module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vidéoprojecteur et ombre chinoise

Discussion dans 'Video-projection' créé par maximdel, 21 Février 2005.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Aucune difficulté particulière s'il y a assez de recul derrière les écrans.

    Une toile tendue sur cadre est bien préférable.

    Ce n'est pas de la toile (tissu) à proprement parler, mais un film plastique souple translucide homologué pour les normes anti-feu. Le côté brillant est à placer côté projecteur. Ce type de matériau est assez facile à trouver dans les dimensions indiquées et des adresses sérieuses ont été données dans les posts précédents. Si c'est pour une durée d'utilisation courte, tu peux envisager de louer ce type d'écran (Da-Lite, Stewart, etc…)

    A ma connaissance, tous les projecteurs actuels permettent l'inversion de balayage pour rétro-projection par leur menu de réglage, c'est ultra-simple.

    La puissance conseillée dépend des conditions d'environnement. Si la puissance en Lumens est en ANSI Lumens, tu peux facilement déterminer la puissance nécessaire en fonction de la surface d'écran et l'éclairage ambiant résiduel sur l'écran. Essaie d'obtenir une valeur au blanc comprise entre 100 et 200 Lux, sachant que 1 Lumen sur 1 m2 donne 1 Lux. Le projecteur que tu cites est bien adapté.

    Oui. Le coefficient de transparence de l'écran entre en compte, mais comme le gain en contraste est notable, inutile de prendre des projecteurs surpuissants.

    Oui, la qualité joue. Ton vendeur sera capable de te fournir les paramètres propres à la toile proposée.

    C'est le cas de le dire. ;)
    Mais fais attention, plus la focale de projection est courte, plus l'effet de tache lumineuse au centre de l'écran est perceptible. Evite si possible d'utiliser des focales d'un coefficient inférieur à 3X (distance de projection = 3 fois la base de l'écran). :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Salut Video98 !

    Quels seraient les conseils de l'expert ;) pour un videoprojecteur portatif à emporter en tournage.

    Cahier des charges :
    - petit
    - ayant assez de patate pour que cela marque sur un mur blanc, projo à 3 m pour un diaph de f. 2.8 sur de la 100 ASA
    - couvrant une surface de 2 m x 1,50 m à 3 m de distance
    - pas trop bruyant pour pouvoir être utlisé éventuellement pendant une prise sonore mais ce n'est pas impératif
    - connectique : entrées VGA, S-Video et RVB ... va y avoir des souces différentes : autre caméra, ordi

    Est ce que l'on gagnerait à utiliser un vieil écran perlé de projection ? J'ai récupéré 1 m carré de Scotchlite et mon miroir semi transparent mais ça serait peut-être moins compliqué de le faire en transparence qu'en frontale quite à paumer un paquet de diaph ?
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut homero,

    Etant retiré de la vie professionnelle, je n'ai plus l'occasion de pratiquer les derniers modèles, donc mes conseils seront plutôt théoriques.

    Donc je ne proposerai pas un Eidophor d'occasion ! ;)

    Je vais te laisser faire le calcul : combien de Lux au blanc dans l'image projetée pour que tu aies une exposition correcte à f. 2.8, à la vitesse d'obturation qui te convient pour une émulsion de 100 ASA (ta pellicule étant périmée si elle n'indique que cette sensibilité, tiens-en compte dans tes calculs ;) ).

    Imaginons maintenant que tu aies trouvé comme réponse 500 Lux (mesure au blanc).

    Ton image de base fera donc 3 m2. Comme tu as les moyens, tu vas utiliser un écran à rayonnement lambertien dont le gain effectif sera aux environs de 95 %, c'est-à-dire un écran blanc mat ordinaire. Tu souhaites avoir 500 Lux sur ton écran, il te faudra un flux lumineux de (500 x 3) ÷ 0,95 = 1579 Lumens, arrondis à 1600 Lumens et mesurés selon la méthode ANSI.
    Comme les pondeurs de brochures publicitaires ne peuvent pas s'empêcher de truander les nombres et que le matériel vieillit vite, la lampe en particulier, j'applique arbitrairement un coefficient de sécurité de 1,5, ce qui fait que l'appareil que tu envisages d'utiliser devra être annoncé pour un flux lumineux d'environ 2400 Lumens ANSI.
    Ce flux lumineux devra pouvoir être mesuré avec une optique de projection au coefficient x 1,5 puisque tu souhaites placer le projecteur à 3 m de l'écran pour obtenir une image de 2 m de large.

    Comme ton projecteur sera petit, tu pourras facilement faire un caisson insonorisant avec des matériaux absorbants comme d'antiques clayettes à œufs ou des panneaux rigides doublés de laine de roche ou de mousse plastique dense.

    Avec une péritel, plus une prise S-Vidéo, plus une entrée informatique, ça ne doit pas être trop difficile à trouver. Sinon, on trouve des interfaces ou des matrices de commutation pouvant compléter les prises manquantes et dans ce cas une péritel avec RVB suffit pour la vidéo. Pour une image vidéo de qualité, le composite est à bannir et le Y/C à éviter.

    Si tes prises de vues sont animées (cinéma), bien que qualitativement ce ne soit pas toujours le top, je te recommande un projecteur LCD dont le temps de réponse des panneaux (cycle complet) sera dans la tranche des 15 à 20 ms. Ça évitera de voir apparaître des bandes sombres correspondant à l'écart de fréquence entre la projection et la prise de vue.
    Attention aux projecteurs DLP, leur mode de fonctionnement est peu compatible avec les caméras vidéo ou film, la courbe de gamma peut être fortement altérée.
    Les pires projecteurs sont les projecteurs laser.

    Inutile de chercher un rapport de contraste supérieur à 1000:1, pour de la vidéo ordinaire c'est largement suffisant et quasiment impossible à mesurer correctement sur la plupart des images.

    Si tu trouves un écran perlé de gain de 2, tu peux théoriquement te contenter d'un projecteur de 1200 Lumens ANSI, mais bonjour le vignetage et la structure en grains des billes de verre.

    Fais gaffe, un Scotchlite tel qu'on l'utilisait pour faire des incrusts live, ça a un gain de l'ordre de 3000, or je ne connais pas de vidéoprojecteurs de 0,8 Lumen actuellement commercialisés. :lol:

    Le faire en transparence sera équivalent à un écran perlé, le gain sera supérieur à 1. L'ennui c'est que le vignetage (à surface de projection égale) est d'autant plus fort que le projecteur est près de l'écran. Avec un coefficient x1,5, ce ne sera pas terrible. Je me servais d'optiques entre X6 et x10 pour avoir une meilleure uniformité d'éclairage. L'intérêt de la rétroprojection est d'avoir moins de précautions à prendre pour la lumière ambiante côté spectateurs car l'écran translucide réfléchit peu la lumière provenant de la salle. Le top pour ce type d'utilisation est actuellement l'écran holographique, parfois utilisé sur certains plateaux TV depuis quelque temps. :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben dis donc c'était "lumineux" comme réponse.... (Comme d'hab !)
    Pour le vignettage, pas de problèmes, les documents projetés le sont déjà pour la plupart ... à la prise de vues : Etienne-Jules Marey et Edward Muybridge :D
    La pellicule, elle n'est pas contemporaine des deux précités, c'est en video ... j'avais juste cherché une équivalence ...
    Le semi-transparent Trans50/Reflex50 est rayé et le Scotchlite pas plus frais, donc j'oublie, j'avais pensé à ça pour filer de la pêche aux photos de Marey qui sont très contrastées avec de grandes zônes de noir, normal c'était logique pour son étude sur le mouvement d'avoir les déplacements en clair sur fond sans détails.
    But de l'opération : faire tout à la prise de vues, à l'ancienne, sans aucune intervention en post-prod ou au montage et en faisant croire le contraire ... c'est un pari entre copains décadents ! Heureusement ils sont aussi feignants que moi ...
    Avec un autre fêlé, on avait déjà fait un "faux Marey" dans ma cuisine il y a 30 ans, sur fond noir, un chat blanc sautait dans un cercle de feu, il était filmé par une caméra Eclair GV16 à 200 images/seconde ... comme la caméra hi-speed faisait un bruit de chignole le copain avait entraîné son chat blanc à yeux bleus qui était sourd et il le télécommandait avec une petite lampe stylo, on développait le néga Double-X en vitesse à la cuve Morse et on re-superposait toutes les images à l'agrandissement sur un plan film 4x5" ... C'est nous qui auriont dû être filmés ce jour là, le plafond de la cuisine s'en est souvenu longtemps ! Je savais pas que je repiquerais au jeu après tant d'années, ce coup-ci sans animaux dressés et artifices ! Qu'est ce qu'on ferait pas pour retrouver sa jeunesse !
    Merci de tes conseils "éclairés" !
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour des conseils, ça ne pose pas trop de problèmes, surtout en vidéoprojection où j'ai sévi une trentaine d'années ! :D
    En temps que fêlés de l'image, ça fait toujours plaisir de se rendre service.
    Un des plus gros problèmes en projection directe (vidéo ou film), c'est d'éviter que la lumière des zones claires de l'image vienne rééclairer l'écran et faire chuter le contraste. C'est une des raisons pour lesquelles dans les films on faisait jouer les acteurs devant un écran translucide pour certaines scènes (souvent loupées). L'idéal est que tous les murs de la salle de projection soient noirs, mais ça fait un peu triste. Il y a bien des structures qui permettent de limiter les réflexions, mais pour une installation provisoire, ça fait bien du tracas comme on dit là-bas. Le pire, c'est faire des projections dans la sphère d'un simulateur de vol ou de combat (sphère d'intégration). :)
     
Chargement...

Partager cette page