module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Violoncelle, guitare et voix à enregistrer

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par vttman, 7 Février 2015.

Tags:
  1. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Salut à tous,

    Je dispose d'un camescope Panasonic AC-AG90,
    de micros seinheiser EW 112 , Rode NTG3, SM58 (et SM57), ZOOM H2
    et de pieds divers ...

    La question est la suivante, j'ai un violoncelle(femme) +
    guitare classique(homme) à enregistrer,
    les 2 personnes chanteraient , dans un salon sous comble
    Que me conseillez vous pour capter au mieux l'ambiance intimiste ?

    Pour moi le ZOOM H2 devant les instruments à mi-hauteur
    Le seinheiser pour capter au mieux la voix féminine relié sur le camescope
    et le SM58 près du ZOOM H2 relié aussi au camescope !?

    Ensuite je mixerai ça sur mon logiciel de montage !?
    Je me casse le c... pour rien où il y a mieux à faire ?

    Merci pour vos réponses
    Laurent
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le SM58 et le SM 57 (avec mousse) pour les voix ...
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je ne connais pas bien le Zoom h4 mais les entrées XLR sont-elles mixables avec le couple de l'appareil ?? :suspicious:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est un H2, cousin, pas de prises XLR, sinon le H4 (le "n") en mode 4 canaux, les XLR peuvent être utilisées avec le couple XY.... plus exactement les 4 pistes sont mixables à posteriori : 2 fichiers stéréo. :
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    les SM 57 et 58 sont des microphones qu'il faut tenir tres pres de la bouche, ce n'est par forcement toujours le cas pour des chanteurs classique. En plus ce sont des micros dynamiques qui ont une sortie tres faible, donc en direct sur une camera, ca risque d'etre faible.
    la de toute facon , il faudra forcement une table de mixage pour 4 micros ce serait moins galere que de synchroniser 4 pistes, surtout si elle ne sont pas toutes enregistrees sur le meme appareil (avec la camera et un H2, c'est decalages assures)
    Perso dans ces cas la j'ai une table de mix qui peut sortie en firewire sur un ordi les 8 pistes separee et je prend la sortie mixee que je met directement dans la cam.
    si c'est bien regle, pas de raison d'avoir besoin des pistes separee
    solution que j'utilise ultra-rarement a cause de l'encombrement (la valise de la table+la valise des cables +la valise des micros +les pieds + le pc portable, faut vraiement avoir envie, et c'est pas tous les jours qu'on fait du 8 pistes, donc si qqu'un passe sur Geneve, il peut faire une sacree affaire !
    Et surtout ca perment de monitorer le resultat, difficile de la faire avec deux casques differents, parce qu'en cas de probleme, ca te fait une belle jambe d'avoir 4 pistes differentes si il y en a une qui est mauvaise, surtout que tu peux pas te recuperer sur la cam, puisque justement elle est deja occupee.

    pour un videaste qui veut faire un peu de son mais rester leger, le H6 est vraiment ideal et polyvalent.
     
    #5 giroudf, 8 Février 2015
    Dernière édition: 8 Février 2015
  6. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Merci à tous pour les réponses :jap:

    J'ai une table de mixage mais ce qui m'importe le plus
    c'est de bien capter l'ensemble, les décalages et différences
    de niveau j'affinerai ça après sous Edius :good:...

    Les chanteurs pensaient chanter sans micro mais ...
    si je résume un sm58 et sm57 pour les 2 voix sur pieds donc

    et le zoom h2 devant l'ensemble à 1 ou 2 mètres de distance
    et à 1 mètre de hauteur ?

    ça peut ressembler à quelque chose, j'ai bien conscience
    que ça sonnera pas comme dans un studio d'enregistrement :unsure:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme le dit Giroudf, le SM58 (micro de chant uniquement) ... et à un degré moindre SM57 doivent être utilisés très près de la bouche ce qui ne sera peut être pas compatible avec les exigences de l'image, de plus il faut un bon préampli ce que la caméra ne fournira pas mais si la table de mixage assure le service ...
    Comme toujours il vaut mieux répartir les sons sur différents canaux pour éviter des déphasages avec un mixage raté au au tournage. Par exemple les deux dynamiques qui ont peu de chance de se marcher dessus à moins que les chanteurs se collent entre eux peuvent se regrouper sur un canal, les instruments sur l'autre ... voir si l'on peut utiliser le cravate du Sennheiser HF en micro-contact ... et enfin le NTG-3. Ca devrait marcher ... et évidemment se couvrir sur l'ensemble avec le H2.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Et pourquoi ne pas utiliser uniquement un couple, donc le H2 ?

    La balance instru/voix, les musiciens doivent savoir la faire eux-mêmes.

    Reste juste à chercher la position idéale pour éviter certaines réverb.

    J'ai des enregistrements d'orchestre symphonique réalisés avec seulement 5 micros (4xKM83 et 1 SM69 Neumann) sur un PCM F1, là une paire est suffisante.

    Parce que plus il y a de micros, plus il y a d'interférences et de déphasage, sans compter que sur deux appareils non synchronisés, le rattrapage va s'entendre.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    perso, pour la reverb j'utilise un truc simple avec mes MXL2001, c'est une mousse a picot assez legere de 2cm collee sur du carton pour faire un ecran incurve. quand le micro (cardioide) est oriente correctement (le lobe vers la source) je met l'ecran derriere le micro pour prevenir tout retour et ca laisse quand meme passer le son (pour pas betement creer sa propre reverb).
    ca coupe aussi les bruit de la salle qui est derriere.
    l'avantage des grosses membranes comme le MXL c'est que ca choppe tout donc on a un son nickel, l'inconvenient c'est que ca choppe tout, donc a n'tuliser que dans des environnement assez propres pas de ventilation, pas bruit de la rue etc...)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Hélas, il n'y a pas que la réverb arrière, il y a aussi la réverb avant !

    Si ta mousse est collée sur du carton, je ne vois pas comment ça peut laisser passer le son au travers du carton !

    A+
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    pour ceusses qui n'auraient pas compris
    [​IMG]
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Alors, c'est pas
    Mais, collée ou maintenue entre deux flasques de carton :D

    Bon, ce n'est que de la mousse d'emballage, pas de la mousse acoustique.

    Un peu comme les boites d'oeufs...

    A+
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    oui parce que la mousse acoustique est beaucoup plus compacte et epaisse, et le bricolage en general il survit pas longtemps au transport, alors j'en fait un ou deux en 5min si necessaire. et ca coute rien, la mousse je le recupere dans nos emballage de disques dur. et comme coupe vent ca le fait aussi
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ben, si tu veux que ca tienne le choc, tu l'enfermes dans une grille un peu comme ça

    A+[​IMG]
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca va être difficile de mettre tout ça à l'image ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous