module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo projecteur format 1280 x 800

Discussion dans 'Video-projection' créé par Aoustinu, 23 Janvier 2021.

Tags:
  1. Aoustinu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour
    Comment faire pour projeter une vidéo au format 1980 x 1080 avec un vidéo projecteur EPSON 1280 x 800 ?
    Dois je ré-encoder le fichier au format 1280 x 720 , car je ne trouve pas le format 1280 x 800 ., ou puis je le laisser au format HD initial ? merci de vos réponses
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour Aoustinu, en attendant mieux mais pour ne pas te laisser sans réponse et dans un sentiment d'abandon et d'isolement, je crois comprendre que cet Epson ne lira tout simplement une source 1920x1080 que dans sa propre résolution 1200x800 (c'est à dire selon la logique, qu'avec son propre nombre de pixels).

    Tu perdras forcément en qualité mais que si le 720p te rebute. Le mieux serait de prendre un vidéoprojecteur dans la résolution souhaitée (dans ton cas, garanti Full HD 1080p).

    Il a été constaté (et reproché) que des marques étiquètent "1080" des vidéoprojecteurs que capables de lire des sources full hd 1080 mais dans une résolution inférieure sans le préciser.

    Ce qui induit de bien lire les caractéristiques avant tout achat.

    Tu peux donc choisir de réencoder en 720p comme de permettre à ton vidéoprojecteur de lire ta source full hd qu'il va downscaler à sa propre résolution.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les VP (tout comme les écrans d'ailleurs) ont des définitions liées à leur matrice (ou à leur dalle pour les écrans), mais c'est différent de ce qu'ils acceptent en entrée.

    On a par exemple des moniteurs qui ont une définition full HD (1920 x 1080) mais qui acceptent l'UHD en entrée (3840 x 2160). Evidemment, la vidéo UHD sera affichée en full HD au prix d'un redimensionnement en temps réel.

    Il faudrait connaitre le modèle exact du VP pour savoir ce qu'il accepte en entrée (dans son manuel), indépendamment de la définition de sa matrice de projection.
     
  4. Aoustinu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour REDoré
    Merci pour vos commentaires. En effet bien lire et comprendre les caractéristiques des VP !
    En fait hier soir j'ai procédé à un essai avec une vidéo en full HD sur un mur, j’ai réglé le VP en 16/9 à une distance de 450 cms et l'image de 340 x 190 cms était correcte .je vais quand même encoder en 1280 x 800 par acquis de conscience et afin de comparer...
    Merci et bonne journée Aoustinu
     
    #4 Aoustinu, 25 Janvier 2021
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2021
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Aoustinu, je ne sais pas qui a rigolé mais on a bien compris que c'est ta signature et que tu ne te souhaites pas bonne journée à toi. Mais moi, bien que ton souhait ait fonctionné car la journée s'est bien passée, je te la souhaite en retour pour demain et les suivantes.

    Notamment pour ton encodage en 720p ;)
     
  6. Aoustinu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour REDoré
    En fait j'ai répondu avec le téléphone...et voila pourquoi l’émoticône...je m'en suis rendu maintenant avec le PC.....Revenons à l'encodage à votre avis sera t il de meilleure qualité que le full HD pour le VP Epson ? Cordialement Aoustinu
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour Aoustinu, selon moi, la mise à l'échelle du VP lui-même devrait suffire (dans les conditions que tu as essayées). Ainsi que tu garderas ton fichier dans sa résolution native si tu prévois de le partager et de le diffuser notamment sur internet.

    Mais rien ne t'empêche de l'encoder sur une copie en 720p pour tester le VP (tout dépend du poids et si tu peux supporter la durée nécessaire). Vaux mieux parfois profiter de ses images détendu et tranquillos que de perdre son temps pour un résultat au moins égal.
     
Chargement...

Partager cette page