module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vieille configuration... mais dual-CPU Xeon, et gratuite!

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par LucaR, 27 Avril 2016.

  1. LucaR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Je monte depuis quelques temps sur Adobe Premiere CC + Adobe Audition, sur une station gamer assez vieille (vers 2009/2010) et pas vraiment bête de course mais qui reste honnête: core i7-875K avec 16GB de RAM sur une CM Asus Maximum Formula III, une CG plus récente GTX 970, deux disques SSD internes, 3 disques internes 7,2K SATA et 2 disques de backup externes USB3.

    Il se trouve que j'ai la possibilité de passer (gratuitement! :-)) à une station pro de la même époque, sur laquelle je pourrais migrer mes périphs actuels (mes SSD, ma CG, etc...). Il s'agit d'une Dell Precision T5500 avec deux processeurs Xeon e5520 et 20GB de RAM (sachant que pour 60 euros sur eBay je pourrais en mettre 16 de plus, pour arriver à 36 GB)

    Mais je me pose la question: est-ce que ça vaut le coup de se fatiguer? J'ai l'impression que le Xeon e5520 est un poil moins performant que le core-i7 875K, mais là il y en aurait deux contre un seul sur la config actuelle. (question corrolaire: est-ce que Premiere CC utilise bien le dual-CPU?) De même, la RAM est du PC3 8500 contre du PC3 12800 sur l'actuelle, mais je peux aller jusqu'à 36 GB pour pas cher alors que je suis limité à 16 sur l'actuelle....

    Bref, est-ce que cette nouvelle config CPU et RAM, à CG et config disques identique, vous semble meilleurs que la précédente, assez pour valoir l'effort d'effectuer la migration?

    D'avance merci :-)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Xeon E55220 : indice de performance Passmark 4453
    Intel i7-875K : indice de performance Passmark 5509
    Dans une configuration bi-processeurs, on ne double malheureusement pas la puissance (compter au mieux entre 1,6 et 1,8), ce qui va être juste suffisant pour bien traiter des vidéos en AVCHD (indice 8000 recommandé), mais ne vous laissera pas de marge pour l'avenir (vidéos en 4K).
    Pour la mémoire, Premiere s'en sort très bien avec 16 Go, donc inutile de forcer la dose, le gain sera négligeable (c'est différent si vous utilisez simultanément Premiere plus AfterEffects).
    Moi je préfèrerais invertir dans un upgrade plus moderne, avec un processeur 6700K ou mieux 5820K.

    Olivier
     
  3. LucaR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :-)

    After Effect pas encore, ça viendra ptet si j'ai le temps de m'y former. Mais Premiere et Audition en simultanée ça oui. Tant que j'en reste au montage je n'ai pas de souci avec ma config actuelle, par contre ça se corse à l'étalonage avec le panneau lumetri sur les vidéos très longues (plus de 20 minutes). Bizarrement, les effets Lumetri rament à mort quand le CUDA est activé... beaucoup moins quand je repasse en Mercury software only (mais quand même un peu). Mais bon ça c'est un autre souci que d'autres rencontrent, il y a des threads là dessus sur le forum support Adobe.

    Investir oui... ce sera l'étape d'après, quand j'aurais trouvé du fric :-)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans ce cas 16 Go sont largement suffisants.
    Ca devrait être le contraire, car l'effet Lumetri est totalement pris en charge avec Cuda.
    Avez vous une ligne rouge au dessus de la timeline quand vous appliquez un effet Lumetri, normalement avec Cuda activé, elle reste jaune.

    Olivier
     
  5. LucaR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il n'y a pas de souci à la lecture sur la timeline, le problème est au moment où je change quelque chose dans le panneau lumetri (genre un peu plus de luminosité...). A ce moment là il faut attendre 30 à 40 secondes avant que le changement soit appliqué. Mais une fois le changement appliqué, la lecture de la timeline se passe bien.

    - ça n'arrive que sur de très longues timelines (séquence de plus de 20 minutes), quelque soit la longueur de l'objet (vidéo source, séquence ou calque d'effet) sur lequel je l'applique. Par contre ça n'arrive pas du tout sur de petites timeline (séquences de moins de 10 minutes disons)
    - ça n'arrive plus quand je repasse en mercury software only... Mais évidemment, à l'inverse dans ce cas c'est la lecture sur la timeline qui en prend un coup (la barre passe au rouge) donc au final c'est pire.
    - ça arrivait déjà avec mon ancienne carte vidéo qui n'avait pas de CUDA mais du OpenCL: ça le faisait en Mercury avec OpenCL, ça ne le faisait plus en Mercury software only.
    - Je pensait que c'était un souci dû à la carte... mais ça le fait encore avec ma nouvelle Nvidia GTX 970 que j'ai acheté il y a peu (et avec le CUDA au lieu de l'OpenCL, mais c'est le même souci)

    Vu que ça n'arrive pas avec de petites séquences ça me donne un contournement: je découpe ma grande séquence en petites séquences. Mais bon, ce n'est pas normal et pas bien pratique parfois...

    Je ne suis pas le seul à avoir ce souci si j'en crois les forum communautaire sur le support Adobe, mais il semble que d'habitude ça arrive plutôt sous Mac que sous Windows... Du coup je ne sais pas!
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bizarre, je fais couramment des films de 1H 30 avec plus de 1000 clips sur la timeline.
    Quand j'applique un effet Lumetri sur un clip, et que je change des paramètres , le retour dans le moniteur programme est instantané, pourtant je n'ai qu'une carte graphique GTX 650 Ti avec 768 cœurs Cuda.

    Olivier
     
  7. LucaR

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bizarre je vous l'accorde :-) Pour le moment je n'ai pas trouvé à quoi c'est dû - pas la CG puisque ça faisait pareil avec l'ancienne et Mercury with OpenCL. Je tenterais dès que possible une réinstallation from scratch de Adobe CC on verra bien.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous