module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Vidéos Fraps et erreur de l'espace de couleur au moment de l'encodage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par SuperLumberjack, 2 Juillet 2016.

Tags:
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Olivier :-)

    Merci pour ta réponse ;-) Oui, en théorie c'est vrai que le ShadowPlay devrait être meilleur. Et pourtant j'ai lu sur le forum Nvidia que ça peut engendrer des artefacts et du banding : https://forums.geforce.com/default/topic/848236/shadowplay-image-quality-artefacts-colorbanding/

    Le gars lui préfère apparemment Fraps, Dxtory, Action et autres :weird::

    "Using an GTX970 - recording at 1080p60

    When looking at my recorded gameplay, then I notice that in dark areas, shadowplay recordings show a lot of artefacts and colorbanding.

    I have tried to increase the bitrate up to 50, yet the issue is still there that the image quality in dark areas/games is very poor compared to any other screen capture software (FRAPS, DxTory, Action, .....)
    "


    Je vais voir par contre pour Camtasia :approb: Mais moi ce sont bien les vidéos de jeux qui m'intéresse :laugh:Pour enregistrer le bureau, Action ou Dxtory me suffisent amplement.

    Edit : Encore une fois, Fraps semble meilleur. C'est carrément plus joli et fluide. Désolé ! :) Mais merci quand même ;)



    Pour moi, c'est clairement Fraps à égalité avec Dxtory et le codec "UtVideo YUV422 BT.709 VCM" (malgré l'aliasing, donc dans ce cas c'est Fraps qui gagne) et l'option "Synchronize Video FPS" :jap:

    Pour moi en tout cas, ce qui compte c'est avant tout la fluidité et la stabilité du framerate (donc faut éviter les micro-saccades), mais aussi évidemment la qualité de l'image. Plus c'est proche de la source, plus ça me va :laugh:
     
    #46 SuperLumberjack, 11 Juillet 2016
    Dernière édition: 12 Juillet 2016
  2. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai compris pour l'aliasing :bravo:En fait, lorsque qu'on met le jeu en réduction, l'antialiasing se désactive. Pareil pour Deus Ex d'ailleurs. Faut relancer le jeu pour qu'il se réactive :rolleyes:Donc ce n'est pas le codec UtVideo :good:

    Par contre il y a bien un souci de luminosité concernant la capture avec Dxtory :suspicious:Cette fois-ci, j'ai pris une scène fixe dans Deus Ex pour être vraiment sûr que ça ne vienne pas du jeu. C'est moins trompeur.

    Voici une capture en RGB24 :

    DeusEx - RGB24.png

    Une capture en YUV24 avec Fraps :

    DeusEx - Fraps YUV24.png

    Une capture avec Dxtory et le codec "UtVideo YUV420 BT.709 VCM" :

    DeusEx - UtVideo YUV420 BT.709 VCM.png

    (Ça me fait exactement la même chose quand je prends un screenshot avec Dxtory)

    J'en ai aussi profité pour tester avec Mirillis Action! dans la plus haute qualité en 0-255 :

    DeusEx - Mirillis Action! Haute qualité 0-255.png


    Apparemment, même problème avec "Action!" comme vous pouvez le constater (au passage on peut aussi remarquer que la qualité n'est pas génial, même à fond...). Ce qui fait déjà un point commun avec Dxtory o_O En fait, j'ai l'impression que c'est une bête histoire de noirs bouchés et de blancs cramés. Mais pourquoi dans les jeux utilisant le moteur de UT99 en particulier ? Je ne sais pas. Peut-être parce que le rendu est en OpenGL.

    Bon, et sinon, comme vous le voyez, il n'y a plus d'aliasing :-)Par contre, il faudrait juste encore que j'arrive à régler ce problème de luminosité qui m'assombrit radicalement l'image comme dit.

    Merci d'avance pour votre aide ;)

    MAJ :

    Apparemment, ça doit buguer avec OpenGL comme je le pensais. Car quand je lance le jeu en rendu DirectX10 (avec HDR activé, d'où la luminosité un peu étrange), aucun souci, ce n'est pas bouché !

    Deus Ex - DeusEx - UtVideo YUV420 BT.709 VCM (DirectX10 et HDR).jpg

    Dommage, car je préfère le rendu OpenGL :sad:Avec Fraps, pas de souci par contre. Pourvu qu'il fonctionne encore sous Windows 10 :approb:
     
    #47 SuperLumberjack, 12 Juillet 2016
    Dernière édition: 13 Juillet 2016
  3. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé avec un autre jeu pour voir (Portal 2), et même si ça va mieux, il y a quand même une petite bizarrerie ! o_O

    Je poste un GIF, car à la 3ème image que je voulais poster, ça m'a marqué qu'elle est trop volumineuse alors qu'elle ne l'était pas plus que les autres :perplexe:

    couleurs différentes RGB24 - Fraps - Dxtory - Action!.gif

    Comme vous pouvez le constater, cette fois-ci il n'y a pas ce problème de luminosité. Par contre Fraps et Dxtory rendent les couleurs différemment (légèrement verdâtres) alors que pour Dxtory c'est pratiquement un copier-coller du RGB24.

    Bref, je ne cherche plus trop à comprendre, mais si vous avez une idée... :weird:

    L'idéal bien sûr, ce serait de pouvoir utiliser un seul de ces logiciels, mais bon, comme vous avez pu le voir, sur Unreal Tournament et Deus Ex, seul Fraps a proposé une image quasi conforme, et sur Portal 2, seul Dxtory proposait des couleurs justes :suspicious:

    Pour conclure, parce que je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire, je suppose que toutes ces questions n'ont plus vraiment de sens sur des PC plus costauds avec par exemple un SSD, car dans ce cas là on pourra choisir ce que l'on veut au lieu de se focaliser sur la performance de la capture.

    N'empêche que je pense que ce serait toujours bien d'avoir 2 logiciels différents, notamment Fraps qui est incontournable et permet aussi d'enregistrer en RGB24 (avec Dxtory on peut choisir de passer par "ffdshow Video Codec" et choisir RGB24 dans "colorspace", donc là, pas de soucis de couleurs) et un autre comme Dxtory qui est vraiment pas mal associé au codec "UtVideo", surtout dans le cas où l'on rencontre des problèmes avec l'un ou l'autre.

    Dommage que Fraps commence à se faire aussi vieux par contre, car il est toujours top. Pour tout dire, je ne sais même pas s'il marche encore sur Windows 10 (que je n'ai pas encore installé soit dit en passant, mais un jour il faudra...).

    Voilà ! :-) Si jamais vous savez d'où viennent mes soucis de couleurs ou de luminosité, n'hésitez pas à me répondre. Merci ;)

    MAJ : Apparemment, une version 3.6.0 de Fraps est prévue et sera entièrement compatible Windows 10 :bravo:

    Il est vivannnttttttttttttt !!!!!!!! - Le comptoir du hardware

    Et sinon, j'ai installé la dernière version de Fraps (la 3.5.99), et c'est génial, car elle fonctionne avec tous les jeux que celui-ci ne reconnaissait pas auparavant (comme "Hotline Miami 2: Wrong Number" par exemple). De plus le framerate en cours de jeu n'est plus verrouillé sur celui de l'enregistrement, ce qui fait que l'on peut par exemple jouer à 60 fps tout en enregistrant à 30 fps :)

    Le seul petit problème, pas très connu, qui n'a pas été réglé, c'est dans le cas où l'on a des profils ICC ou ICM pour les écrans. Fraps les intègre malheureusement dans ses captures, ce qui fausse le rendu des couleurs. Il faut donc les désactiver dans Windows au préalable.

    Mais sinon, moi je dis, Fraps n'est pas prêt de mourir ! :good:Encore aujourd'hui, et malgré toutes les fonctions que proposent des logiciels comme Dxtory, je n'ai jamais rien vu de mieux que Fraps. C'est justement le fait qu'il soit basique mais efficace qui m'a toujours plu.
     
    #48 SuperLumberjack, 12 Juillet 2016
    Dernière édition: 21 Juillet 2016
Chargement...

Partager cette page