module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Video replay de combats

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par jyuzakumo, 17 Mars 2016.

Tags:
  1. jyuzakumo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre expertise pour un projet vidéo. L'idée est de filmer une aire de combat (10x10m) à l'aide d'une caméra fixe (mais qui sera articulée sur un trépied pour permettre de suivre des actions). Les combats durent maximum 8 minutes. Un système de pointage attribue des points aux combattants selon les techniques utilisées. Aussi, l'intérêt de ce système de vidéo est d'obtenir le flux vidéo sur un ordinateur et de pouvoir revenir instantanément sur une séquence précise avec un ralenti pour mieux voir les techniques par exemple.
    Je pensais à du 120ips GoPro (interfaçable avec tablette par exemple pour peut être favoriser le mouvement d'un arbitre qui serait à charge de la vidéo) mais mes connaissances en la matière sont très limitées.

    Pardonnez le manque (certain) d'information, encore une fois je suis un pure noob en la matière mais je reste à votre disposition pour toute information.

    D'avance merci pour votre aide.

    Bonne après-midi à toutes et à tous.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    vmix (les version un peu evoluees), permettent ca tres bien meme avec 4 cameras.
     
  3. jyuzakumo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Splendide. Ca règle le soucis du software :)
    Qu'en est-il du hardware ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il faut un pc tres costaud avec une bonne carte nvidia (gtx960 pas la peine de prendre plus gros, mais avec 4gig)
    idealement on mettra que des SSD dans la machine.
    pour la capture une carte avec 1/2 ou 4 entrees SDI et les convertisseurs a 30 euros pour convertir le HDMI en SDI.
     
  5. jyuzakumo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour mon ignorance mais à quoi sert à la carte et convertisseurs ? Brancher une caméra HDMI sur un port HDMI n'est pas suffisant ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il n'y a pas de port hdmi en entree sur un pc, alors de toute facon il faut ajouter une carte (ou un module usb externe).
    Le probleme du hdmi c'est la longueur et le prix des cables, et la fragilite des connecteurs.
    donc si on peut eviter, on prefferera le HD-SDI, plus simple , plus robuste et plus pro.
    En prenant du SDI, on a par contre le probleme que c'est une prise qui n'existe pas sur la plupart des cameras grand public (et meme certaines pro).
    donc un petit convertisseur resoudra le probleme.
    au total, c'est pas plus cher et c'est mieux.
     
  7. jyuzakumo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah une carte d'acquisition en fait. J'aurai du y penser... vos explications sont très claires.
    Les modules externes USB sont-ils aussi performants que les PCI ? Nous envisageons de mettre en place un système de vidéo replay sur un ordinateur portable.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    j'ai un ordinateur portable avec un module usb3 et une carte pci-express.(qui sont pas donnes en plus)
    ca marche mais ca limite pas mal l'usage (2 ou 3 camera maxi, pas toutes les fonctions possibles du au fait qu'un portable
    n'est en general pas aussi puissant qu'un bon pc de bureau.
    Si tu veux tout faire, il faut un portable tres tres puissant et la c'est au niveau du prix que ca passe pas.
    pour 1500 euros tu as une toure haut de gamme alors que la meme chose en portable, c'est toute de suite 2x le prix.
    Le replay est une des fonction qui demande beaucoup de puissance.
    si tu te contentes d'une resolution SD (et pas HD), ca pourrait le faire sur un portable.

    si ca t'interesse je peux te filer mon portable et la carte pci express (une startech) pour pas cher.
    on trouve le module usb3 pour env 120 euros.
     
  9. jyuzakumo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clairement. 2 ou 3 caméras sont le maximum dans notre cas. Du coup je pense me tourner vers un module USB3 pour l'acquisition vidéo.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    2 ou 3 cameras, il te faudra 2 ou 3 modules.
    le probleme est qu'il n'y a souvent pas assez de port usb sur un portable.
    il faut en effet un port par controlleur, et souvent quand tu as 3 ou 4 port usb sur un portable, ils sont tous sur le meme controlleur.
    (donc ca ne fonctionne pas).
    Si ton portable a un slot pci-express, tu peux soit mettre une carte d'acquisition (la meilleure solution) soit une carte usb3 pour avoir des ports supplementaires.
    le mieux c'est d'aller voir sur le site de VMIX a la page qui liste les modules compatibles.
    Supported Hardware - vMix - Video Mixing Software | Live Video Production Software

    parce que la license avec replay elle coute quand meme 700$ (pour une camera replay) et quand tu vois les specifications du pc necessaires, ca rigole pas.
    docn ca sert a rien d'investir dans du matos pour s'apercevoir que ca marche pas.
     
  11. jyuzakumo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord, ils proposent des cartes d'acquisitions multi-caméra (jusqu'à 4 entrées). Mais le module n'est pas donné non plus.
     
Chargement...

Partager cette page