module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Video8 vers DV via sony DCR TRV : ligne du bas ou du haut ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par JJFFC, 30 Juin 2016.

Tags:
  1. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bonsoir,

    Je reviens après plusieurs années, j'avais trouvé sur le Repaire toutes les briques pour convertir mes anciennes cassettes Video8 en numérique... or, je vais le faire une deuxième fois, les soucis de taille de disque dur ayant disparus. En effet, je l'avais fait en mpeg2 mais je veux le refaire aujourd'hui en DV car je me suis aperçu que la qualité du mpeg2 (6000KB) n'était pas suffisante pour mon nouvel objectif : convertir en pixel carré et dés-entrelacer (mon dernier logiciel TmpgEnc ayant un "désentrelaceur" de haute qualité).

    En effet, comme les logiciels de montage (en tous les cas les miens) travaillent "par défaut" en 720x576 au lieu de 704x576 (4/3 de mes mpeg2), je suis obligé de penser à mettre un filtre de redimensionnement à chaque montage, idem pour mixer avec du 16/9.

    Je vais donc entreprendre avec un camescope Sony DCR TRV 325E, de transcoder mes cassettes video8 en DV.

    Mais là, juste avant de commencer, j'angoisse face au fait que les DV sont entrelacés "ligne du bas d'abord" alors que mes video8 sont, je suppose, entrelacées "ligne du haut" d'abord.

    Vu qu'il m'avait fallu l'aide du Repaire en son temps pour comprendre cette différence, cause de tant de soucis, je me pose la question suivante:

    Le caméscope ne va t-il pas encoder en DV "ligne du bas" d'abord et s'il le fait, Sony a-t-il mis en œuvre une solution satisfaisante ?

    Ne vaut-il pas mieux faire une acquisition, via prise S-VHS, en mjpeg ligne du haut d'abord (ou mp4 I picture) ?

    La réponse est sans doute déjà quelque part sur le forum mais je ne l'ai pas trouvée sous cette forme, je vous remercie donc de votre avis !
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je peux te rassurer , tu n'auras aucun soucis . En 2003 , alors que ma camera Hi8 est passée hors service , j'ai pû emprunter le camescope du comité d'établissement de la FNAC car j'y avais mes entrées à l'époque . J'ai donc copié le contenu de toutes mes K7 8mm et Hi8 depuis leur camescope vers l'entrée Y/C de ma camera numérique de l'époque ( Sony TRV 900 ) . Aucun problème lors de l'acquisition de mes 35 heures de film , ni d'ailleurs après , lors du montage de ces films en DV . Il est vrai que seul le DV travaille avec le "champ inférieur " en premier mais toute cette alchimie est gérée par la camera numérique au moment de la capture . Dans le doute , tu peux faire un court essai avant de transférer toutes tes images et , si ça se passe mal , tu vas le voir tout de suite : tous les mouvements de cameras ( ou des sujets ) sont saccadés . J'ai aussi remarqué que la perte de qualité ( si tant est qu'il y en ait une ) est insignifiante . D'autre part et si ton logiciel de montage n'est pas trop basique , tu peux modifier le type de champ si ça ne vas pas.
     
    • Merci Merci x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,
    Tu t'angoisses pour rien, le TRV325 va lire des V8 et en sortir un flux DV qu'il te faudra travailler en ligne du bas d'abord

    Je comprends pas le sens de ta phrase.
    Non, tu te compliques la vie avec une perte de qualité en plus.

    A+
     
    • Merci Merci x 1
  4. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci Jakovideo !

    J'attends effectivement ce weekend pour faire les essais : j'ai compris que le TRV 325E lit les cassettes video8 HI8 et fais la conversion en DV que je récupère via la prise firewire sur mon PC (je l'espère en tous les cas).

    Par ailleurs, je note que tu me dis que la perte de qualité via la prise Y/C "est minime".

    Du coup, j'ai toujours à arbitrer entre :

    - Une capture avec mon PC (et TmpgEncVideoMastering) via la sortie Y/C, ce qui aurait l'avantage de ne plus me poser de problème pour des montages de formats mixtes, car j'encoderai en mp4 "I picture" et en pixel carrés, ligne du haut d'abord.

    - Un transcodage via les têtes de lecture par le caméscope lui-même (a priori meilleur que via un câble) mais avec l'inconvénient de récupérer du DV avec des pixels rectangles et la ligne du bas mal placée.

    Tu me répondra avec raison que je le verrai en faisant des tests mais "a priori", quelle solution aurait ta préférence ?

    EDIT : j'ai posé cette question avant de lire la réponse de saint Kro.

    Néanmoins je la maintiens car le fait de conserver des master en pixels carré et en mp4 me tente beaucoup par rapport à conserver des DV, mes enfants n'ayant pas vécu le mpeg2 avec ses pixels rectangle et le charme des déformation 720x576 vs 704x576 !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Saint-Kro a raison le TRV325 lit les cassettes V8/Hi8. C'est le meilleure solution à moins que le port Firewire ne soit mort.
     
    • Merci Merci x 1
  6. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je viens de découvrir le bouton "merci" ...

    Je vais donc rechercher sur le forum comment bien conserver un caméscope de 2003 et si ça en vaut encore la peine !
     
  7. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci SONY,

    Ayant commencé les opérations de numérisation de mes video8 en DV (l'ayant fait en son temps en "DVD" pour cause de place), je dis un petit merci à SONY, car je suis en train de travailler avec un caméscope qui a presque 15 ans, avec des cassettes qui en ont 25 et la qualité d'image semble bien bonne : pas un parasite, pas un saut d'image. Sympa d'avoir prévu la numérisation dans les modèles Digital8.

    Au passage, je n'ai jamais compris ce que me racontais les vendeurs en disant que la Video8 équivalait à 200 et quelques lignes et le Hi8 à 400 lignes environ ?

    Sur Wikipedia, ils parlent de 400 lignes pour la luminance (en english) ?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non, c'est le VHS qui donnait une qualité en luminance équivalente à 240 lignes, par contre beaucoup plus faible en chrominance, d'où les couleurs baveuses.
    Video Home System — Wikipédia

    Olivier
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    400 lignes de définition signifie qu'une image ( blanche par ex ) sur laquelle on place 400 lignes noires verticales l'une à côté de l'autre permettra de compter ces lignes une par une de manière bien distincte et non pas une bouillie infâme. On dit dans ce cas qu'elles sont bien différenciées .Le standard Sony 8mm donnait aussi une définition de 200-240 lignes max mais le rapport signal sur bruit était légèrement meilleur qu'en VHS . En fait , c'était assez subjectif . Si tu es content de tes tranferts , c'est que le tambour video de ton TRV est en bon état et que les guide bande ne se sont pas déréglé par rapport au standard d'alignement . D'autre part , le standard DV , c'est une définition de 500 lignes , d'ou 100 lignes de plus , ce qui explique pas mal de choses .
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je vois, merci.

    Un détail: les DV que j'obtiens présentent une petite bande noire à droite et une plus fine à gauche. Je suis donc en train de me demander si je devrais convertir en pixels carrés en 768x576 ou en 786x576 pour retrouver une image 4/3 exacte ?

    Il y a également en bas à deux mm du bord, une ligne imparfaite à propos de laquelle j'ai déjà lu une réponse sur le forum dont je ne me souviens plus.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les videos DV 4/3 sont déja des videos en pixels carrés . Les défauts que tu observes ( zone noire rougeatre à droite , zigouigouis en bas de l'image ) sont "normaux " et sont le lot de tous ceux qui font du transfert de films analogiques en numérique . Elles n'étaient pas visibles à l'époque des TV à tube cathodique qui "zoomaient " dans l'image pour des raisons techniques ( 10 % d'overscan ) . C'est beaucoup moins le cas sur les écrans plats ( 2à 3 % d'overscan ) . Les perfectionnistes comme toi et moi font disparaitre ces défauts en :
    - effectuant un rognage des bords concernés
    - un léger zooming dans l'image pour arriver aux bords , je dis bien léger car même si ce n'est pas forcément visible , la qualité en prend un coup ( agrandissement de pixels ).
     
  12. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Handbrake m'indique PAR 16/15 pour mes video8 numérisées par le Sony TRV 325E ?
     
  13. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Ma crainte est la suivante:

    En vidéo analogique, l'image 4/3 serait contenue sur 704x576 (entre 704 et 702 modulo 16) avec des pixels rectangles 128/117 selon la norme PAL même si la vidéo transportée faisait 720x576.

    En vidéo numérique DV, l'image 4/3 est contenue sur 720x576 pixels avec des pixels rectangles 16/15, ce que m'indique Handbrake à propose de mes DV.

    Pour preuve, mon logiciel TMPGENC qui est très strict sur les normes me conduit à re-encoder du 768x576 carré en 704x576 PAL pour conserver le 4/3 et non en 720x576.

    Donc pour conserver les proportions d'origine, mon caméscope Sony devrait enregistrer les 704x576 du PAL analogique en 720x576 en DV mais il est bête et il numérise 704x576 en 704x576 sur une image 720x576 d'où les bandes noires à droite et à gauche qui traduisent un retrécissement de l'image.

    La bande foireuse en bas serait aussi due au fait que l'écran analogique visible est légèrement plus petit que le 720x576 transporté jusqu'à lui, ce qui permettait aux diffuseurs de diffuser des informations diverses (vérifications, teletexte etc.).

    Donc, si je veux retrouver l'image 4/3 analogique avec des pixels carrés, je devrais re-encoder en 786x576 et non en 768x576 et ce, afin de re-élargir mon image artificiellement rétrécie par l'encodage en DV.

    Au total, je crains que les japonais, en concevant le DV aient fait deux erreurs d'interprétation de la norme PAL:

    1/ ne pas comprendre que le PAL est ligne du haut d'abord parce que la première ligne du bas était destinée à contenir de l'information et non de l'image;

    2/ ne pas comprendre que l'image 4/3 analogique de la norme PAL est contenue sur 704 pixels et non sur 720 pixels en largeur.

    Je suis peut-être paranoïaque ???

    PS: bien évidemment, les concepteurs du DV n'ayant pas le souci de la diffusion sur des moniteurs analogiques aux bords arrondis avec les aléas atmosphériques, n'avaient pas de raison de se priver d'utiliser les 720x576 pixels au lieu de se restreindre aux 704x576 (et un peu moins en fait) de la diffusion analogique.
     
    #13 JJFFC, 5 Juillet 2016
    Dernière édition: 6 Juillet 2016
  14. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Mise au point pour transférer ou convertir des cassettes Vidéo8, Digital8 ou miniDV

    Je reviens clore ce sujet DV avec une synthèse partielle, car de temps en temps je capture des vielles cassettes Video8 pour des copains et en cherchant sur internet, je retombe sur ce post car la conversion de ces DV pose des problèmes de rétrécissement ou d'élargissement d'image qui nécessite d'utiliser le logiciel qui s'adapte.
    • Constat
    Les pixels rectangles de mes DV sont, selon leur origine, soit au ratio 12/11 soit au ratio16/15 que seul un contrôle visuel permet d'établir car il n'y a pas d'indication du ratio dans le fichier .avi ! A priori, le Digital8 (DVCAM) de Sony était 12/11 et les cassettes miniDV en 16/15. Au surplus, l'image peut être strictement 4/3 ou un peu plus large !

    - Camescope Sony Video8 les images de ce camescope converties en DV avec un camescope Digital8 Sony ont des pixels rectangles de ratio 12/11 (presque 59/54 issu de la norme "analogique") soit une image 4/3 de 704x576 pixels comprise sur une "source" de 720x576 pixels avec des bandes noires sur les côtés.

    - Camescope Digital8 Sony : les images filmées avec ce camescope occupent les 720x576 pixels rectangles au format 12/11 de la source et donc l'image complète est un peu plus large que 4/3.

    - Camescope mini DV: les images de ce camescope occupent les 720x576 pixels de la source mais les pixels sont au ratio 16/15 contrairement au Sony et l'image fait exactement 4/3.
    • Problème
    Les lecteurs vidéo partent du principe que le pixel du DV est soit 12/11, soit 16/15.

    - Principe pixel 16/15 : MPC-HC ; HandBrake; VirtualDub2; Windows média (peut dépendre du codec)

    - Principe pixel 12/11 : QuickTime ; mon logiciel d'encodage TmpgEnc etc.

    - Principe pixel carré: VirtualDub1

    3/ Dans le cas du principe du pixel 12/11, le lecteur peut afficher :
    - soit l'image complète (cas de TmpgEnc)
    - soit l'image strictement 4/3 (cas de QuickTime, vieux lecteur mais performant).

    Il y a donc beaucoup de chance que l'image affichée sur un écran plat soit élargie ou rétrécie:

    - L'image est élargie par un lecteur qui croit à du 12/11 alors qu'il lit du 16/15: attention à la "ligne" des personnages!

    - L'image est rétrécie par un lecteur qui croit à du 16/15 alors qu'il lit du 12/11 (flatteur pour la ligne) ou bien qui croit à des pixels carrés 1:1 alors qu'il lit du 12/11 ou du 16/15 (très visible).
    • Encodage
    Il est impératif de spécifier deux données au logiciel d'encodage:

    1/ indiquer si la source a des pixels 12/11 ou 16/15.

    2/ vérifier si le logiciel retient 704 ou 720 pixels en largeur et constater ou définir en conséquence la largeur en pixels carrés:

    - Sortie 4/3 en 768x576 pixels si on retient 704 pixels et/ou si on a d'autres images strictement 4/3.

    - Sortie en 786x576 si on veut garder la totalité de l'image sur les bords (10 pixels de plus de chaque côtés).

    Si on veut mélanger des images mpeg2 de DVD ou de camescope DVD, il faut suivre les mêmes règles.

    Solution finale : re-encoder tout en pixels carrés suivant ces règles (idéalement en mjpeg ?) et jeter les fichier DV pour ne plus se prendre la tête.

    A noter que le DV est "ligne du bas d'abord": si l'image est mauvaise, vérifier le lecteur/encodeur.
    ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Petite coquille : 788x576 et pas 786x576

    Pour ma part, je peux certifier avoir eu en main une miniDV tournée par un camescope panasonic dont le PAR était bien de 12/11 et non de 16/15

    Sinon, bravo pour cette synthèse. Je connais peu de collègues qui connaissent ça.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page