module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Video plein écran

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Sladorvil, 5 Juillet 2019.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut toujours couper les cheveux en quatre .....

    Olivier
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le forum coiffure, c'est pas ici :D
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    J'avais préparé un truc de 10 s. en HDV mais j'ai été pris par autre chose puis j'ai oublié. Je la mets à dispo plus tard...

    Quoi qu'il en soit, pour ne pas disparaître sournoisement et faire suite à ce questionnement, j'utilise encore du HDV pour du multicam de captation scénique (danse, spectacle, théâtre, concert parfois). C'est pratique car les sauvegardes sont déjà faites (... sur les k7, ça ne servirait à rien de faire mieux).

    Il y en a 2 types : celui capturé de K7 (genre d'une bonne vieille Sony Z1), celui enregistré par firewire dans un boitier JVC (ref à venir).
    Aucune différence entre les 2, hormis que le 2ème est "flaggé" et qu'à l'époque de FCP7 qui voulait strictement le même codec pour faire le multicam il fallait parfois enregistrer sous vite fait pour une histoire de container.
    Les fichiers sont des .mov et je vous mettrai les lignes importantes de Videospec (l'équivalent mac de mediainfo) si vous voulez.
    Les 2 sont vus illico dans Resolve depuis toujours (en tous cas depuis la version 9, déjà lointaine maintenant). J'ai fait 200 trucs en HDV dans Resolve sur une TL FullHD sans réencodage aucun.
    Seul le pixel ratio doit être changé en DVCPRO HD comme signalé plus haut parce que BMD aurait du écrire "DVCPRO HD, HDV, ..." tout simplement.

    Là, sans pouvoir tester plus loin, je vois déjà que c'est du .mpeg donc pas comme les 2 miens et le premier truc à faire serait peut être de réencapsuler en mov, d'autant que la manip est rapide puisqu'elle ne réencode rien. Si ça règle le pb, ce dernier reste idiot mais mineur.
     
  4. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Je n'ai pas de fichier HDV sous la main, mais j'avais fait un test en encodant un clip via FF Multi Converter de 2 manières différentes :
    - codec:mpeg2video + conteneur: mpeg , Resolve ne reconnaît pas le fichier
    - codec:mpeg2video + conteneur: mov, Resolve reconnaît le fichier

    Ce résultat semble donc confirmer ce que tu dis.
    Mais je pensais que le HDV était nécessairement en .mpeg (ou .m2ts) et non en .mov
     
    #34 Antoagaï, 10 Juillet 2019
    Dernière édition: 10 Juillet 2019
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    WeTransfer

    Pour commencer, à savoir un fichier HDV
     

    Fichiers attachés:

  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Pas vu/lu dans FCP7, Resolve 15.3 Studio, Avid MC, Mpeg Streamclip, QT7
    Lu dans QTX et évidemment VLC.
    Pas essayé de changer juste le container
     
  7. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Il suffit de changer l'extension en .mpeg pour que le fichier disparaisse dans le media storage de Resolve.

    En revanche, remplacer l'extension du fichier de ogt en .mov ne sert à rien, il faut réencapsuler.
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Well ok, comme de toutes façons je n'ai jamais importé de fichier en .mpeg dans quelque NLE que ce soit et ne le ferai probablement jamais, sujet clos pour moi, lumière est faite pour la question initiale/
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce qui est dommage, c'est que tous les logiciels de capture des caméscopes grand public qui produisent du HDV, le font avec une extension Mpg, pas Mov.
    Ce qui demande des manips complémentaires si on veut traiter avec Resolve.

    Olivier
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Ça dépend de comment sont capturés les rushes. Les Sony Z1 font du HDV qui est capturé en .mov, FCP7 capture en mov, FCPX capture en mov; mon boitier MR-HD100 Media Recorder relié au IEEE d'une Z1 capture lui aussi des .mov, etc etc...
    Je n'ai personnellement pas rencontré de mpg depuis le vieux mpeg1 aux pistes audio et vidéo entrelacées de 1991 qui pullulait sur le web...
    Je crois que "tous les logiciels" est au minimum erroné...
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ce qui est un peu ridicule dans les logiciels Apple (je parles d'iMovie 10 et FCP X), c'est qu'il faille simplement renommer (même pas ré-encapsuler) les extensions mpg en mov ou m2ts pour être visibles à l'import…
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous êtes sur MAC, c'est normal que la valeur native de l'extension soit MOV.
    Ce n'est pas le cas sur PC, ou depuis longtemps les fichiers MOV ont été considérés comme "exotiques"
    Tous les logiciels de capture que j'ai pratiqué sur PC capturent en .AVI pour le DV et .MPG pour le HDV.
    Et la plupart de logiciels livrés avec les cartes de capture du VHS ou autres anciens formats le font aussi en Mpeg2, donc MPG.

    Olivier
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Certes mov est répandu sur mac, mais pour le coup ça n'a rien à voir.
    La malléabilité de l'enveloppe permet aux mov de s'être répandus simplement parce que c'est pratique, et il n'y a pas que Resolve qui acceptera les mov mais à peu près tous les softs, tout simplement.

    Avi c'est nul et sans rentrer dans le détail, ça ne permet rien, ceci depuis très longtemps, et mpg n'est absolument pas un format de montage mais de diffusion. Il est donc normal que ces 2 là ne soient pas répandus en tant que format de montage. C'est dommage que Resolve ne les supporte pas mais très très peu s'en plaindront et les requêtes vont vraiment vers du plus sérieux.

    Le fait qu'on puisse renommer une extension sur mac est juste une latitude qu'Apple permet afin de vérifier si les codecs des pistes contenues peuvent être lues, mais Apple n'a jamais suggéré de renommer une extension car c'est contre nature. (Je n'ai pas essayé, mais puisque cette facilité existe, il faudrait essayer .m2v et m2ts juste pour le fun...)

    Le sujet ici n'est pas Apple - dont je n'ai personnellement rien à cirer [bien au contraire] au cas où on se poserait la question - ni BMD, c'est simplement la pertinence du conteneur quant à son utilisation en post-prod, et sincèrement mpg, avi et autres vielles gloires n'y ont pas leur place, logiquement.
    D'ailleurs si mkv n'était pas aussi un conteneur de diffusion, il se révèlerait aussi très pratique, encore plus que le mov même.

    En bref, ça aurait été mieux que Resolve supporte l'extension, mais bon, les gens bossent avec de l'EXR, du mp4, du mov etc..., et les demandes vont donc plus vers des formats d'avenir. Ce n'est pas personnellement ce qui serait le plus reprochable, c'est un euphémisme.
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour à tous
    16/9 - 4/3
    J"ai problème similaire avec Resole 15 . j'ai déjà réalisé plusieurs montaged de la même façon . sans rencontrer le problème suivant. (ou alors je ai commencé par les rushes d'une autre caméra mais tourjours HD 16/9.)

    j'ai importé dans le chutier des rushes de mon Sony VG20 avchd. A la pose du premier rush sur la timeline, Da Vinci m'informe que mon rush n'est pas le même que les préférences du projet ( que je ne peux pas choisir à sa création comme avec Première) Donc je clique sur "adapter"'
    mais l'image est en 4/3 au lieu de 16/9 . la personne filmée est déformée , surtout son avant bras gauche qui fait "poteau''.
    J'ai consulté les préférences du projet : 1920 x 1080 carré. le choix 16/9 est inactif. l'anamophe est la seconde option mais cela empire.

    C'est assez urgent car je dois envoyer demain matin le travail au client pour qu'il propose à 40 de ses relations (des exposants à un salon de 2 jours) une vidéo similaire que je facturerai une par une directement.
    MERCI
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention, ce camescope peut aussi enregistrer en 1440*1080
    extrait de la doc :
    "Si le mode HQ ou LP de qualité d’image en haute définition (HD) est
    sélectionné, les films sont enregistrés au format 1440 *1080/50i. "

    Donc vérifier avec Mediainfo les caractéristiques exactes des clips importés.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous