module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Vidéo projecteurs Optoma UHD60/ UHD65 : du nouveau dans la diffusion vidéo 4k

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 19 Juin 2017.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    He oui y a toujours quelque chose qui va pas.
    La 3D n'a plus le vent en poupe Milo ..Pour toi c'est gênant je comprends ;)
    Et le lens shift effectivement est réduit à sa plus simple expression ..Comme sur beaucoup de DLP.
    Sur le BenQ il est plus important je crois ...Mais le prix c'est plus du double :col:
    A quand des matrices LCD transmissives 4k ..Difficile à fabriquer je crois ???

    Mais ce lancement d'Optoma (si il se rate pas!!) devrait faire bouger les autres fabricants !
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le vent en poupe peu parfois s'inverser, peu ou proue! perso, je vois toujours la réalité avec deux yeux, je n'envisage pas de me cacher un œil, pas plus que feu Jean Yanne ne voulait raccourcir ses jambes pour le permis voiture en fauteuil Louis XI!! (type "cage à poules" suspendue et qui rendait fou)
    Les films sortent encore, et sans doute pour un bon moment en 3D, les microscopes sont binoculaires, les télescopes eux-mêmes travaillent en tandem, et perso j'ai la chance de voir des photos SbS en 3D direct, sans appareillage, avec un peu d'entrainement.
    Sur le piqué etc.. et en dehors des films BR 4K, je vois aussi que la conversion 2k>4k de ces modèles est plébiscitée, tant mieux bien sûr, encore un truc descendu en flammes sur les projos il y a peu .. mais il faut bien revenir à la charge puisque le contenu 4k natif peine lui aussi à s'imposer, tout comme le 360°, ça en fait des inventions du siècle en marche sur le reculoir, faute peut-être d'accepter de demander son avis au grand public, au lieu de lui "prescrire" des choses forcément bonnes pour lui, mais trop complexes à mettre en œuvre à son niveau, et avec peu de suivi.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un GRAND écran donne aussi un impression de réalté presque autant que la 3D qui il faut le dire demande une très grande immersion 1.2 fois le base écran de recul étant le minimum syndical ..je dirais 1 fois la base écran au moins.
    La 3D donne l'effet que l'écran est plus petit, j'ai remarqué cela au cinéma en allant voir AVATAR en 3D active ..Le projectionniste m'avait averti et comme la salle était presque vide j'ai du me rapprocher quand la 3D a été enclenchée.

    Ensuite j'ai revu AVATAR chez moi ..Effet rigolo de la 3D mis à part j'ai autant aimé si c'est pas plus !
    Tu sais que c'est une autre façon de voir en 3D :laugh: ...Mais pas très confortable ...
    D'avoir l'impression de voir en 3D un écran pour être plus franc ;) ...Tu ouvres ensuite les 2 et l'écran parait plat !!

    Ensuite pour le piqué en fermant les deux yeux c'est radical :mdr: ...Un peu de bruit vidéo visible remarque ...Le cerveau en fabrique aussi :laugh:
     
    #48 caraibe, 25 Juin 2017
    Dernière édition: 26 Juin 2017
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Une suite tardive à venir mais ça y est !!!

    J'ai les résultats sur mire 4k de l'Optoma UHD65:


    [​IMG]

    [​IMG]

    Sans commentaires ;)

    Avec mes remerciements à Hervé Thiollier Consulting - Partenaire Xtrem Screen
    Voir test complet ICI:
    Home Cinéma Tendances - L'essentiel du home cinéma

    PS c'est fait à partir du fichier MP4 encodé avec la Mire 4k de Jean Luc :good::good:

    La qualité de noirs est parait-il bonne.
    Sony avec son 4k à 7000€ minimum risque d'avoir du mal il fait pas mieux avec ses matrices 4k Natives je pense

    A Noter la qualité optique qui ne suit pas entièrement sur dans les coins mais on regarde jamais une image de 3m de base(2.9m pour être précis) à la distance d'où est prise la photo.

    André :jap:
     
    #49 caraibe, 4 Août 2017
    Dernière édition: 4 Août 2017
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "D'avoir l'impression de voir en 3D un écran pour être plus franc ;) ...Tu ouvres ensuite les 2 et l'écran parait plat !"
    c'est vrai ça! .. sauf en side-by-side, une sorte de 2-en-un. Je deviens complètement insensible aux railleries sur la 3D, elle me donne tjs autant de plaisir, une vision du monde incomparable, un peu comme un globe par rapport à un atlas .. que voulez-vous, même nos gènes ne peuvent pas être représentés autrement.
    Par ailleurs, je m'attends que d'un jour à l'autre on nous impose les tons de gris, au lieu de la couleur, au vu du déferlement de cette couleur sur les barrières, les bardages, les boulangeries, les fringues.. et les bâtiments militaires!
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Merci André pour ce test à la mire que tu as pu faire faire dans l'évaluation de l'Optoma UHD65.

    Donc maintenant on sait de façon pratique et visuelle que le procédé mis en œuvre par Texas Instrument est capable de restituer la définition (en terme de pouvoir séparateur) de l'UHD (et même au-delà, d'ailleurs, mais il faudrait vérifier jusqu'où).

    Par contre un truc m'inquiète, c'est le vignettage très prononcé que l'on observe. L'auteur du test donne une explication sur l'installation du projecteur mais quand même...

    En creusant un peu le sujet (comptant m'équiper avec ce type de projecteur, cela motive...:laugh:) j'ai pu lire qu'il fallait porter grande attention sur la nature de la roue chromatique.

    Il y en a de deux sortes : Celles qui sont en RVBRVB et celles qui sont en RVBYC.

    Il est préférable de choisir la première car la colorimétrie est meilleure et l'effet arc en ciel serait atténué. Par contre, ce procédé nécessite plus de lumière pour obtenir la même luminosité qu'avec la roue RCBYC.

    Le testeur (voir lien de caraibe) en parle dans son test et j'ai lu cela un peut partout.

    Pour un projecteur dédié au home cinéma il faudra donc choisir la technique RVBRVB comme sur l'Optoma UHD65.

    Et cela explique aussi que les deux autres moins chers mais utilisant une roue RVBYC soient plus lumineux (à lampe égale) mais pas forcément adaptés à la bonne restitution colorimétrique des films si on cherche le meilleur.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Cet Optoma a une optique de moins bonne qualité que le Benq qui utilise la même matrice mais presque 2 fois plus cher .

    C'est pour moi une bonne ouverture vers la démocratisation de VP UHD

    Et comme tu le dis bien VOIR ses qualités niveau calibration colorimétrique ..Qualité des noirs qui parait-il serait bien moyenne

    Ne prépare pas encore ta CB :laugh:

    Encore pas mal de chose à savoir:
    Quid de son interpolation temporelle pour fluidifier le 25p par exemple:unsure:

    2018 devrait être une année assez décisive dans ce domaine !
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mire 4k avec Sony vW5000es à 65 000€

    [​IMG][​IMG]

    Mire 4k Avec Optoma à 3500€

    [​IMG]

    Le Sony vW5000es à 65000€ a surement d'autres qualités mais la résolution est pas son point fort
    Ou alors le testeur que je remercie ICI sincèrement et publiquement a loupé un truc !
    Envoie de la photo avec un PC qui n'était pas en 2160p par exemple:unsure:

    Pour ceux qui suivent pas je remets ici le test de l'Optoma UHD65
    Test - Optoma UHD65 - Home Cinéma Tendances
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas encore craqué André?:D
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Bernard :hello:

    1- mon écran fait 2m60 de largeur bien calé dans mon fauteuil j'ai les yeux à 3m peut être un peu moins même !! Or dans ces conditions quand je regarde soit une prod ciné soit un clip que j'ai ressorti en FullHD et bien la netteté que je vois me parait encore très satisfaisante.
    Même film en UHD sur ma télé puis en FHD avec mon VP, le fait de retomber de 8MP sur 1m43 de base à 2 MP sur 2m60 de base n'est pas frustrant du tout ..Et la magie projection sur "grand" écran fait toujours son effet ! ooo

    2-La projection 4k s'imposerait si pour la même distance (3m) mon écran était de 3m50 de base, mais je ne peux pas agrandir mon écran.

    3-Le jour ou je changerais mon VP (qui est de juin 2008 !!!! ) j'aimerais aussi retrouver le même confort d'utilisation : Shift Lens et Focus à la télécommande comme sur le mien. Pas le cas actuellement de ce que propose Optoma .

    4- Avec ma télé si je veux lire tout ce qui est écrit sur les panneaux en petites lettres :laugh:, c'est faisable en se mettant ridiculement prés de l'écran, sur la version FHD c'est pas lisible, mais cela est-il important ?
    Je peux attendre encore un peu avant de m'offrir le luxe de me mettre à 2m de mon écran de projection en 2m60 :laugh:

    Mais qui peut le plus pouvant le moins si je dois changer un jour ..tant qu'à faire je prendrais un VP 4k ..A condition de ne pas payer un supplément de prix supérieur à 20% 30% gros maximum vs un bon VP FHD.

    En ce qui concerne les 3 VP proposés par Optoma il est quand même sage de ne pas se précipiter:
    1- Si les DLP ont une bonne réputation de fiabilité, les nouvelles matrice "4k" de TI bascule à une vitesse impressionnante et là aucun recul sur la fiabilité de ces matrices.
    2- Il n'y a pas que la résolution qui compte et il est préférable d'attendre les retours d'un utilisateur pointilleux sur la colorimétrie le contraste et la profondeur résiduelles des noirs.

    J'aurais bien aimé que TI fasse une matrice en 1526*2712 sans recours au doublage de résolution en multipliant le basculement des miroirs ...Une bonne résolution native de 1526 lignes me suffirait bien en vidéo projection, étant donné que je n'exploiterais jamais une résolution 4k, ne serait-ce que pour des raisons de confort visuel..
    Va donc regarder une prod ciné 4k (qui ne soit pas un documentaire) dans des conditions d'exploitation optimales de cette résolution ...

    T'as une masseuse prête pour te masser le cou après :mdr:

    Et puis j'ai oublié de te dire:
    Passer à un VP 4k m'obligerait à acheter aussi un PC !!! Donc tant que je garde mon PC de montage ..Je reste dans ma configuration actuelle: 4k sur la télé 2k en VP

    Mais j'ai ouvert ce Topic pour ceux qui comme Jean Luc n'ont pas ce problème puisque je crois que son VP est connecté à son PC de montage.
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Faut que tu attendes les VP 8K HDR 18bits Dolby vision machin:D :mdr:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page