module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vision nocturne et matos !!! urgent merci a tous

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Naumansland Films, 17 Août 2010.

1. Naumansland Films

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je voudrais filmer de nuit en forêt, des animaux, et je recherche ce qui serai le mieux adapter en coût et qualité d'image,, soit en amplificateur ( sans une torche ) ou en vision nocturne avec une torche ...Quelle caméscope ou camera professionnel choisir pour filmer de nuit ? que matos adaptable ? et ou trouver cela en location ou achat ?
    ce n'est pas évident a trouver, je parcours depuis 24h00 tous les forum du web et site, j'ai trouver des infos intéressante comme chez vous par exemple , mais pas encore d'avis sur certain matériel utiliser pas des cinéastes qui aurais déjà filmer de nuit...des exemples video etc, et comparatif de matos

je souhaiterai que vous me guidiez sur un matériel adaptable comme sur un caméscope ou camera tel que ceci = http://www.militaryandlaw.com.au/files/brochures/ec-9323b_eng-rev05.pdf

qui est aussi adaptable sur un Canon XLS1.mais malheureusement hors de prix

j'aurai une préférence pour un autre system qui serai le moins couteux et surtout de bonne qualité ..:good:

tous conseil serai le bienvenu

merci d'avance ;)

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Ton problème n'est pas simple. Filmer la nuit avec ce type de matériel (couteux) permet d'obtenir des images de qualité moyenne... et monochromes. :sad:
    Certains de nos petits camarades de forum ont obtenu des vues très intéressantes pour le naturaliste, mais sûrement beaucoup moins appréciées par l'individu lambda. :unsure:
    Ils te donneront certainement quelques bidouilles...:approb::approb:
    Il y a aussi la solution d'habituer les animaux à la lumière artificielle. C'est un travail de longue haleine et délicat à mener, de manière sensiblement différente en fonction des espèces. Un célèbre exemple de ce type de travail est le film, déjà ancien, "La griffe et la dent" de Gérard Vienne et François Bel. :good:
    Le problème est, évidemment, d'éclairer en continu. :perplexe:
    Problème que n'ont pas les photographes, car les éclairs du flash dérangent rarement la plupart des espèces.
    Si ce que tu veux obtenir est simplement une ambiance nuit, il suffit de "nuiter" tes images au tournage ou sur la table de montage. Dans ce dernier cas, les résultats les plus esthétiques et "réalistes" sont obtenus avec des images bien contrastées un jour bien ensoleillé! :laugh:
    Si tu recherches les comportements spécifiquement nocturnes, ce dernier procédé n'est pas applicable. :col:
    Habituer les animaux à l'éclairage est faisable, mais il demande beaucoup de temps. :approb::approb::approb:
    Il n'est pas franchement couteux mais réclame beaucoup de disponibilité. Les chouettes se prêtent assez bien à ce type de technique. (Je ferai cela quand je serai en retraite dans quelques années ! )
    Je ne sais si ce que je te dis là éclaire vraiment ta lanterne .... mais bon. :laugh:

Bonne chasse !

Phil.

3. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Tu n'as que peu de choix, soit un caméscope ayant des capacités infrarouge donc avec éclairage IR (il en existe).

Soit ce que tu nous montre sur le lien qui est un appareil fabriqué par Electro-Physic aux USA, en dehors du fait qu'il soit très cher il nécessite une autorisation d'achat (dixit l'importateur Français) ainsi qu'une autorisation d'export de la part des Américains.

Ou alors "bricoler" en fait modifier un intensificateur d'image pour l'adapter sur ton caméscope, mais la c'est un poil plus difficile, tu trouve du tube d'occasion aux US mais reste à fabriquer la partie optique relais sortie du tube/capteur, cela peut se rapprocher d'un kit mini 35 ou l'on filme un écran dépoli.

Jette un oeil sur le site de Photonis le fabricant Français à Brive PHOTONIS.COM - Night Vision.
    Face à l'énorme taux de déchets à la fabrication ces composants demeureront toujours très couteux.

Le lien de STANO: STANO Home Page

#3 Gilles 87, 24 Août 2010
    Dernière édition: 24 Août 2010
  4. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut,

Peux tu nous dire quelle(s) espèce(s) tu veux filmer ?

A+ !

5. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    infra rouge

salut,
    J'ai acheté d'occasion une Sony HC7 et une Sony HDR 550V ainsi que deux projecteurs infra rouge. Budget : 700€ par caméra + 80€ ( 20m) et 150€ (50m) pour les projo. La HC7 a un beau piqué d'image, mais ne filme que pendant une heure, sur cassette. La 550 enregistre sur un disque dur pendant les 6h de la batterie longue durée, mais l'image a un peu de grain. En revanche, en 6h, on a le temps de voir ce qui se passe. J'ai testé sur des blaireaux. Ensuite, je mets les séquence en noir et blanc à l'ordi et travaille le contraste... Je me sens l'âme du braconnier quand je place ma caméra en un lieu choisi, en grand angle dans un somptueux décor et reviens 6h après. Je laisse tourner de jour aussi, bien sûr et j'ai quelques surprises encourageantes. Des détails dans un prochain mail...

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Avec quelques images éventuellement ? :unsure:
    Ce serait sympa... :)

Phil.

7. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    infra rouge

Je joins une photo de blaireau extrait de la vidéo de la HC7. Les extraits nocturnes de la 550 ne sont pas présentables. Pour ce qui des images diurnes, patience, je suis un peu débordé par le dérushage. Ce que j'apprécie avec ce système de piégeage durant 6h, c'est de pouvoir dissimuler la caméra au sol et d'avoir des angles de prise de vue imprenable... Essayez de rester 6h allongé derrière une caméra en échappant à la vigilance des animaux...

Fichiers attachés:

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est particulièrement bon pour une image tirée d'une vidéo. Mais dis nous la Sony HC7 doit pouvoir être commandée par LANC, il est donc sans doute possible de rajouter un détecteur et de bricoler une extension batteries ?

9. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    Infra rouge

Oui, la HC7 a une prise lanc. Je peux la déclencher à une distance de 100m avec un système d'ondes fabriqué par JAMA. Mais j'ignore si on peut y brancher une extension de batterie... A mon avis, la batterie longue durée NP FH-100 qui tient 6h est performante, et c'est plutôt du côté du stockage d'images que je cherche une solution, car 1h de cassette mini DV, c'est limité. Je me suis demandé si les disques firestore sont adaptés à ce genre de camescope de base...
    L'autre sony HDR 550 peut stocker 12h d'images, mais n'est véritablement performante que de jour ( trop de grain en infra-rouge ). Je joins une image extraite d'une vidéo réalisée sur un cadavre de ragondin.

Fichiers attachés:

10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    J'ai cru comprendre qu'en théorie oui, :unsure: mais c'est sans garantie. A confirmer en consultant un revendeur compétant ou un utilisateur du forum. Ce type d'équipement alourdit la facture! (Naumansland cherchait du matériel pas cher) :sad:
    En tous cas, voilà tout de même des petits cams dont le rendement est plutôt satisfaisant. :good: Bravo pour les résultats que tu obtiens. :bravo::bravo:
    On attend la suite du feuilleton.
    Bon courage pour le dérushage, il doit y avoir du boulot !
    @+

Phil.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous