module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] VideoProjeter du dessin en live

Discussion dans 'Video-projection' créé par Fanny0, 24 Janvier 2016.

Tags:
  1. Fanny0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Actuellement j'utilise pour une performance de dessin en direct une webcam, branchée sur mon pc qui envoie la vidéo vers le vidéo-projecteur en vga (en passant par VLC en DirectShow)
    Donc :
    Webcam -(usb)-> pc -(vga)-> vidéo-projecteur
    -> mon projo est un Acer X110P sans hdmi
    -> la webcam est une Logitech très basique

    Actuellement j'ai 2 problèmes : la résolution de mon projo est vraiment trop limitée (800x600) ; et il y a un temps de latence de presque 1s qui vient sans doute de la webcam.

    J'ai 3 questions :

    1) Si je dois investir dans du matériel (VP + camera), vers quel type de produits je dois m'orienter ? J'utilise un écran pas très grand (1,5x2,5m grand max) et ça se passe généralement dans des salles ou des bars à la lumière assez tamisée, avec un recul limité, sachant que je n'ai pas besoin d'un contraste énorme..et aussi que je ne dispose pas d'un budget énorme non plus :S

    2) Est-ce que quelqu'un connait un moyen de supprimer le pc en passant de la captation au VP directement ? On peut faire ça avec une cam (désolée de poser une question aussi triviale) ? En cherchant je suis tombée sur la "caméra document" ( IPEVO Ziggi-HD Caméra de Document / Visualiseur USB Haute-Définition: Amazon.fr: High-tech ) mais je me dis que c'est peut-être un peu risqué au niveau des réglages, qui doivent être assez limités.

    3) J'ai déjà pensé à filmer du dessin par dessous, en posant une feuille assez fine sur une surface transparente (plaque de plexi par ex), est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un saurait comment éclairer ce genre d'installation ? Depuis le dessous ou le dessus pour obtenir un contre-jour ? Sans compter que ça doit être adapté seulement à une image très contrastée (type encre de chine).


    Merci beaucoup pour votre aide !

    Fanny
     
    #1 Fanny0, 24 Janvier 2016
    Dernière édition: 24 Janvier 2016
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu trouves des petites cameras et des emetteurs/recepteur videos, tres utilise dans l'aeromodelisme qui peuvent faire l'affaire.
    sinon il y a des emetteurs/recepteurs en hdmi qui portent sur 10-20m en HD. ca me parait plus adapte.

    pour la retrocapture, il faut quand meme pas mal de recul, faut voir si ca te gene pas. (eventuellement avec un miroir pour replier la distance.?)
     
  3. Fanny0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu aurais un nom de type de modèle ou un exemple ?
    Est-ce que tu parles d'appareils non cablés ? Jusque là je peux brancher les deux sans problème, je suis jamais très loin du projecteur.
    Pour le vidéo-projecteur j'imagine qu'il faut un modèle standard, avec une entrée hdmi et suffisamment de luminosité.
     
    #3 Fanny0, 24 Janvier 2016
    Dernière édition: 24 Janvier 2016
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    • Merci Merci x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Très bon produit ce Nyrius, mais est-il encore dispo?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ok, j'ai un ami qui l'utilise pour faire une cam HF.

    Pour FannyO il lui faudrait un banc-titre comme l' ELMO EV 550F, que l'on trouve en location, mais j'ai pas trouvé à l'achat.
    Mais on peut s'inspirer du produit pour réaliser un banc-titre en cherchant sur le net les composants.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui j'en ai jete plein au boulot, on les avait dans les salles de video conf, mais on les utilisait jamais, vu que tout le monde passe par son pc de nos jours.
    Perso je pense que la vue par dessus c'est pas terrible, vu que la main va cacher le dessin la plupart du temps.
    une vue par dessous serait bien plus "magique".
    suffit de dessiner sur du papier calque et d'avoir un eclairage beien foutu (led).
     
  9. Fanny0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors si je me plante pas le premier prix chez Nyrius pour un transmetteur hdmi (pas de rca sur la Yi) c'est ça : Nyrius - Nyrius Wireless HDMI Video Transmitter & Receiver System with IR Remote Extender for Streaming HD 1080p 3D Audio/Video ; ça fait un peu cher pour moi mais je ne connaissais pas le principe et c'est assez intéressant.

    La Yi a l'air pas mal, j'ai un peu d'appréhension pour le zoom (je travaille sur une surface qui fait du A2 maxi, avec la cam à 60 ou 70cms du plan de travail), je voudrais éviter les déformations, mais peut-être que je m'inquiète pour rien, je connais pas trop ce genre de matos...
    Est-ce que si je trouve un vidéo-proj avec une entrée hdmi je pourrai brancher la Yi directement dessus ?

    Merci pour toutes ces infos !
     
  10. Fanny0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haha, votre histoire de banc-titre ça dépasse mes compétences.. mais ça m'intrigue quand même.

    Sinon je suis d'accord sur l'avantage de filmer de dessous, j'ai juste quelques outils qui ne seront pas adaptés je pense, donc ça dépend de la technique employée. Mais je vais faire des tests ! Pour le type d'éclairage pour l'instant j'ai pas trop d'idées...
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    quand on fait des tables tactiles (FTIR) , on utlise des plaques de plexi, qu'on eclaire par le cote (dans l'epaisseur).
    ca permet de filmet la presence des doigts quand ils touchent la plaque de plexi.
    je ne pense pas que ca marche pour le dessin mais c'est une piste.
    le probleme d'une camera qui ne soit pas grand angle, c'est qu'elle doit etre loin du sujet.
    une caera avec grand angle peut etre tres pres, mais effectivement il y a risque de deformation.
    le truc c'est de trouver une just milieu.
    Je crois que ceux qui font ca (en anglais c'est du "whiteboard animation" et c'est une vraie industrie) utilisent du papier assez fin et
    ils pre-dessinent au crayon leger puis repassent au feutre. le feutre passe a travers le papier et devient visible a la camera, alors que les traits de crayon leger restent invisibles.
    on peut aussi utiliser une tablette informatique sensible a la pression. (on en trouve pour pas cher de nos jours).
    en general, l'inconvenient de la tablette graphique c'est qu'on voit pas ce qu'on dessine, alors il y en a qui font ecran LCD, comme ca on voit
    immediatement le resultat sous le stylet, sans devoir lever les yeux.
    Ca fait un bout de temps que j'ai pas utilise la mienne (une A4).
     
  12. Fanny0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais regarder ça. En ce qui concerne la tablette tactile pour moi c'est déjà autre chose, j'ai encore besoin de la matière :)
    Un joli exemple avec de l'encre ici :

    Franchement j'aimerais bien savoir comment c'est fichu, je pense que c'est du papier de chine (très fin) et un éclairage qui permet de contraster le tout.

    Pour le truc de brancher la cam sur le VP j'imagine que ce n'est pas possible ? J'avais essayé avec un appareil photo en rca mais il n'envoyait pas de signal en direct, seulement un signal enregistré et lu.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Faites un essai avec une table lumineuse.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui dans la video, on voit bien qu'il s'agit de papier tres fin sur une plaque de verre.
    le problem avec les table lumineuse c'est qu'en general la partie transparente est un plastique blanc.
    ca marche super pour avoir une lumiere diffuse, mais pas du tout pour travailler en transparence.
    Si tu fais une "boite noire" , avec la cam au fond, un plexi transparent suffira.
    avec de l'encre qui mouille bien le support ca passe bien (encre , feutre) mais avec le crayon ca ne passera pas.
    il faut aussi que l'outil soit pas trop agressif avec le support, sauf si tu prend du papier calque d'architecte tres resistant.

    pour la camera en directe sur l'ecran, il y a pas de probleme, plein de modeles font ca, mais ca limite pas mal la distance ou ca rend
    l'installation assez compliquee.

    J'ai plein de vieux ecran LCD, dedans il y toujours une magnifique plaque en plexi tres epaise et transparente, plus qques
    feuilles tres fines de differentes transparences. je vais faire des essais en fabricant une cone en carton noir avec la camera au bout et le plexi de l'autre.
     
Chargement...

Partager cette page