module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Videoprojection : écran translucide ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Mister Paul, 8 Septembre 2008.

Tags:
  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    je dois faire une vidéoprojection dans une salle de spectacle et j'aimerais qu'elle se fasse sur un écran translucide de ce type (cf photo du bas).

    Oui mais ça doit coûter les yeux de la tête en grand format… :sad:

    Mais y a-t-il une solution économique ?

    Merci pour vos bons conseils ! ;-)

    Paul
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend parce que tu entends "grand format".
    deja , ca n'existe pas en tres grande taille, ensuite ca demande des puissances de projection assez grande en petite taille, alors en grande taille....
     
  3. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    euh… en 3x4m ou 4x3m…

    Hum pour la puissance je dois disposer d'un CPX 505 Hitachi de 3200 Lumen
    Ça pourrait passer ?
     
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Ce genre de problème de vidéoprojection a déjà été évoqué sur les forums... Je crois que de la moustiquaire serait une première piste economique. Reste ensuite à la tendre correctement sur un cadre relativement invisible pour obtenir l'effet que tu désires.

    Mais une puissance de 3200 Lumens me semble juste, surtout avec un écran de 4m de base... :sad: Le double de puissance serait un minimum pour ce que tu souhaites faire.

    ++
     
  5. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui le voile serait vraisemblablement le plus économique.
    Mais je ne suis pas sûr que ça rende l'effet espéré…

    Quand j'avais vu ce genre d'écran (celui de la photo jointe au 1er message), c'était dans une exposition, je le voyais avec 2 vitres (en PVC ?) et au milieu comme une feuille style papier calque très très fine…

    Evidemment dans les déplacements de grandes surfaces il y aurait des problèmes d'encombrement dus à la rigidité ! ;-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en fait le film est entre deux plaques (verre, plexi) voir colle seulement sur une plaque parce que c'est plus facile a suspendre et qu'il reste plat de cette maniere, mais le film peut-etre utilise tendu, ce qui reste plus difficile, vu qu'il va certainement onduler au moindre souffle.
     
  7. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui tu as raison.

    Tu sais où on peut se procurer ce genre de film (ou approchant ?)
     
  8. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux pas casser l'ambiance mais attention aux normes sécurité sur un plateau de théâtre ton matériel doit être ignifugé car un écran est une pièce de scénographie et non un accessoire.
    L'idée calque + plexi est très belle mais un petit devis devrais vous ramener à la raison ;-)
    Dans les matériaux ignifugés tu pourrais utiliser du filtre diffuseur Lee que l'on utilise en lumière mais tu devra faire du collage pour arriver à un format de base de 3,4m, ça ne risque pas d'être folichon et ça reste cher.
    Il y a
    - le calque en polyacrilique utilisé par les architectes donc grand format, c'est un calque "plastique" trés beau mais couteux et la perte de luminosité en rétroprojection est conséquente lorsque l'on ne regarde pas de face. Pas ignifugé et pas ignifugeable.
    -Le tulle à rideau pas de théâtre (pas mal de perte de luminosité de face tu en prends autant dans l'oeil qu'il y en a sur l'écran , moirage insupportable si c'est de l'acrylique)
    -la moustiquaire tu va perdre trop d'image le maillage est trop large.
    -la voile de spi pour une raison précise (aussi chère qu'un écran de rétro et moins bon résultat) taillée par un artiste de la voilerie avec 4 points d'attache sans un plis... un écran qui flotte en l'air....

    Une question quel est ton budget ? je te conseillerai de demander un devis pour un écran de projection/rétroprojection (certain font les 2) en pvc (chez Gerriets par ex pour te donner une première adresse , elle ne courent pas les rues d'ailleurs) et de le revendre au théâtre en partant c'est toujours utile un écran. Les prix ne sont peut être pas aussi élevé que tu le penses.
    Si tu n'a pas de budget et que le théâtre n'est pas regardant sur les normes, du tulle a rideau épais, mat surtout ! couture sur les 4 bords 4 oeillets aux 4 coins tensions par des fils si tu veux savoir comment ne pas avoir de plis de tension je te donnerais un truc ;-)
     
  9. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Gerriets je ne connais que de nom.
    J'ai contacté FL Décors à Montreuil. Le prix d'un écran en PVC pour retroprojection est abordable :
    dans les 350€ HT pour l'écran - un petit peu moins pour le cadre avec les pieds. Le tout de 4x3m

    Le problème c'est qu'avec le PVC ça ne donnera pas l'effet souhaité… (cf photo repostée ici)
    Il y aurait un voile blanc tendu sur un cadre (bien moins cher même…), mais je doute de la transparence réelle…

    Mais oui, bien sûr que je veux le truc pour éviter les plis de tension !:rolleyes:
     

    Fichiers attachés:

  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un film totalement transparent comme tu le veux coute cher.
    faudra faire un collage (assez pointu si on veut qu'il reste invisible) de 3 bande (ou au pire de 2) car le film vient en 1,5m de large maxi.
    c'est 60$ le pied carre (30x30cm) donc un ecran 4x3m = 12x9 pieds (env 130 pied carres)
    60x130= 7800$ env 6000 euros.
    sans compter le support a fabriquer et le projo d'enfer qu'il faudra.
    En plus on ne projette pas directement sur ce genre de film, mais de maniere oblique.
    donc faudrait prevoir une surface de projection plus grande.

    va voir vizoo.com il y a quelques belle videos.
    http://vizoo.com/showreel_wmvs/EPK_PG_ECCOAW2008.wmv
     
  11. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu peux peut etre multiplier les couches de moustiquaire pour un écran ?
    puis tu mets un poid pour les tirer vers le bas...
     
  12. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK me voilà déprimé giroudf… :perplexe:

    Très cher effectivement…
    Mais aurais-tu le site du fabricant de ce film spécial ?
     
  13. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu nous expliquais ton implantation vidéo et le type d'image projeté ? Les solutions seraient plus faciles à apporter. Pourquoi un écran rigide, pourquoi rétroprojection (c'etait peut être la 1ere question à poser ;-) visibilité recto verso ? ou problème des ombres des gens présent sur scène ?)


    Pour éviter les plis de tension sur 4 point d'ancrages ou plus, il faut que les découpes des cotés soit bananés ou courbes ex au de coin a coin ton écran fait 3m de haut si tu mesure au centre de bord à bord la hauteur est de 2,95. on enlève 5 mm. C'est une technique de découpe de voilier pour une tension parfaite et plane des "trampolines" sur les catamaran et voiles.

    ps va faire un tour du coté du forum GaragecubeModul8 VJ software qui concoivent le logiciel video live Modul8 les utilisateurs bossent tous en vidéo projection, ils ont tout essayé il y a peut être des nouveaux matériaux .... un des membre et un ex du système le moins couteux :::::::: legoman website ::::::::

    si tu veux travailler en écran rigide donc sans chassis mais en suspension parfois l'assemblage visible de plusieures plaques est du plus bel effet, il dépend bien sur de ce que tu projettes. Dans ce cas tu pourrais dépolir des plaques de plexiglass ou autres plaques transparentes de grand format. On procéde avec un papier à poncer très fin à l'eau .
     
  14. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    zulma Merci pour le truc pour éviter les plis.
    J'irai voir Garagecube

    Quand à ce que je veux c'est une transparence plus ou moins comme sur la photo initiale et comme dans le film indiqué par giroudf (visibilité recto verso).
    Après que ça soit retroprojection ou non, rigide ou non, c'est secondaire et on s'adapterait…
     
  15. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les distances de projections luminosité de la salle etc, je vous donne ce lien Projection Calculator - Throw Distance and Screen Size qui évite bien des calculs et erreurs quasi tout les videoprojecteurs y sont réferencés par ex pour le tient il te faut 6.66m de distance pour une image de 4,04m de base et 17% ou 67 lux maxi de luminosité. En théorie ton projecteur tient la route mais note qu'il y a des pertes notable de luminosité notamment avec un écran pvc de retroprojection d'un coté c'est optimum de l'autre pas autant...
     
Chargement...

Partager cette page