module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Vidéos Fraps et erreur de l'espace de couleur au moment de l'encodage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par SuperLumberjack, 2 Juillet 2016.

Tags:
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que j'avance les amis :idea:

    J'ai téléchargé la dernière version de VirtualDub qui propose un super filtre qui déchire qui s'appelle "Alias format" et qui permet de changer d'espace de couleur :good:

    Et j'ai remarqué une chose étrange, lorsque j'ai choisi l'espace de couleur Rec.709, les couleurs sont devenus fausses comme vous pouvez le voir sur cette image :

    UT99 - Rec. 709.jpg

    Étrange n'est-ce pas ? o_O


    Et maintenant, le plus impressionnant, l'image en Rec.601 :

    UT99 - Rec. 601.jpg

    Absolument rien ne change avec l'original ! :bravo:

    Donc maintenant, je commence à comprendre le fameux "Matrix coefficients : BT.601".

    Mais ça me surprend ! Si toujours je capte tout, ça voudrait dire qu'à la base, Fraps capture les vidéos en Rec.601 et non pas en Rec.709.

    Vous confirmez ? :-)

    Par conséquent, ça veut dire que c'est juste ! Le souci, c'est que ça risque de poser des problèmes avec des plateformes comme Dailymotion ou YouTube vu que je suppose qu'ils n'acceptent que du Rec.709.
     
  2. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, si je comprends bien ce qu'il y a dans le MediaInfo, ça veut juste dire qu'à la base c'est du Rec.601, mais qu'au final il est converti en Rec.709 :

    Color range : Limited
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.601


    Vous comprenez ça de la même manière que moi ou pas ?

    Reste à voir si ça ne va rien changer lorsque je posterai sur Dailymotion...
     
  3. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben j'ai fait le test sur Dailymotion :)

    C'est bon pour les couleurs... enfin presque ! On sent que c'est le bon espace de couleur (on le voit sur les gouttes de sang qui sont bien rouge-rose au lieu de tirer vers le orange) :approb:

    Par contre, c'est légèrement plus coloré que ce que j'ai posté en x264. Et là je pense que Dailymotion a un petit souci avec le x265.

    Voici ce que ça donne en x264 (à partir de Sony Vegas avec le codec Sony AVC) :

    UT99 - Dailymotion x264.png


    Et voici en x265 (à partir de Handbrake) :

    UT99 - Dailymotion x265.png


    Comme vous pouvez le constater, c'est un peu plus lumineux sur le x265, un peu plus jaune...

    En gros, je vais laissez tomber le x265 pour Dailymotion... pour l'instant :laugh:

    Mais par contre j'ai quand même bien envie de m'encoder la vidéo pour moi, pour la stocker et qu'elle prenne moins de place :bravo:

    MAJ : Apparemment, ça doit plutôt être dû au "Matrix coefficients : BT.601" au lieu de "BT.709", car j'ai vérifié, et avec le x264 de Handbrake j'ai eu la même chose qu'avec le x265.

    Le 1er x264 que j'avais posté sur Dailymotion a été encodé sous Vegas avec le codec Sony AVC qui m'a sans doute choisi du Rec.709 par défaut, d'où le fait que je n'ai pas eu le souci.

    Donc, maintenant que je suis au courant de tout ça. Je vais peut-être pouvoir réessayer d'envoyer du x265 sur Dailymotion :approb:
     
    #33 SuperLumberjack, 9 Juillet 2016
    Dernière édition: 10 Juillet 2016
  4. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Ben je pense que j'en ai fini avec tout ça. J'ai fait de grandes découvertes :)

    Je récapitule juste vite fait pour ceux qui aurait le même souci de couleur au moment de l'encodage avec les vidéos Fraps. C'est plus simple que de chercher dans tout le post ;) Après je fais dans le basique hein. Je ne suis pas un pro de l'encodage. Donc si vous voulez me corriger ou ajouter quelques choses, n'hésitez pas :good:

    Voici les différentes étapes :

    1 - Montage de la vidéo avec les séquences enregistrées par Fraps (je précise que donc "Force lossless RGB capture" n'est pas activé dans Fraps, ce qui équivaut déjà à du YUV420, mais enregistré dans un format non compressé et donc RGB24).

    Dans Sony Vegas, voici par exemple les propriétés vidéo que je mets pour chaque projet (il n'y a que la résolution et le framerate qui peut différer généralement) :

    01 - Sony Vegas - Propriétés du projet - Vidéo.png

    2 - Propriétés audio du projet (là aussi ça dépend de ce que l'on a en entrée) :

    02 - Sony Vegas - Propriétés du projet - Audio.png

    3 - Encodage de la vidéo dans un format intermédiaire, si possible lossless. Il donc aller dans "Rendre en tant que" et "Vidéo pour Windows". Là je choisis un modèle qui me convient et je le règle comme sur l'image (il faut que les réglages correspondent au projet). Je sélectionne le codec "x264vfw" et le configure. Je choisis "Single pass - lossless" dans "Rate control" et pour l'espace de couleur, je sélectionne "Keep input colorspace" pour garder du RGB en sortie. Mais le plus important, c'est que la vidéo soit en quelque taguée pour être reconnu comme utilisant un espace de couleur Rec.709, donc il faut rentrer "--colorprim bt709" dans "Extra command line".

    Après, personnellement le codec "x264vfw" a planté dans Vegas, donc j'ai dû utiliser le codec Lagarith en RGB pour l'export et ensuite utiliser le codec x264vfw dans VirtualDub, donc je ne sais pas encore si ça peut marcher pour vous. Mais c'est sûr que ce serait mieux de tout faire en une seule étape quoi ! :bravo:


    03 - Sony Vegas - Rendre en tant que Vidéo pour Windows - x264vfw.png

    Sinon comme dit, on peut aussi le faire sous VirtualDub après avoir exporté la vidéo de Vegas dans un format lossless RGB (Lagarith ou UtVideo par exemple) :

    Voir la pièce jointe 34262

    MAJ : J'ai découvert que peu importe la manière, à partir du moment où on convertit la vidéo en YUV, il y a un changement au niveau de l'image (décalage de pixels), donc autant à la limite convertir en YUV direct.

    Pour cela, dans le codec "x264vfw" il faut rentrer "--colormatrix bt709" dans "Extra command line" à la place de "--colorprim bt709".

    Et si vous voulez exporter la vidéo en lossless pour pouvoir ensuite l'encoder avec un autre programme, il faut choisir le format "UtVideo YUV420 BT.709 VCM" (j'ai finalement trouvé que c'était légèrement plus fluide en cochant "Optimize for decoding speed (Predict left)", mais le fichier est plus lourd).

    03A - Sony Vegas - Rendre en tant que Vidéo pour Windows - UtVideo YUV420 BT.709 VCM.png

    4 - Réglages "Picture" dans Handbrake (il faut évidemment d'abord aller dans "Source" et ouvrir le fichier :

    04 - Handbrake - Picture.png

    5 - Pour les réglages "Video" dans handbrake, chacun fait ce qu'il veut, moi j'ai testé ceux-là. Après c'est clair que ça prend beaucoup de temps :DVaut mieux tester avec des vidéos courtes.

    05 - Handbrake - Video.png

    6 - Pour la partie "Audio" de Handbrake, il faut choisir le FLAC et "Mixdown" sur "None" pour éviter que le son soit retouché. Après c'est comme la partie vidéo, ça dépend de ce que vous avez à la source et de ce que vous voulez obtenir en sortie.

    Note : On peut aussi encoder en x265 dans VirtualDub avec le codec "x265vfw" (Mpxplay Multimedia Commander / Discussion / Open Discussion:x265vfw qu'il faut au préalable installer. La configuration est quasiment identique au "x264vfw", à part le fait qu'on ne puisse pas rentrer de ligne de commande.

    Voilà pour les explications à l'arrache ! :D
     
    #34 SuperLumberjack, 9 Juillet 2016
    Dernière édition: 13 Juillet 2016
  5. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant que j'y pense, tu parlais de quoi comme genre de bugs avec le Lagarith ? :perplexe: Perso je n'ai jamais remarqué aucun bug avec ce codec. Après je ne dis pas que c'est impossible.
     
  6. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben j'ai aussi comparé le x264 que j'avais fait avec Vegas et le codec MainConcept, le x264 de Handbrake et l'original non compressé. Je viens de remarqué que pour toutes les vidéos j'ai donc ce petit décalage de pixels et cette effet de double contour. J'ai fait un petit GIF (qui accentue bien le problème d'ailleurs :D) pour que vous puissiez voir la chose plus facilement :

    comparaison original-x264.gif

    En gros, j'ai ce souci dès lors que je passe au format YUV. Soit il y a reconversion de l'espace de couleur, soit c'est dû à la compression, je ne sais pas :sad:

    Mais je pense que c'est le passage du RGB au YUV qui créé inévitablement de la perte, comme cela est un peu expliqué ici :

    Transformation des espaces de couleurs

    Voilà, donc je pense que c'est malheureusement inévitable en fait... :suspicious:
     
    #36 SuperLumberjack, 10 Juillet 2016
    Dernière édition: 10 Juillet 2016
  7. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de dire que le fait qu'il y ait "Matrix coefficients : BT.601" créer encore un autre problème de couleur sur les sites d'hébergement de vidéo comme Dailymotion, comme je vous l'ai montré plus haut. Donc apparemment, il faut que ce soit exclusivement :

    Color range : Limited
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.709

    En gros, autant convertir en YUV au format lossless au préalable avec le codec "UtVideo YUV420 BT.709 VCM" et ensuite encoder la vidéo sous Handbrake o_O
     
  8. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben j'ai testé une nouvelle vidéo en x265 avec Handbrake, en l'ayant au préalable exporté de Vegas en AVI avec le codec "UtVideo YUV420 BT.709 VCM" et c'est nickel ! Plus ce changement de luminosité :)

    Malheureusement, Dailymotion c'est de la merde ! :suspicious: Je ne peux pas le dire autrement, mais c'est à chier au niveau de la compression.

    L'autre fois j'ai uploadé un x264 à débit constant de 14 Mbps (pas plus, pour ne pas dépasser le poids maxi de 2 Go, autre merveille... !) et là j'ai testé un x265 à débit variable de 14,5 Mbps en 2 passes.

    Pas besoin de préciser que la qualité du x265 est meilleure ;-)

    Sauf que comme dit, ça n'a aucun intérêt car Dailymotion en fait une bouillie infâme :hum: Par moment ça arrive même à donner résultat pire avec le x265 qu'avec le x264. De la merde ! :laugh:

    Mais je me souviens que Dailymotion m'avait aussi fait de la saloperie avec un x264 à débit variable, donc peut-être que ça peut donner un meilleur résultat à débit constant. A tester.
     
  9. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai encore retenté un x265, mais avec un CRF de 17 dans Handbrake (13,4 Mbps en moyenne d'après le MediaInfo).

    Sauf qu'après l'avoir uploadé sur Dailymotion, ça reste la cata ! :suspicious: Je ne saurais franchement pas dire si c'est mieux que le x264 que j'ai uploadé à la base. Je dirais que non ! :D

    Pour info, je rappelle que ce x264 a été encodé sous Vegas avec le codec Sony AVC à un débit constant de 14 Mbps. De plus, j'ai dû me limiter à ces débits pour ne pas dépasser la limite des 2Go sur Dailymotion (ma vidéo fait 18 minutes 22 en tout).

    Voici d'ailleurs ce que ça donne avec le x264 sur Dailymotion :

    Dailymotion - source x264 avec débit de 14 Mbps (Sony AVC).png


    Et puis le x265 sur Dailymotion :

    Dailymotion - source x265 avec CRF 17 (Handbrake).png

    Comme vous pouvez le constater, c'est kif-kif ! Et encore, les textes sont plus lisibles avec le x264. Mais dans tous les cas, ça reste catastrophique... en 60 fps je devrais préciser, car je pense que le débit est surtout insuffisant pour un tel framerate :rolleyes:

    Je vais aussi poster les images originales pour que vous puissiez voir la différence de qualité.

    Le x264 :

    Media Player Classic - source x264 avec débit de 14 Mbps (Sony AVC).png

    Le x265 :

    Media Player Classic - source x265 avec CRF 17 (Handbrake).png

    Et voici un GIF pour comparer facilement les 2 :):

    x264 vs x265.gif

    Pas de doute, le x265 est meilleur et offre plus de détails dans l'image.
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Des soucis de compression et une image pas regardable.

    Moi non plus, j'ai bien dit "il paraît que" (lu sur doom9).
     
  11. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah OK ! Étrange ! :D

    N'empêche que le codec UtVideo est vraiment pas mal :-) J'aime bien le fait qu'il soit séparé en différents formats. Au moins on peut directement taper dans ce que l'on veut. Merci encore arnuche ;)

    A part ça, tu penses qu'on peut éviter cette perte de précision au niveau des couleurs lorsqu'on encode ces vidéos Fraps ? :perplexe:

    Le plus étrange dans tout ça, c'est que je viens de me rendre compte que les vidéos Fraps sont déjà en YUV, et pas dans un genre de RGB sauce YUV. Ou alors si, c'est exactement ça, mais dans l'autre sens en fait, vu que ce n'est pas du YUV 4:2:0, mais du YUV en 8 bits par canal RGB si je comprends bien (et pourtant, du YUV 4:2:0 et YUV 8 bits, c'est équivalent non ? si ce n'est la même chose d'ailleurs..., mais pourquoi le terme change-t-il ?) :laugh:

    Après, il est possible que je mélange tout.

    Je suis bête en tout cas, car je n'ai même pas pensé à regarder le MediaInfo :

    Video
    ID : 0
    Format : Fraps
    Codec ID : FPS1
    Duration : 3mn 54s
    Bit rate : 345 Mbps
    Width : 1 280 pixels
    Height : 720 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate : 60.000 fps
    Color space : YUV
    Bit depth : 8 bits
    Bits/(Pixel*Frame) : 6.242
    Stream size : 9.43 GiB (100%)
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne sais pas, la capture d'écran est un cas particulier, c'est différent des vidéos tournées par caméra.
    Mais ne te prends pas trop la tête, ce ne sont que des captures de jeu et les différences sont minimes.
    Et je crois que rien ne sert d'encoder en x265 si c'est pour mettre la vidéo sur un site qui va la ré-encoder en x264.
     
  13. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est clair :)

    Mais j'aimerais tout de même comprendre pourquoi en passant d'une vidéo en YUV à une vidéo en YUV, on a cette perte de qualité :sad:

    Logiquement ça devrait rester identique non ? Qu'est-ce qui explique cette différence ? :perplexe:

    Ou alors c'est simplement que Fraps utilise un format YUV peu commun avec un genre de matrice de couleur RGB au lieu de Rec.601 ou Rec.709.

    Mais ça contredirait un peu le principe sur lequel est basé le YUV non ? o_O
     
  14. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A part ça, j'ai testé différent codec pour capturer avec Dxtory (Lagarith, x264vfw, Dxtory Video Codec, HuffYUV avec ffdshow Video Codec, etc.) et j'ai comparé avec Fraps pour voir lequel serait le plus fluide.

    Donc je dirais "Fraps" et "UtVideo YUV420 BT.709 VCM" ex-æquo ! :-) Avec tous les autres j'avais des saccades.

    Le seul souci avec le codec UtVideo YUV420 BT.709 VCM, c'est que j'obtiens une image très sombre :cry2:

    Voici ce que ça donne en réalité, donc en RGB 24 :

    UnrealTournament - RGB24.jpg

    Puis en YUV24 avec Fraps :

    UnrealTournament - Fraps YUV24.jpg

    Et là avec Dxtory et le codec "UtVideo YUV720 BT.709 VCM" :

    UnrealTournament - UtVideo YUV420 BT.709 VCM.jpg

    Comme vous pouvez le constater avec le codec UtVideo c'est plus sombre. J'ai d'ailleurs aussi testé en RGB avec ce codec et j'ai exactement le même souci.

    C'est dommage, parce qu'il est pas mal. Alors d'après vous ça vient de quoi ? :weird:Et comment régler le problème ?

    Merci d'avance pour votre aide :good:

    MAJ : Après observation, Fraps reste quand même le vainqueur en terme de fluidité pour moi (surtout niveau stabilité du framerate) ;-) Mais c'est surtout en qualité qu'il est meilleur, car j'ai bizarrement constaté de l'aliasing avec les vidéos prises avec Dxtory et le codec UtVideo, même en RGB, un peu comme si l'antialiasing avait été carrément désactivé en cours de jeu. Donc rien que pour moi, ça fait de Fraps le grand champion ! :approb:

    Le souci de Fraps, c'est qu'il est vieux maintenant, mais uniquement au niveau des options qu'il propose, et puis il ne fonctionne pas avec certains jeux comme "Hotline Miami 2: Wrong Number" par exemple (edit du 14/07/2016 : si, en fait avec la dernière version ça fonctionne ! j'en avais une trop ancienne) :sad: Donc dans ces rares cas, on lui préférera Dxtory avec le codec UtVideo YUV422 BT.709 VCM (à condition de pouvoir régler ce problème de couleurs sombres). Mais autrement non. N'en déplaise à certains, Fraps est le meilleur ! :jap:
     
    #44 SuperLumberjack, 11 Juillet 2016
    Dernière édition: 14 Juillet 2016
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le meilleur c'est Nvidia ShadowPlay, intégré dans le driver de la carte graphique, donc qui n'introduit aucun overhead pour la capture des vidéos, et qui en plus capture directement les couleurs affichées.
    Sinon auparavant, j'utilisais Camtasia, que je considère bien meilleurs que Fraps (mais je ne m'amuse pas à capturer des vidéos de jeux), mais qui est payant.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page