module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Videomic Pro / stereo ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Darkendrake, 30 Septembre 2011.

Tags:
  1. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les entrés, ma caméra posséde un minijack 2,5mm stéréo, il sera dédié au micro stéréo. Puis le micro mono sur perche sera enregistré sur un suport externe (dictaphone).

Merci pour l'explication concernant l'utilisation de la perche. Par contre ça m'a l'air compliqué quand il s'agit de travailler dans un environement bruyant (car tout doit se faire en une seule prise afin d'assurer une parfaite synchronisation ) C'est l'interet pour moi d'utiliser 2 micros, mais si le micro dédié au dialogue ne fait pas son boulot, la bande sonore du film sera mauvaise. Je vais voir du coté des micros cravates, mais 2 micros+dispositif sans fil ça doit avoir un cout (et puis il faut voir si le systeme sans fil ne fera pas d'interference avec les autres micros). Mais en cas de vent, les micros cravate sont t'ils toujours utilisables dans une fiction?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    Un dictaphone ? Attention il faut un matériel sérieux, avec une possibilité d'écoute, un accès aux réglages de niveau, une liaison perche-micro vers enregistreur fiable.

Pourquoi la perche ne ferait pas son boulot ? Avec quelques répètes pour les plans difficiles, le perchman devrait s'en sortir.
    C'est ce son à privilégier, sans lui rien ne tiendra, l' ambiance on peut la faire après ... Ca sera mieux qu' une "ambiance" récupérant les bruits de manipulation sur le boîtier et le souffle du cadreur... et si l'environnement est bruyant, n'espérez pas le nettoyer avec quelque micro que ce soit (sauf certains micros pour commentateurs sportifs inexploitables en fiction), ça passera toujours ...
    N'oubliez pas de relire en fin de prise et éventuellement, faites un son plus présent s'il y a eu problème sur une phrase, vous remplacerez la fautive au montage.

C'est effectivement assez cher : environ 1400 € pour deux ensembles émetteur-récepteur HFpour des Sennheiser EW100G3, si c'est pour une journée, vaut mieux les louer et on peut même obtenir du matos pro (Audiolimited, Micron...). Quant aux interférences, pas de problèmes en UHF si on choisit les fréquences en dehors de celles de la TNT locale et si on utilise le même groupe pour éviter les fréquences intermédiaires et des harmoniques et si l'on ne voisine pas avec la fréquence adjacente immédiate.

Tout l'art du sondier est alors de savoir les planquer et de les protéger, il existe des accessoires qui aident tels les undercovers, overcovers, stickies, bonnettes "couilles de lapin" : Personal Mic Solutions » Rycote

#17 homero, 16 Juillet 2012
    Dernière édition: 16 Juillet 2012
  3. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vue le cout du micro sans fil, il vaut mieux encore s'acheter un micro canon de qualité. Les louer se ne sera pas rentable car je tourne souvent.
    Pour le fond sonore, ce qui m'inquieté le plus c'est d'entendre les bruit de fond depuis la perche, la raison auquel je préfére enregistrer l'ambiance sonore directement sur place. Et puis generalement dans les videos amateur on voit que l'ambiance et les bruitages ont été rajouté. Et puis enregistrer l'ambiance naturel du site ça peu servir pour les reportages. Le micro destiné a l'ambiance, je peu toujours le déporté de la camera, sois sur un trepied, ou sois le faire tenir a la main via un 2é technicien.
    Je vais rester sur le choix d'un micro sur perche.
    Pour le suport d'enregistrement, je ne vois pas d'autre solution que le dictaphone, ceux qui utilisent des cameras sans prise micro utilisent un dictaphone. Sur un pc portable, on peu enregistrer le son, et avoir l'aperçu instantanée. Mais vu l'encombrement il faut que je trouve un enregistreur plus facile a transporté, ma solution c'est le dictaphone en raison du prix et des fonctionalité (dans le budget, il y a aussi la perche et les 2 microphones+un coupe vent pour le videomic).

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20
    Un micro canon de qualité pro c'est + de 1000 €. Cela dit on trouve des chinoiseries économiques à 50 €.
    Avant d'accorder toutes les vertus au micro-canon, ce qui fait partie des fantasmes en circulation sur le Repaire, il faut savoir qu'en fiction la perche doit être assez longue (4 à 5 m), qu'un micro lourd sera plus difficile à déplacer, on risque d'arriver à la bourre sur le comédien et si sa directivité est serrée au mieux de se payer un détimbrage sur le début de la réplique, qu'il n'est pas facile à utiliser sous les plafonds bas, qu'il est difficilement dissimulable dans le décor, etc ... Un super-cardio court est plus efficace dans de nombreuses situations.

Même avec un super canon genre MKH 816, il y aura toujours de l'ambiance qui passera si c'est bruyant autour, ne pas espérer un gros nettoyage, tout au plus on peut espérer l' atténuer :

- si la source à enregistrer n'est pas confidentielle question niveau
    - si le micro est bien placé (donc écoute au casque)
    - éventuellement en jouant sur des corrections sur la mixette ou l'enregistreur.

C'est parce que :
    - l'ambiance raccord n'a pas été faite
    - que l'ambiance n'a pas été bien choisie ou mal calée au montage
    - que le mixage entre les bandes n'a pas été correctement dosé

Ca sert toujours et d'ailleurs les pros font toujours une ambiance raccord dès qu'ils ont un moment et après avoir demandé le silence plateau, ce qui entre autres permet de masquer les coupes, genre ambiance camion qui s'arrêterait net au changement de plan, grâce à elle on peut laisser le son s'éteindre sur le plan suivant. Les monteuses engueulent souvent les sondiers (enfin de mon temps !) qui oublient des ambiances raccord.

Plutôt des enregistreurs audionumériques de la classe supérieure au dictaphone et guère plus chers pour certains tels le Zoom H1.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous