module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] visionner vidéo sur écran externe 4/3 possible ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par revilo56, 5 Juin 2013.

Tags:
  1. revilo56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, j'ai un vieux pc portable toshina P30-107 avec windows xp sp3 et un PIV 3.2Ghz et 2 Go de Ram.

Il fonctionne très bien ( wifi, bluetooth, son impec!)mais l'écran est nase et je m'en sers en branchant un moniteur de 17" en 4/3 ( port VGA ).

Je l'utilise en vacances et j'ai ce problème : quand moi ou mes enfants veut( veulent ) regarder des videos en xvid par exemple ou avec un dvd , ça fonctionne très bien sauf un point très important : une vidéo occupera tout l'écran car la carte graphique est prévue sur ce portable en 16/10ème jusqu'à 1440x1090 et pas en 4/3:hum: . Pas étonnant avec mon moniteur externe 4/3 de 17" avec une résolution maxi de 1280 x 1024 ).

Donc comment faire ? une fois qu'un film est parti , impossible de faire "pause" ou "lecture avancée " etc. pour arrêter une vidéo en visionnage, seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant : un hard stop ( coupure courant ) : pas génial !

Ah si, j'arrive à stopper une vidéo avec Alt+F4, du progrès !

#1 revilo56, 5 Juin 2013
    Dernière édition: 7 Juin 2013
  2. revilo56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personne pour répondre à ma question depuis presque une semaine ????:weird:

3. giroudf

Appréciations:
    +890 / 4 046 / -39

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    peut-etre parce qu'on a rien compris...

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Il suffit dans Windows de définir votre écran secondaire comme écran principal, et le tour est joué.

Olivier

5. revilo56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci ogt, sauf que je me suis trompé d'écran : du coup , je n'ai plus accès qu'à l'écran étendu si bien que je ne vois plus ni démarrer ni les icones windows ( pris avec un APN :
    Essai avec la touche du clavier Fn +F8 et ça ne donne rien ! est-ce que le fait de réinstaller windows xp pourrait changer quelque chose ?

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , je pense avoir compris ton problème . Quand tu auras "retrouvé " tes commandes , installes le lecteur logiciel gratuit VLC Media Player et tu demandes sytématiquement à Windows de lire ces videos grace à ce lecteur . Une des commandes permet de modifier les proportions de l'image affichée et tous les rapports d'aspect existants sont proposés. Avec un peu de chance , le moniteur externe devrait suivre cette modif de format

7. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Si le moniteur principal n'affiche vraiment rien (donc pas possible de voir la fenêtre "propriétés de l'Affichage"

il faut :
    Taper touches : Windows + R : ouvre la commande executer
    taper Desk.cpl , puis Enter
    Cela lance la fenêtre "Propriétés de l'affichage", qui normalement s'affiche en haut à gauche de l'écran

Ensuite (en aveugle) chercher le bord haut de cette fênêtre (qq cm en dessous du haut de l'écran) et essayer de déplacer la fenêtre sur l'autre écran (en maintenant le clic gauche)

Si la fenêtre arrive sur l'autre écran (avec un peu de patience on y arrive), il suffit dans l'onglet Paramètres de cliquer sur le 2eme écran, et de cocher "utiliser ce périphérique en tant que moniteur principal"
    et là tout rentre dans l'ordre : tous les menus et icones passent sur le 2eme écran.

Olivier

8. revilo56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci voila l'écran que j'avais avant :
    et suite à tes conseils je vois enfin la souris sur l'écran mais suite à une autre erreur, , l'écran s'est décalé vers la gauche :

9. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Il faut vraiment essayer d'attraper la fenêtre "propriétés d'Affichage" sur l'écran du portable, en faisant exactement les manips décrites (elle est peut être positionnée ailleurs sur l'écran, d'ou la difficulté de l'attraper)

Vous pouvez aussi faire clic droit sur l'écran iiyama, puis "personnaliser" , c'est équivalent à lancer Desk.cpl. Mais le panneau va toujours s'afficher dans l'écran principal, il faut donc quand même le déplacer vers l'autre écran.

Si vous n'y arrivez pas, la seule solution est de déconnecter physiquement l'écran du portable, c'est à dire l'ouvrir et débrancher la nappe qui le relie à la carte mère.

