module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéos de rallyes : vitesse et ambiance au paddock

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Turborallyes, 9 Septembre 2016.

Tags:
  1. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai découvert Le Repaire il y a quelques mois pour un choix de caméra, et depuis je m'en sers régulièrement pour prendre des conseils sur la post production, le montage etc.

    Je crée donc un fil de discussion concernant mes productions, afin que vous jugiez de mes progrès. Je suis aussi preneur de critiques, tout ce qui peut m'être utile pour m'améliorer.

    On commence avec ma dernière vidéo réalisée le week-end dernier au rallye Velay Auvergne en Haute-Loire.



    Prochain rendez-vous, le Tour de Corse, épreuve mondiale du championnat des rallyes.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Belles images, de la créativité...
    La bizarrerie (pour moi)... c'est qu'on ne comprend pas tout de suite que tu nous fais 2 intros ..Quand commence le récit de la course !?!...
    - Une avec coupure, ambiance de départ ...etc (fin à 1'09")
    - Une avec de l'action comme une intro de news (une accroche en plein action..puis flash-back sur le déroulement chronologique ) (fin 2'20)

    Ici c'est la bande son qui a imposé le récit...et c'est bien fait , mais cela ne suffit pas...il n'y a pas de fin non plus.

    Bon mais en amateur c'est compliqué...il faut trouver des astuces...je ne connais pas les possibilités de se déplacer sur une compet qui dure combien de temps ?...Avoir aussi des images d'arrivée, des images de coupes (manifestation du publique...)

    Le tout avec une progression...Reportage esthétisant ? News ? (il faut des infos pour chaque course)

    Nb: On aurait pu inverser ton montage en le commençant tout de suite par l'intro N°2 (avec le même placement musical)....et terminer par les images du départ qui aurait pu servir de fin..?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Le côté clip du début : plans débullés, coups de voile bidons (de Motul) post-prod, musique tonitruante, c'est mode et la mode me gonfle (sauf niveau moteur ! :D) je ne trouve pas ça créatif, j'aurais préféré des voix de mécanos du genre "j'ai mis 2° de plus d'avance et re-cartographié l'injection pour en avoir entre 4000 et 8000" mais les plans au drone sont étonnants et les sons de moteurs, bravo, pour une fois qu'on peut en entendre sans commentaire ou musique. Désolé j'suis pas artiste ... mais j'aime la mécanique ! C'est bien suivi à la caméra.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Un artiste de la mécanique...:rolleyes:
     
  5. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Une petite promotion pour aider ce pilote à trouver des sponsors en vue de la Finale des rallyes qui aura lieu en octobre.

     
  6. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Un voyage en Corse...

    Du pur bonheur. Le drone s'est régalé.

     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    De belles images, un son sympa (les virages, les voitures... offrent des variétés audibles)....
    Toujours ce truc très bizarre d'une longue intro puis des images du rally ...et on repart comme un voleur ... c'est le truc du moment qui te plais je crois

    Sur une première vu c'est sympa mais j'ai toujours un pb avec ton montage (très perso)...
    Attention à certains passage un peu sur exposé à mon goût comme à 1'55 par exemple.
     
  8. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je suis assez d'accord avec toi sur l'enchainement intro avec musique puis passages de voitures.

    En fait je n'ai pas encore trouvé que faire de mieux... Si tu as des idées je suis preneur.

    Les problèmes à prendre en considération :
    - Je me refuse à faire une vidéo avec une musique en fond du début à la fin, car selon moi, le bruit des voitures doit s'apprécier à l'état brut, sans fond sonore extérieur. Ca gâche le plaisir et la pureté de ce sport.
    - Ne pas faire une intro trop longue... 3 minutes maxi, après les gens ont envie et j'ai envie, de voir que des passages de voitures. Les "à-côté" du rallye sont agréables, mais ne pas perdre de vue que l'on y va pour voir du sensationnel.

    A partir de là ...

    Faire une intro de 3 min comme je le fais actuellement, mais en clôturant par des images d'arrivée ? (Pilote vainqueur sur le podium, remise des prix etc.) ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense aussi que c'est beaucoup trop long.
    Il faut situer les lieux, montrer les préparatifs de départ, puis enchainer sur la course elle-même, et terminer sur les images d'arrivées et remise des prix, éventuellement interviews
    Votre intro avec des images très disparates et entrecoupées d'images noires trop longues, nuit beau à cette vidéo (l'intro occupe la moitié du film !)

    olivier
     
  10. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Dans ce cas Olivier, faire une timeline du genre :

    - 1 minute 30 d'intro max avec musique de fond
    - 5 minutes de passages en course (mais sans musique de fond)
    - 30 secondes d'images à l'arrivée (avec musique ?).

    Mais comment trouver des pistes audio de 30 secondes... Pour l'audio d'introduction, 1 minute 30, ça devrait se trouver facilement, mais pour la "courte" fin...
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je fais tous mes films de reportages de voyages avec une intro de 30 à 40 secondes max (en général un tracé des différentes étapes), et je trouve toujours un clip audio qui va bien à mettre dessus (si possible musique rapportée du pays visité), avec exactement la durée voulue (je ne coupe jamais un morceau de musique).
    Idem pour le générique de fin de 20 à 30 secondes, et là encore j'ai toujours une musique qui cadre exactement.
    Je cherche éventuellement sur les sites de ventes en ligne de musique (tel Deezer) et je trie la liste des morceaux proposés par durée.
    Exemple sur la vidéo jointe


    Olivier
     
    #11 ogt, 10 Octobre 2016
    Dernière édition: 10 Octobre 2016
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ton pb reste l'équilibre de la narration et cela avec une seule camera....
    Oblige toi à faire des choix dans une intro de 1 mn,
    Ta musique est facilement sectionnable, il y a 3 temps...cela se bidouille aussi parfois ou suit les conseils d'Oliviers...
    Varie tes intros une fois prédominance du drone , une fois prédominance du stand, une fois tu commence par le podium et retour sur la course...etc
    Donne des infos: quel rallye, pour quel championnat, quels pilotes ...sinon tu feras toujours la même chose

    Mais globalement je trouve cela déjà d'un bon niveau...
     
  13. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hello tout le monde,

    Voilà ce que j'ai essayé de faire en fin d'année, pour retracer toute ma saison rallystique en 2016.



    Un truc assez court, avec musique et voix, quelques plans aériens.

    J'y ai passé beaucoup de temps, 2h par soir pendant 3 semaines, le temps de sélectionner les meilleurs passages, passer sur AE pour les twixtors et la colorimétrie etc. Il y a encore des imperfections notamment sur quelques ralentis, et des rushs cramés.

    Je reprends du service dans 2 semaines avec la saison qui commence ! Je vais désormais essayer de partir sur un nouveau standard de films : pour résumer chaque rallye, une vidéo de 3/4 minutes max, avec de la musique tout le long, des images d'ambiance, le podium etc.

    On verra ce que ça donne.

    N'hésitez pas à me donner vos avis !

    A bientôt
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Vu que tu es seul si j'ai bien compris, montage, sympa, avec des rythmes différents...images bien utilisés, musique épique "habituelle" certes, mais entraînante et adaptée à la rétrospective d'une aventure sportive, un peu de public tout de même, un peu de drone, pas trop d'effets racoleurs ...etc. Le son n'est pas oublié non plus...

    Pour aller plus loin:
    - tu aurais pu choisir de définir un peu plus la notion de saison 2016 avec un titrage sur les différents rallye qui ont jalonné la saison = cela soulignerait le sens de ce clip, une rétrospective ?
    - tu aurais pu allez plus loin dans étalonnage peut être...? Mais trop c'est pas terrible non plus

    Beau travail...
     
    • Merci Merci x 1
  15. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voici la dernière

     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page