module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Vidéo projecteurs Optoma UHD60/ UHD65 : du nouveau dans la diffusion vidéo 4k

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 19 Juin 2017.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est sûr que si on supprime le cerveau....:mdr:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Dans tous les systèmes vidéo JJFFC ne serait-ce pour voir une continuité dans les mouvements ...et suivant cerveau on est plus ou moins sensible au saccades ..;)
    Vrai que TI (comme JVC ou Epson qui eux passent soit disant de 1080p à 2160p) utilise la persistance rétinienne pour doper la résolution, mais en partant de plus haut.

    Une chose va devoir être testé : Certains sont sensibles aux AEC (effets arc-en-ciel) talon d'Achille des mono DLP avec roue chromatique ....Et il faudra attendre que ces appareils sortent pour savoir ce qu'il en est avec un basculement des miroirs bien plus rapide.
    La technologie DLP avec roue chromatique ou DMD est très complexe et là elle est encore plus compliqué. C'est cependant considéré comme la technologie la plus fiable dans le temps!
    Pour ceux qui veulent en savoir plus:
    Les projecteurs DLP - Full Frame Project

    PS pour JJFFC :hello:
    Même sans regarder de la vidéo c'est aussi le cerveau qui bosse ;)
    Tu imagines pas tout ce qu'il a à corriger avec des images provenant d'un système optique comme nos yeux ..Aberrations chromatiques déformations et je dois en oublier ;)
     
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    @caraibe

    Arrête, j'ai mal à la tête.

    Je sais tout ça et je me demande toujours à quoi ça sert de m'afficher 16 millions de couleur si je n'en voit que 8 ?
    Sans doute qu'on ne voit pas tous les mêmes couleurs ?

    J'en retiens que le pixel devient un triangle rectangle.
    Tant que ça s'apprend encore avant le bac...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est une première incertitude en ce qui me concerne. Je n'ai jamais assisté à une projection en DLP et ne sait donc pas si je suis sensible à ce phénomène.

    Justement, je me posais la question de la fiabilité dans le temps. Sans parler du matériel en sujet ici, est-ce que tu as des références ou expériences sur cette fiabilité par rapport aux tri-ccd ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Le DLP a aussi ses petits problemes (miroirs qui bloquent, surface qui s'oxide etc...), a mon avis un LCD bien traite (refroidi) dure aussi longtemps.
     
  6. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    DLP nécessite moins de refroidissement que LCD ?
    Moins de bruit ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Toutes les salles sont équipées en DLP ...tri DLP certes donc pas de roue chromatique pas de risque AEC pour ceux qui craignent
    Et cela Jean-Luc y a que toi qui peut savoir si tu y es sensible ou non ..Personnellement je ne le suis pas ..Pour le peu que j'ai pu voir en projection DLP chez un ami.

    Le talon d'Achille c'est je pense plus la roue chromatique que les miroirs des matrices.

    C'est en principe considéré plus fiable dans le temps que les matrices transmissives et encore plus que les reflectives type L-cos de Sony ou DILA de JVC qui morflent un max de lumière!

    Ensuite on a très peu de recul sur la dernière matrice de TI qui a plus de 4 millions de miroirs et qui basculent encore plus vite.

    J'attends qu'un gars qui habite seulement 15 km environ de chez moi ait terminé son installation ...Fin de l'été il vient de me dire ... pour juger le fonctionnement de cette matrice sur un Benq W11000...
    Il est un peu long dans ses affaires ...Encore un du MIDI :laugh:

    Et bien non ils sont souvent plus bruyants que les tri LCD
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben oui. Il va falloir que je trouve un projo pour pouvoir tester cela car j'ai lu (mais il y a longtemps) que des personnes étaient vraiment gênées par ça.

    Bon, il va falloir le secouer un peu...:laugh: Ce sera intéressant si tu arrives à voir cela. Tu me préviendras et je me permettrai de t'indiquer quelques trucs à tester d'autant que tu possèdes du matériel UHD pour préparer les tests.

    Plus difficiles à refroidir ? Nécessitent une lampe plus puissante ?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Sois sans crainte dès que c'est possible je préviens ;)

    Alors là je ne connais pas la raison mais j'ai souvent lu cela.
    Chez moi on entend le PC ou la clim mais le HC4900 inaudible :good:
    Oui avant tout achat d'un DLP je te conseille de tester.
    Ils ont progressé en augmentant le nombre de segments des roues chromatiques, mais certains en voit encore.

    Savoir: avec un mono DLP pas de soucis sur la convergence des matrices (une loterie avec les tri matrice) et c'est pour ça qu'ils ont la réputation d'avoir un meilleur piqué de plus l'espace inter pixels y est plus fin.

    Tiens un peu de lecture qui va t'intéresser :
    Guide d'achat - Bien choisir son vidéoprojecteur home cinéma - Home Cinéma Tendances

    Un article pas très long mais qui me parait assez "honnête"
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Dans l'article, on parle de différence de bruit entre LCD et DLP mais de bruit vidéo.
    C'est vrai ça ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    En fait, je pense qu'il faut comprendre que, sur une vidéo bruitée, le DLP fera apparaître plus ce bruit.

    Si on lit le comparatif de l'auteur, c'est somme toute logique dans la mesure où il indique que le DLP apporte un plus grand piqué et aussi une image plus "vive" par rapport au cdd.

    Donc le bruit va mieux ressortir si le film est bruité..
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Il faut toujours prendre avec un certain recul ce qui se dit sur les articles comme sur les tests.

    Un "testeur" de VP s'est fait un peu taper sur les doigts par Sony pour avoir écrit que la récente matrice T.I dite 4k donnait au moins un piqué équivalent à leur VP 4k natif.
    Je dois lui fournir TA mire 4k ..Il m'a dit qu'il ne pourrait me donner son avis personnel qu'en privé suivant résultat ...Sinon Sony risquerait de ne plus lui prêter des VP pour test.

    Certains diffuseurs font plus ressortir le bruit vidéo que d'autres, j'ai remarqué que ma télé 4k ou mon VP était plus "discret" que mes moniteurs.
    Est-ce général aux DLP comme c'est écrit ...Possible mais j'en suis moins sûr.

    Affaire à suivre;)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, et c'est peut-être normal dans la mesure où un moniteur à vocation a bien faire ressortir tous les détails de l'image (bons ou mauvais) car il sera plus précis.

    Si le DLP montre plus le bruit que les autres cela revient à dire qu'il est plus précis, ce que l'auteur dit et ce que tu dis aussi. Donc, c'est plutôt un compliment.

    Après trois solutions :

    - Éviter de faire des vidéos bruitées.
    - Traiter le bruit en post.
    - Calibrer le projo pour qu'il donne une image plus douce et moins "pointu" afin d'atténuer la reproduction du bruit comme pour les ccd.

    Ils ne sont pas commodes chez Sony département projecteur. Jamais eu ce problème quand j'ai publié plusieurs tests sur des caméscopes Sony ici-même en toute indépendance.

    Maintenant il ne s'agit pas de l'écrire mais il faut le montrer rigoureusement. Et toujours accorder un droit de réponse à la marque afin de vérifier avec elle si la procédure de test et de réglage de l'appareil n'est pas entaché d'erreur, ce qui peut toujours arriver.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    L'Optoma à 2500€ face au Sony à pas loin de 10 000€:
    New Projectors: Optoma UHD65 and UHD60

    Extrait:
    je ne pense pas avoir déjà mis ce lien.
    Aussi bien avec les uns que les autres j'aimerais bien des tests avec des netteté NON trafiquée !!! :col:
    En HC ça devient un peu une manie je trouve !!

    Et comme toujours : JAMAIS une vrai mire 4k pour comparer :col:
     
    #44 caraibe, 24 Juin 2017
    Dernière édition: 24 Juin 2017
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pourquoi diable y a-t-il tjs qq chose pour briser le charme : pas de 3D et pas de lens shift horizontal sur ces modèles, selon le lien cité ci-dessus, ça va pas le faire chez moi, dommage.
     
Chargement...

Partager cette page