ceux-ci contiennent le mode 3D nativement, la seule chose que l'on peut télécharger,c'est le lecteur video 3D.

    Pour l'affichage, vous devez obligatoirement avoir un écran compatible 3D selon la liste Nvidia.

    Une autre possibilité, est que si votre carte graphique est avec un connecteur HDMI, c'est de se raccorder sur un projecteur ou une TV 3D,(vous pouvez alors utiliser les lunette fournie avec la TV)
     
  3. siou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a plusieurs questions qui me viennent sur le sujet...
    Techniquement, je ne vois aucune raison de necessiter d'un écran à 120Hz pour faire de la 3D. A 50 ou 60Hz, on aura 25frames/s a gauche et 25frames/s à droite. Bien sur, la qualité s'en ressentira (encore que ca dependant des personnes apparemment). Je comprends aussi qu'on soit "commercialement forcé" d'acheter des nouveaux ecrans qualifiés "3D" et que NVIDIA brident ses drivers pour ne pas supporter des rafraichissement < 120Hz.

    Sur cette doc (http://www.nvidia.fr/content/3dvision/docs/3dvision-universal-install-guide-may11.pdf p29 ch 4)de NVIDIA, on voit que l'on peut selectionner des frequences de rafraichissement de 60 à 120Hz pour des tests, d'ou ma question:

    Est il possible que les drivers NVIDIA marchent tout meme avec des écrans a 50Hz, ou bien y a t il des infos supplementaires qui transitent par le HDMI entre le PC et l'ecran (et donc l'ecran doit "comprendre" un protocole ... 3D non supporté par les ecrans non 3D a 60Hz) ?

    D'autre part:
    Existe t il des lunettes actives autonomes qui detectent le balayage de l'écran et qui se synchronisent toutes seules ?

    Coté jeux, que se passe t il quand un jeu ne tient pas les 120Hz ?? Meme si je m'achete un ecran 3D 120Hz, mon PC ne pourra pas forcement tenir la cadence et il faudra bien que je me mette dans une frequence inferieure, genre 60Hz par exemple. Que devient les lunettes NVIDIA ? La 3D ne marche plus ? ou l'affichage reste a 120Hz (avec affichage de 2 fois la meme image à gauche et 2 fois la meme image a droite) ?

    Tout ca ce sont des questions un peu basiques mais j'essaye de deblayer le terrain pour afficher de la 3D avec mon ecran 60Hz et des lunettes 3D. Je pense que c'est techniquement possible, mais logiciellement, je ne suis pas sur :perplexe:
    Sous Linux il semble exister un driver libre pour NVIDIA qui n'est pas celui de NVIDIA et donc peut etre plus souple... ?

    Laurent
     
  4. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non justement, il faut diviser par deux car une oscillation = 1 trame.
    1Hz = 1 oscillation par seconde
    50Hz = 50 oscillations par seconde
    soit 50 trames par seconde
    soit 25 images par seconde

    C'est la raison pour laquelle le 25p paraît si "saccadé" sur certains écrans car on affiche 25Hz au lieu de 50 en entrelacé (la résolution temporelle est meilleure en 50i). Dans les projecteurs de cinéma chaque image est montrée au spectateur deux fois de suite, on revient donc à 50Hz et un bon confort visuel sans que l'image fasse vidéo.

    120Hz est irregardable en 2D (effet "vidéo" sur les films) mais sur un écran 3D tu retrouves un bon confort visuel car en 3D la résolution temporelle est réduite par deux puisque chaque oeil est masqué alternativement à chaque oscillation. Si l'écran scintille deux fois plus vite, comme le 120Hz, ça t'affiche plusieurs fois la même image, et l'oeil est content.

    Ceci est une question pour NVIDIA. Ce que je sais, et c'est du bons sens, c'est que si ton écran n'est pas sur la liste "validée" par NVIDIA, tu cours un fort risque que cela ne fonctionne pas. La 3D est encore un investissement conséquent aujourd'hui.
    Bien sûr, c'était le cas de toutes les lunettes Nvidia que j'ai eu l'occasion d'utiliser. C'est une meilleure technologie que les lunettes passives (celles du cinéma !) car cela évite le ghosting.
     
  5. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'écran 3D LCD , c'est pas simplement un appareil qui "supporte" une fréquence supérieur, la rémanence étant trop forte sur le LCD "normal" des signaux supplémentaires sont implémenté pour accélérer l’effacement de l'écran entre chaque image, c'est pour cela qu'il faut un écran spécifique LCD 3DNvidia.

    Je possédais auparavant d'un écran CRT pouvant aller jusqu’à 140hz, Nvidia ne fabriquait pas de lunette active, mais proposait déjà des drivers 3D, soit pour des lunettes à 2 couleur, mais aussi pour des lunettes shurter "E-dimentional", elle était synchronisée sur un boitier intermédiaire SVGA.

    Le CRT était le meilleur système 3D, pas de ghost.

    Le 120 Hz s'explique par le fait qu'une fréquence trop basse est désagréable à la vision
     
  6. siou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok ....
    Pour etre plus clair:
    Mon but n'est pas de contruire un systeme de qualité en 3D mais de pouvoir faire fonctionner de la 3D avec le minimum d'investissement, car je veux pouvoir tester des effets 3D autrement qu'avec une video 3D anaglyphe ou une vidéo 3D en side by side. En anaglyphe, les couleurs, le ghosting, enfin bref, c'est bien pour tester rapidement sa 3D mais pas pour se rendre compte de la qualité.
    En side by side, c'est pas mal, mais bon, au bout de 1 a 2 minutes ca tire quand meme pas mal les yeux... lol Mais ca reste un bon truc pour visionner de la 3D pour une durée courte si on n'est pas trop vieux ;-)))
    Donc, une vraie 3D en 50Hz, Je suis sur que c'est tres regardable pour faire des tests, sans ghosting, pb de couleurs ni trop mal aux yeux.
    De toutes facons, la 3D mal gérée fait mal aux yeux au bout de qq minutes, du coup je ne vois pas l'interet de changer mon ecran tout neuf !

    J'ai vu qu'il existait des lunettes 3D actives "universelles" qui se branchent sur une TV 3D. Il suffit juste de savoir si ce genre de lunette serait compatible 50-60Hz, de regenerer les signaux de synchro avec un minimum d'electronique et de faire des essais sur une TV CRT.

    QQun connait ce genre de lunettes ?
    Par exemple:
    MonsterVision™ MAX 3D Eyewear System with Active Sync™

    Apres rien n'empeche de recuperer d'autres lunettes TV active et de generer les bons signaux, mais cette paire offre des reglages de synchro interessants.

    Laurent
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le pc tout prêt?

    Je me contente d'un Acer 3D ready, lunettes comprises, ça m'a coûté 800€ il y a un an, il a un assez gros disque dur, et je lis la 3D perso avec Stereoscopic player. Il n'a pas de blu ray, donc il faut faire autrement. Ecran 3D ready seulement, mais ma vidéo est 2x720p, donc pas de perte.
    Coup de g... : je ne comprends pas que l'apn W3 lise ses fichiers en 3D sur pas mal (je ne m'autorise pas à dire "toutes") les télés 3d, sans aucun autre accessoire, et qu'il soit impossible de trouver un lecteur multimédia qui le fait. Le décompressur vidéo de cet apn bon marché est-il un secret d'état, ou est-il taxé de brevets très chers? on se le demande.
    Bonne année 2012 3D, toujours en mieux, si possible!
     
  8. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Milo
    Vous dites "l'apn W3 lise ses fichiers en 3D sur pas mal (je ne m'autorise pas à dire "toutes") les télés 3d".

    Or juste pour info j'ai un TV LG 3D de la série Cinéma3D qui ne lit pas le 3D-AVI bicanal du W3. Pour cette télé je convertis tous les contenus 3D en DivX Sbs (en pratique au max en 1920x1080 50:50 sinon le player de la TV sature), créé notamment avec Magix Video Studio 17
    D'un autre côté j'ai une PS3 branchée en HDMI 1.4 et le logiciel Power Director 10 et je crée du *.mts 1920x1080 2 layers (qui est lu par la PS3). Les vidéos de mon W3 peuvent aussi être affichées par ce moyen, mais la compression de Power Director (même en qualité maxi, 24mbps sauf erreur) fait que la qualité est moins bonne qu'en divX.

    Pour ce post, consacré à la visualisation de 3D en 50Hz, à mon avis c'est peine perdue, une vision alternée à 25Hz par oeil donnera assurément du scintillement, sans parler des autres problèmes pratiques

    Bonne année 2012 à chacun!
     
  9. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    milo et xuor

    Bonne fêtes de fin d'année

    Cordialement
    Jacques
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ah, LG ...

    vous avez dit LG? mon humble conclusion est qu'ils sont AVIphobes, or le dual stream c'est de l'AVI. Mon lecteur BluRay LG a déjà des pb d'affichage des fichiers AVI, dont certains restent invisibles, et de lecture : "format non pris en charge".
    Je cherche donc un lecteur BR dlna qui lirait ces fichiers AVI : ne vous précipitez pas, la mention AVI dans les specs du matériel n'est pas du tout une garantie...
    Par ailleurs je ne vois pas d'autre codec mjpeg à deux flux, et c'est fort dommage de laisser tomber l'avantage de l'AVI : un fonctionnement semblable au cinéma, des photos non compressées dynamiquement, que des images de base, pas de Mpeg où "M" = "Motion".
    Au fait, Fuji phosphore sur un capteur style "argentique / bio" (un peu comme le collodion du temps jadis jadis jadis) qui serait scanné par les cellules des apn ou caméras en 2ème rideau, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Un avantage énorme si ça marche, mais peut-être que cela leur laisse moins de temps pour peaufiner le W4 ... pour lequel il manque un soft à la hauteur chez eux!
     
  11. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Lecteur Blu Ray pour Acer 3D Ready(5738 DG)

    Réponse à milo:

    On trouve sur le net, parfois chez Price Minister, des Lecteurs graveurs Bluray pour cet ordinateur.La reference serait du type : BP06LU10.
    En ce qui me concerne j'ai trouvé sous la référence BT 10 N.
    Le changement avec l'ancien est très facile, le driver s'installe automatiquement.
    Cordialement
     
  12. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    folfer

    bonjour et félicitation pour vos compléments optique pour la JVC

    Cordialement
    Jacques
     
  13. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Compléments JVC

    Merci beaucoup
    jacques
     
Chargement...
Discussions similaires - Visualiser relief écran
  1. BDVidéo
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    763

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous