module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Vidéos format .MOV, lecture saccadée

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Florine13600, 11 Septembre 2017.

Tags:
  1. Florine13600

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs prises de vues pendant plusieurs jours avec mon Réflex 7D, je visualise mes fichiers vidéos sur mon ordinateur... Je viens de m'apercevoir que certains fichiers .mov (tous filmés le même jour) saccadent énormément, l'image saute toutes les 5secondes. Alors que les autres vidéos, filmées un autre jour, du même format fonctionnent parfaitement. J'ai essayé dans un premier temps de lire les vidéos sur premier pro, puis directement sur mon disque dur, mon ordinateur, VLC, quicktime, un autre ordinateur.. rien ne change. Lors de la prise de vue je ne m'étais aperçue de rien, il me semblait même avoir regardé mes rush dans l'écran de mon appareil photo sans avoir détecté la moindre anomalie.

    A quoi cela peut être du? Il y a t'il un moment de récupérer mes vidéos en bon état?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Florine
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    Sur ton image, c'est de la pixellisation.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Il serait intéressant d'avoir le retour de mediainfo (en mode d'affiche Texte du logiciel) sur un des fichiers défectueux et puis l'un de ceux qui fonctionnent.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Appareil qui a surchauffé, carte SD en bout de course, etc., il peut y avoir pas mal de suspects, va peut-être falloir mener l'enquête :approb:en faisant différents tests...

    Mais le premier truc à vérifier je pense, c'est qu'il ne s'agit pas tout simplement de la copie carte SD vers ordi qui a merdouillé, ça peut arriver, et le plus souvent lorsqu'il s'agit d'un lecteur SD/USB. (Ceci à compter bien sûr qu'une copie a bien été faite avant lecture...). Faut déjà refaire le transfert, si possible avec un autre lecteur de carte (mais un tel problème peut très bien s'arranger de lui-même avec le même lecteur de carte), bref, faut procéder par élimination, et quand je vois le bazar sur l'image que tu as mise en pièce jointe et que je lis ta description du problème, il me vient tout de suite une grosse suspicion... C'est un peu le résultat artistique qu'on peut obtenir lorsqu'on lit le fichier temporaire du téléchargement d'une vidéo alors que le téléchargement est inachevé. :-)
     
  5. Florine13600

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aie Aie Aie.. Merci nestaphe.. Malheureusement j'ai déjà supprimé tout le contenu de mes cartes SD, c'est trop tard pour un nouveau transfert :sad:
    Ca ne m'étonnerait pas d'avoir ouvert le fichier temporaire du téléchargement alors que le téléchargement est inachevé...
    Merci MyPOV Je vais essayer d'avoir un retour de mediainfo
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En montage vidéo on prend ceinture et bretelles.
    Personnellement :
    - je transfère le contenu de mes cartes SD sur un disque HDD, mais je conserve ces cartes intactes, jusqu'à la fin du montage.
    - je vérifie que tout ce qui a été copié est correctement lisible
    - je copie les clips du HDD vers un SSD pour faire le montage (question performance)
    - en voyage, je copie aussi tous les soir les prises de vues du jour sur un notebook
    Ainsi : j'ai toujours au moins 3 versions (dont les originaux) des prises de vues, et je n'ai jamais rien perdu depuis que je fais du montage (plus de 20 ans)

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Là, il y a une logique qui m'interpelle !
    Si c'est pendant le transfert que tu as constaté le défaut, pourquoi n'avoir pas fait une nouvelle lecture sur la carte pour vérifier l'état avant de l'effacer ?
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine que Florine13600 a fait un couper/coller.

    Il y a peut être la possibilité de tenter de récupérer le contenu de la carte avec Recuva pour savoir le problème est aussi sur les originaux.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Est-ce qu'une nouvelle prise de vues vidéo a été faite sur ton 7D ?
    - si oui, comment la lis-tu directement sur le 7D : sans ou avec le défaut ?
    - si sans défaut, que rend sa lecture après transfert sur ton PC avec les mêmes moyens de connection ?
    -- si à nouveau sans défaut … le mystère restera épais (excepté;peut-être, conseil de MyPOV)
    -- si défaut déterminer si la cause est câble, lecteur CD, ou … PC … ou sortie du 7D ?

    Evidemment je partage les recommandations précédentes dont celles demandant, à l'avenir, au moins, de contrôler le résultat du transfert avant effaçage, j'y ajouterais de contrôler aussi directement les prises de vues sur le 7D avant le transfert (pas nécessairement juste avant).
     
  10. Florine13600

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier, tes conseils sont justes et je les appliques normalement à la lettre ! Malheureusement pas cette fois ! :sad:
    Je suis partie sur un trip de deux mois aux USA sac à dos et auberge de jeunesse, mon 7D et 4 cartes mémoires.
    Sur cette soirée je devais avoir environ 150 vidéos, je me souviens avoir regardé les vidéos après transfert et avant de nettoyer mes cartes pour le lendemain matin mais malheureusement je n'ai pas pris le temps de toutes les ouvrir... j'aurais du! Je serai plus judicieuse la prochaine fois... mais dans la précipitation c'est toujours plus compliqué..

    Saint kro, j'ai dit que ça ne m'étonnerait pas d'avoir ouvert le fichier temporaire du téléchargement alors que le téléchargement est inachevé, (et encore ce n'est qu'une hypothèse, je ne me souviens pas c'était il y a 4semaines) mais pas que j'avais constaté un défaut. Sinon bien sur que j'aurais vérifié l'état avant de l’effacer.
     
  11. Florine13600

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MyPov, malheureusement depuis la carte a été formater et je l'ai utilisé pour filmer à nouveau.. donc j'imagine qu'il est trop tard pour essayer de récupérer le contenu de la carte...

    Guy-Jacques oui oui de nouvelles prises de vues ont été faites avec mon 7D, sans aucuns problèmes ! Je suis revenue avec 200 Go de films, et seulement certains fichiers de la même soirée ont des défauts...
     
  12. Florine13600

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses... j'ai fait des imprim écran de mediainfo sous les conseils de MyPOV.
    MVI_9388 est un fichier avec défectueux, et MVI_9647 un fichier qui fonctionne normalement.
     

    Fichiers attachés:

  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est identique.

    Ça ne va pas résoudre le problème des fichiers, cependant il faudrait vérifier la carte mémoire sans que le système en fasse une réparation pour savoir si le problème vient de là.

    Même si la carte a été réutilisée, il se peut que ce ne soit pas au même endroit et que certains fichiers soient récupérables. Ce n'est pas bien long à faire, alors personnellement je tenterais le coup.
     
    • Merci Merci x 1
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Désolé mais ce n'est pas ce que je voulais dire, en plus, ma dernière phrase n'était vraiment pas nécessaire... Le rapprochement que j'ai fait parle bien d'un "téléchargement", un terme que j'associe ici à Internet (un réseau). Tu ne te trouves pas dans ce cas de figure, mais dans celui d'un transfert allant d'un périphérique vers un ordinateur.
    Disons que pour moi, les syndromes que tu évoques sont assez typiques d'un transfert incomplet mais permettant tout de même la lecture du fichier concerné, donc d'un transfert ayant comblé les informations essentielles pour un lecteur tout en laissant de nombreux "trous" dans les données, celles qui résident de part et d'autre dans la temporalité d'un fichier vidéo. En gros, je soupçonne le transfert d'avoir "merdouillé", terme aussi bien technique que pédagogique et que j'avais employée en premier. :-)
     
    #14 nestaphe, 13 Septembre 2017
    Dernière édition: 13 Septembre 2017
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le 7D était connu pour quelques problèmes de surchauffe en interview longue, ce ne sont pas des cartes SD mais des Compact Flash, dans le cas présent est ce que ce sont des SD utilisées dans un adaptateur CF au tournage ? J'ai eu parfois des problèmes en vidéo avec ce bidule, ça marchait mieux en photo .
    Magic Lantern ou pas ? Je ne sais si ça joue ...
     
Chargement...

Partager cette page