Une réinstallation de windows ne changera rien, l'écran primaire va rester sur le portable.

Préalablement je pense que vos 2 écrans étaient en mode "clone" c'est à dire qu'ils affichaient exactement la même chose , d'ou le problème du 4/3.

Olivier

10. revilo56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci mais si j'utilise un écran externe , c'est seulement parce que l'écran du portable ne s"affiche plus : sinon je n'aurais pas besoin de brancher un moniteur externe !
    J'essai de rétablir l'écran windows sur tout l"écran et de retrouver les icones de windows ! sur la session multiboot avec ubuntu, il n'y a aucun problème sauf que avec ubuntu 9.10, c'est un peu antique !!!! ni lecture de vidéos en dvix ni xvid , alors que avec windows xp , j'avais tout ! je viens de réessayer de retrouver l'écran normal de windows sans succès : [​IMG]

#10 revilo56, 9 Juin 2013
    Dernière édition: 9 Juin 2013
  11. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Vous lisez un peu rapidement ce que je vous répond :

"Vous pouvez aussi faire clic droit sur l'écran iiyama, puis "personnaliser" , c'est équivalent à lancer Desk.cpl. Mais le panneau va toujours s'afficher dans l'écran principal, il faut donc quand même le déplacer vers l'autre écran."

Le panneau "personnalisation" s'affiche dans votre écran en panne : il faut le déplacer pour le voir sur votre écran iitayama

Olivier

12. revilo56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le panneau "personnalisation" s'affiche dans votre écran en panne : il faut le déplacer pour le voir sur votre écran iitayama

mais comment faire pour le déplacer, je ne vois pas du tout!

13. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Vraiment vous ne savez pas lire !
    Dans mon post de 13H 52 :

"Ensuite (en aveugle) chercher le bord haut de cette fênêtre (qq cm en dessous du haut de l'écran) et essayer de déplacer la fenêtre sur l'autre écran (en maintenant le clic gauche)"

C'est toujours ce que l'on fait pour déplacer une fenêtre

dans mon post suivant 16H 07 :

"Il faut vraiment essayer d'attraper la fenêtre "propriétés d'Affichage" sur l'écran du portable, en faisant exactement les manips décrites (elle est peut être positionnée ailleurs sur l'écran, d'ou la difficulté de l'attraper)"

=> j'ai déjà eu ce problème, et je m'en suis sorti exactement comme je vous l'ai expliqué.

Olivier

14. revilo56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour votre post de 13h52 : je n'y parviens vraiment pas !
    quant au post suivant : " Il faut vraiment essayer d'attraper la fenêtre "propriétés d'Affichage" sur l'écran du portable, en faisant exactement les manips décrites (elle est peut être positionnée ailleurs sur l'écran, d'ou la difficulté de l'attraper)"

je n'y parviens pas non plus ! même en faisant partir dans le vide à gauche donc je suppose vers l'autre écran du portable qui a son tube fluo HS et en faisant un clic droit dans le vide de gauche , ça ne donne rien non plus ! sauf que j'ai "réussi"à supprimer le fond d'écran de windows mais après un clic droit j'ai la liste de mon
    bureau, mais aucun moyen de faire fonctionner un programme ou internet ( si quand je clique sur firefox ou chrome, ça lance internet sur l'écran que je ne vois pas, ça ne sert à rien ! Ah en coupant windows avec la fonction "arrêter", je vois une seconde le fond d'écran de windows ( un paysage vallonné -fond d'écran classique)!! mais quand je redémarre windows , écran blanc avec les icones inactives ou s'activant de façon invisible [​IMG]

#14 revilo56, 9 Juin 2013
    Dernière édition: 9 Juin 2013
  15. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Il faut être méthodique :
    Vous partez en haut à gauche :1 cm en dessous du haut, et environ 8 cm à partir de la gauche, et vous tirez vers le 2 eme écran.
    Si rien vous recommencez en descendant de 1 cm en 1 cm, jusqu'en qu'en bas.
    Si toujours pas bon, vous décalez sur la droite de 8 cm et recommecez en descendant;
    C'est ce qu'on appelle faire un quadrillage. Le panneau fait environ 10x10 cm sur un écran 23" et 12x12 cm sur un écran 17".

Olivier

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page