module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéoprojection sur 3 écrans

Discussion dans 'Video-projection' créé par nao, 29 Juillet 2006.

Tags:
  1. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis cadreur-monteur depuis 6 ans avec ma XL1 et mon G5 et je ne maîtrise pas trop mal cette partie là. Par contre, je n'ai jamais été régisseur vidéo sur un gros spectacle, et c'est pourquoi j'ai besoin de conseils pour évaluer si je peux accepter ce boulot qui m'est proposé.

    Ce spectacle de danse va diffuser des images sur 3 écrans, à une distance 24 mètres environs (donc gros vidéoprojecteurs). En dehors du travail de montage-trucage que je dois faire, je m'interroge sur toute la partie diffusion :

    1. Que deviens une image sur support dvd projeté à cette distance ? Si l'image est de mauvaise qualité, en quel format faudrait-il projeter ces images (je sais, ça dépend aussi de la qualité des images sources) ?

    2. S'il faut projeter avec autre chose que du dvd, quelles sont les solutions (ordinateurs et logiciels; magnétoscopes pro, etc.)

    3. Si l'une des solutions de diffusion passe par l'odinateur, quelles sont les configurations spécifiques (carte vidéo particulière ?), quel logiciel de diffusion sur mac (ex. : un chutier image et une prévisualisation sur l'ordi, mais envoi plein écran vers la sortie extérieur...)

    4. Toujours pour l'ordi : est-il possible de gérer à partir d'un ordinateur mac la diffusion de 3 vidéos vers trois vidéoprojecteurs ? Des solutions ?

    5. Pour la projection des images sur des tissus, quels systèmes existent pour limiter les bords de l'image afin que les projections ne bavent pas hors des écrans ?

    Voilà en frac ce qui me viens. J'ai une semaine pour donner ma réponse et faire un devis. Je vais me renseigner auprès des prestataires de vidéoprojection dans ma région, mais si vous avez des infos sur l'une des ces questions, cela me permettra de cerner les difficultés à venir.

    Bien à vous.

    Nao.
     
  2. HDCoach

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -1. est ce une captation de danse en multicaméra ?

    0. diffusion sur 3 écrans => de quoi ? du spectacle ? d'autre images ?

    1. ce n'est pas tellement la distance mais la taille de l'image.
    A cette distance il te faut un écran de 4x3 ou 16x9 (en mettre)
    Exit donc DVD, DV ou HDV et voir plutôt à partir du Beta SP ou DigiBéta

    2. de nombreuses solutions sont disponilbe, tout dépend ce que tu veux faire !

    3. diffusion par ordinateur : à éviter, sauf si tu veux diffuser du power point !

    4. tout est possible via des distributeurs vidéo ou RGB !

    5. les vidéos projecteurs à utiliser à cette distance seront des barco. ces vidéo proj professionnels peuvent être équipés de nombresues options
    Renseignes toi auprès de ton prestataire de service.
    Un technicien vidéo te sera "fourni" avec le matériel pour les régalges optimum

    (6) dans quelle région es tu ?
     
  3. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

    Les images qui vont être projetées ont été créées par un artiste et vont faire partie intégrante du spectacle. Ce n'est pas une captation avec diffusion directe des images des danseurs. Sur scène, il va y avoir une grande toile blanche, une noire et un panneau dans les 4x3 mètres qui va avoir une position basse et une position haute. Mais en dehors de ce panneau, les dimensions des tissus ne vont pas être "standard", c'est pourquoi je m'interrogeait sur la possibilité de cache divers devant l'objectif de diffusion. D'ailleurs, sur ce type de matériel, y a-t-il une seul source de projection ou 3 (RGB) ?

    1. Pour le moment l'une des sources d'images est du dvd. Il me semblait bien que la taille est la résolution de l'image n'allait pas être suffisante. Les commanditaires doivent se renseigner pour savoir s'ils peuvent avoir les sources sur un meilleur support. S'ils n'ont pas d'autre support, est-il possible d'augmenter la taille de l'image sans trop faire apparaître les pixels ? peut-être un logiciel particulier à conseiller ?

    2. Ce que je veux faire : envoyer et stopper les images au bon moment. Je vais faire la composition des images à l'avance. Il ne restera plus qu'à les déclancher. Mais je ne eux pas encore dire si ce sera du type play-pause. Peut-être faudra-t-il des transitions types fondu au noir. Ce qui veut dire un appareil type mixette ?

    3. Pourquoi ne pas diffuser par ordinateur. A cause du débit d'images pour diffuser du grand format ? Est-ce qu'un bon firewire 800 ou usb 2 ne peut pas faire l'affaire. Mais peut-être y a-t-il d'autres raisons ? J'essaie de voir cette solution là car comme ils vont investir dans un gros vidéoprojecteur (on leur prette les 2 autres), je regarde s'il est possible de leur proposer une à moindre coût pour la diffusion. J'envisageais une solution mini mac avec 1, voir deux disques externes (en raid). Mais peut-être que je délire !

    4. Est-ce que tu peux m'orienter vers des distributeurs vidéo ou RGB, je ne voie pas précisemment ce que c'est.


    Par la suite, je vais faire (s'il est possible de déléguer les déclenchements au régisseur) une captation du spectacle deux soirs de suite, 2 caméra par soir.

    Sinon, je suis sur Grenoble.

    Bonne journée.

    Nao.
     
  4. HDCoach

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas donc diffuser des images fixes

    Si la résolution del 'image est > 720x576 (résolution du DVD) tu pourras diffuser via un ordinateur.

    En dehors des "mixette" il existe des Switcheur utilisés dans le cadre de power point et qui accepte des entrées VGA ou DVI directement.
    http://www.barco.com/events/en/products/classes.asp?class=312
    Produktbereich


    Pas besoin de FW800 & tralala pour diffuser de grandes images !

    Distrib RGB : eBay: Extron ADA 3 180 Analog Distribution Amplifier (item 9529480474 end time Jun-16-06 12:08:47 PDT)

    ici pas mal de choses où tu peux voir à quoi cela ressemble : UTRAM - Location et prestations Audiovisuelles - Peripheriques

    de ton coté tu peux faire un chaier des charges et le proposer au prestataire le plus proche : IEC
    IEC
     
  5. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé : lorsque je dis images, c'est des images en mouvements, des vidéos quoi. Désolé d'induire en erreur.

    C'est pourquoi je m'interrogeais sur le débit de transfert. Si j'arrive à avoir des sources dans un meilleur format que le dvd, je pensais les transférer dans un format du type motion jpeg A pour garder une très bonne qualité tout en étant envoyé par des disques non Raid.

    Merci pour les liens. J'allais appeler IEC dans la journée.
     
Chargement...
Discussions similaires - Vidéoprojection écrans
  1. MonsieurC
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    3 630
  2. jakin1950
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    943
  3. gpj
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 314
  4. janodingo
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    983
  5. Licioula

    [VotreAvis] Orientation écrans

    Licioula, 20 Mars 2022, dans le forum: Edius
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 042

Dernières occasions

 

Partager cette page