module inscription newsletter haut de page forum mobile

Vidéos vers film argentique Super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Vincent_B, 19 Novembre 2023.

Tags:
  1. Vincent_B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Titre modifié
    Avant : Film numérisés --> Argentique-super 8
    Après : Vidéos vers film argentique Super 8


    Bonjour, je recherche depuis quelques temps une entreprise / un labo qui pourrait transférer certains films courts en format numérique vers un support argentique Super 8. Lorsque je fais ce genre de recherches sur le web je ne tombe que sur des pros qui proposent l'inverse : Super 8 --> numérique. Compositeur pour des films docs, animation et fictions, je tourne également un spectacle dans lequel je projette des films avec mon projecteur Super 8 et sur lesquels je joue en direct, je cherche donc à étoffer mon catalogue. Merci pour votre aide ;)
     
    #1 Vincent_B, 19 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2023
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Refilmer son écran plat d'ordi avec une caméra film Super8 en N&B ou en Ektachrome ? Ca s'appelait autrefois du kinescope. Toutefois il faudra procéder à des essais : exposition, température de couleur ... le plus économique serait d'effectuer une simulation avec un vidéoprojecteur planqué ou derrière un écran transparent et de projeter puisqu'il fait partie en tant que matériel du spectacle avec le projecteur S8 un film "bidon" sans que l'image ne soit focalisée sur l'écran et à une faible intensité lumineuse pour ne pas laver la projection réelle via vidéo-projecteur.
     
    #2 homero, 19 Novembre 2023
    Dernière édition: 19 Novembre 2023
    • J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
    en general pour voir un bon resultat, on flash image par image en maitrisant le temps d'exposition, ce qui permet d'utilise une pellicule peu sensible de bonne qualite et supprimer les problemes de balayage d'ecran.
    Apres, le probleme c'est que l'argentique ayant quasiment disparu, pas sure qu'une boite envisage encore de monter un business sur ce genre de conversion, sauf quelqu'un ayant deja l'equipement.
    Mais meme dans ce cas, c'est des appareils qui tournent plutot avec du 16mm et au dessus.
    Du coté du client, la video n'ayant pas de limite de temps (un film de deux minutes coute pas plus cher qu'un film de deux heures), on risque de se retrouver avec des couts assez prohibitifs pour peu que le metrage de film soit important.
    Le 3ieme parametre, c'est que les petits formats film font rarement 24 i/s (ou 25), plutot 18, donc le transfert de la video demandera de couper une partie des images. Ca peut poser un probleme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Oui et ça reviendra moins cher de trouver une cam super8 d'occasion et faire comme ça, que de trouver une boite qui le fait ce kinescopage.
    Si tu es pas loin de Marseille la mienne doit encore fonctionner (à vérifier) 18 ou 24 ips
    Mais Rennes pas possible
    Mais je comprends pas l'intérêt de la chose.
    :bravo:pour avoir rempli le profil ! et bienvenue au Repaire
     
    #4 caraibe, 19 Novembre 2023
    Dernière édition: 19 Novembre 2023
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    C'est pour une manifestation artistique semble t'il ... souvent on cherche à créer un dispositif qui échappe à la banalité des habitudes et facilités techniques du moment.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Cette échappée aux habitudes peut couter cher
    Le mieux c'est comme tu as écrit
    Il a:
    Projecteurs Super 8 / Bauer T240 et Heurtier stéréovox
    Mais pas vu de caméra Super 8
    a-t-il une bonne caméra pour filmer en S8 ??
    On dirait OUI mais pas sur du tout:
    Si non En location une bonne caméra Super 8 c'est 60€ par jour
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
    le probleme c'est qu'il faut que sa video soit dans un format 4/3 plutot que 16/9 parce que deja que l'image super8 est pas bien grande si en plus la moitie est occupee par des bandes noires.
     
  8. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 090
    Appréciations:
    +94 / 749 / -12
    Un "vidéoprojecteur" qui tourne et qui fait du bruit ! :approb: De plus, une image vidéo d'aujourd'hui kinescopée en Super 8 ça peut donner un look original en effet ! :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Ca coûte cher en pellicule + développement mais ce n'est pas comme pour un film de famille, pour une création artistique ça ne compte pas sinon certains ne choisiraient pas le Polaroïd, la Lomokino, les plans-films argentiques 8x10" etc ...

    Une bonne caméra Super ça se trouve facilement en vide-greniers pour une dizaine-vingtaine d'euros, en général les problèmes sont au niveau de la cellule ou des batteries qui sont restées dedans et ont coulé. Bertrand Bcauchy a toujours une Canon en parfait état.
    Quant à la vidéo projo en 4/3 pas de problème. J'en ai fait pas mal en DV.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
    sachant que les gens ne verront que l'image, une simulation super8 en video ca peut le faire aussi.
    si un projecteur est necessaire en tant qu'accessoire, ca peut s'arranger
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Oui, voir post #2 ...
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Je me souviens, avoir fais un kinescopage artisanal de ce type pour un clip.. J ai procédé avec un banc titre avec une camera 16mm à la verticale, j avais placé un moniteur bien calé à l horizontal. Ensuite j ai fait le tout image par image, pour avoir un meilleur résultat, et surtout impossible de synchroniser le moniteur et la caméra, pour 2min 30sec, ça m a pris un peu plus de 2 jours, dans un état second à faire continuellement le même geste dans le noir Mais c était du négatif, avec du super 8 inversible, l exposition sera beaucoup moins permissive. Je rejoindrais plutôt l idée de faire un faux comme le suggère Homero en post 2, le résultat sera meilleur et surtout plus contrôlable
     
    #12 mhr, 20 Novembre 2023
    Dernière édition: 20 Novembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    Pas bien compris homero:
    Donc pas de kinescopage ?
    Une simple vidéo projection ?

    Si c'est pour filmer en S8 l'image du VP c'est un peu compliquer la chose je trouve.
    Filmer en super 8 une télé ou un moniteur un peu grand ne devrait pas poser problème.
    Sacré courage !! ooo
    Ta caméra permettait de faire image par image ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 612
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    :D;)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Oui, relis le post #2 ... pas de kinescopage ... donc pas de Super8 ... une simulation avec un projecteur film comme accessoire de déco dans une vidéo-projection. Comme toujours la mise en scène s'adapte et règle les problèmes.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous