module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VirtualDub et AVCHD, help svp...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par digitopic, 11 Février 2008.

Tags:
  1. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à un problème que je rencontre avec VirtualDub et de la video au format AVCHD (.mts). Lorsque j'ouvre un fichier .MTS avec VirtualDub, la lecture de la video sous VD me donne parfois des portions d'image qui sautent et parfois des block (carrés) qui apparaissent régulièrement. Si je convertis d'abord la video avec Ulead (Corel) VideoStudio en un format intermédiaire puis je relis ce fichier converti, tout se passe bien dans VD.

Avez-vous déjà rencontré ce problème, est-ce dû à ffdshow (avec Haali Media Splitter) qui permet de décoder du AVCHD dans VD ? Alors j'ai testé CoreAVC ou le codec de PowerDVD , en effet le problème disparait mais je ne peux plus exploiter les filtres AviSynth. Merci beaucoup par avance pour votre aide, si possible.

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il y a quelques temps j'avais écrit un pdf pour convertir l'AVCHD (c'était avant que certains soft le prenne en charge).
    J'utilisais un graphe (construit avec graphedit) dans un script avisynth ouvrable par virtualdub.
    Tu peux peut être t'en inspirer.
    conversion AVCHD

3. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. j'avais déjà lu et conservé ton PDF avant même d'avoir acheté mon camescope, mais j'avais retenu l'essentiel...peut-être ai-je zappé qqchose. Je vais le relire et je reviendrai si les problèmes persistent. Mais j'aurais bien voulu éviter de convertir l'AVCHD dans un autre format intermédiaire, sauf si vous le conseillez vraiment.

4. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais bon...je reviens quand-même ici parceque malgré tout, je suis sûr que je ne suis pas le seul qui a essayé d'encoder directement du AVCHD vers du Dvix ou Xvid depuis VirtualDub sans fichier intermédiaire. J'ai essayé tout ce que je pouvais, sans doute c'est dû à ffdshow mais à travers VirtualDub c'est très problématique. Et vous ?

5. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien que les logiciels gratuits ont l'avantage d'être ... gratuits, mais parfois un logiciel payant rend les choses bien plus simples.

J'utilise Ulead Studio Plus 11.5 (on va dire ... quasi-gratuit !) et le transcodage dirtect AVCHD en AVI avec n'importe quel CODEC (donc pourquoi pas DivX ou Xvid) est trivialissimme ...

Fred

6. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je comprends bien, mais j'aurais bien voulu pondre un Xvid rapidement en 50i/s progressif par exemple, mais Ulead VS11+ ne sait pas désentrelacer proprement (les champs sont fusionnés, et l'image parfois dédoublée) et puis je perds ma fluidité.
    Mais en réalité, si quelqu'un possède VirtualDub et FFDshow pour lire du AVCHD en test, j'aurais bien voulu savoir si ça fait pareil chez vous, c'est peut-être un problème sur ma machine.

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je pense que tu dois utiliser avisynth et ses routines de désentrelacement.
    L'avantage est que avisynth récupère ton fichier, le décompresse et convertit chaque champ en image.
    Cette suite d'image (50i/s) est alors passée à virtualdub qui peut le compresser en xvid.

L'inconvénient est qu'il faut tatonner un peu pour écrire le script avisynth.

8. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci baloub, c'est en effet ce que je veux faire : continuer de garder Avisynth-VD et ffdshow, mais je rappelle le début de mon sujet, j'ai des artefacts immondes en lisant dans VirtualDub du format brut .MTS alors que si je convertis du MTS dans VideoStudio vers un format intermédiaire, ensuite VD n'a plus aucun problème d'artefacts avec ce fichier intermédiaire, donc je mets en cause le decoder ffdshow.

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Avant de te répondre, j'ai fait quelques tests sur les scripts avisynth.
    Je n'utilise pas ffdshow pour l'AVCHD des caméras car jusqu'à récemment il plantait carrément en présence de ce type de fichier.
    Actuellement il semble y avoir du mieux mais c'est pas encore parfait. C'est pour ça que j'utilise CoreAVC qui n'est pas gratuit mais pas non plus très cher (15$)

Le script ci dessous doit te permettre de faire ce que tu voulais faire :

v=DirectShowSource("video.grf",fps=25,audio=false)
    v2=assumeTFF(v)
    v3=bob(v2,0,0,540)
    a=DirectShowSource("audio.grf",video=false)
    AudioDub(v3,a)

Voir les miniatures pour "video.grf" et "audio.grf". Le premier rectangle est le splitter haali qui envoi la vidéo à coreavc. Dans le second graphe, c'est l'audio qui est traité (configurer AC3filter pour qu'il sorte de la stéréo)

La première ligne du script prend en charge la vidéo (via le graphe "video.grf") en la décompressant.
    La deuxième ligne force l'ordre des champs (TopFieldFist)
    La ligne 3 désentrelace en créant deux images 1440x540
    La ligne 4 récupère le son (via le graphe "audio.grf")
    La ligne 5 mixe audio et video pour l'envoyer à l'application hôte (virtualdub)

Il n'y a rien de sorcier la dedans si tu as pris l'habitude de faire des graphes et d'utiliser avisynth... sinon c'est un peu indigeste.

J'ai essayé de remplacer coreavc par ffdshow. Ca a l'air de fonctionner mais c'est assez lent.

Fichiers attachés:

• graphe1.gif
      graphe1.gif
      Taille de fichier:
      9.5 KB
      Nb. vues:
      244
    • graphe2.gif
      graphe2.gif
      Taille de fichier:
      8.6 KB
      Nb. vues:
      245
    • conv.zip
      conv.zip
      Taille de fichier:
      222 bytes
      Nb. vues:
      210
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci infiniment...je vais étudier ta réponse attentivement.
    tiens je recite le lien dans un autre post, une video de @cris@ que j'avais testée avec VirtualDub et j'avais (entre autre avec cette video) dés les premières secondes des artefacts très curieux. Je te redonne le lien test vcris avchd

Si tu veux bien jeter un oeil, merci d'avance. :)

11. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmmm...j'ai suivi et créé tes fichiers .grf avec GraphEdit et utilisé ton .avs, hélas VD crash ou erreur "CAVIStream access violation" (même en choisissant le "bon" avisynth template). De toutes façons mon XP est pourri depuis quelques temps et je vais devoir réinstaller pour partir sur une base saine, sauf si ça te parle ?

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    J'ai essayé avec ton fichier et ça fonctionne bien.
    Je t'ai mis ce que ça donne réduit en 640x360 à 50 images/s sur rapidshare :
    world campione

Je ne vois pas d'où peut provenir ton plantage (en plus je suis sous vista).

13. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, oui ta vidéo est nickel. Mais à propos, j'ai même essayé ce matin sur le PC à mon travail, et si je laisse ffdshow décoder, j'ai également le problème même en lecture directe dans MediaPlayerClassic. Ensuite si je laisse CoreAVC décoder, ça fonctionne bien. Mais avec VD, j'ai toujours des crash ou message d'erreur. Qu'est ce que j'ai fait de mal ? (j'ai installé CoreAVC, ffdshow xxl,ac3 filter et AVIsynth). Une idée ? (en tous cas, merci de bien vouloir m'aider)

14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je ne sais trop quoi te dire.
    J'ai refait l'essai sur mon autre PC (sous XP lui) et ça a bien fonctionné une fois la version d'avisynth stable la plus récente installée (2.5.7)
    Peut être as tu une version un peu plus vieille (il y a relativement peu de temps que les graphes fonctionnent correctement dans l'instruction DirectShowSource)

15. digitopic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'ai trouvé le problème. Mais je pense que tu as dû faire Bac+22 pour utiliser GraphEdit, je ne comprends à peu près rien, mais ça fonctionne. Grâce à toi et ton fameux fichier conv_avchd.pdf que j'ai relu ligne par ligne, je viens de comprendre qu'il faut désactiver le désentrelacement dans CoreAVC sinon mon VD crash tout de suite ! Mais juste "pour le fun" j'aurais bien voulu que tu essaies de n'utiliser que ffdshow en direct pour decoder le .MTS (donc sans CoreAVC) et voir ce que ça te fait dans VD. Mais quoiqu'il en soit, j'ai acheté CoreAVC puisque ça décode largement plus vite sur ma modeste machine.
    Je reviendrai donner des nouvelles. Merci encore :)

Chargement...
Discussions similaires - VirtualDub AVCHD svp
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    297
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 503