module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo parkour: Objectif 18-200 ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Deyvidpi, 8 Janvier 2013.

Tags:
  1. Deyvidpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Comme tous les photographes plus ou moins débutants et pas riches, je suis confronté à un cruel dilemme.

    J'aimerais acheter un appareil pour faire principalement de la vidéo. Compte tenu de ce critère, de mes moyens et de ce que j'ai pu comprendre, mon choix se porterait sur un boitier Canon 550d.

    Ensuite vient l'optique, et c'est encore une autre affaire... Le sport que je pratique est le parkour (wikipedia et youtube sont vos amis, ne l'oubliez jamais), et j'aimerais pouvoir "suivre" la personne qui court, pour conserver un certain dynamisme même lorsque je ne peux pas varier la prise de vue. Et puis si je peux éviter de me trimballer avec 36 objectifs c'est pas plus mal... J'aurais donc bien aimé me procurer un objectif 18-200.

    Sauf que c'est pas si simple... Je serai vraiment contraint de tirer les prix, donc l'objectif canon n'est pas abordable pour moi. Je pencherais donc pour un objectif Sigma, voire Tamron.

    Et là où le bât blesse, c'est qu'à ce que j'ai pu voir, ces objectifs sont de la m**de: ouverture pourrie, donc en luminosité faible c'est pas la joie. Et puis j'ai pas pu les tester, je sais pas si le zoom est fluide, ce serait ballot qu'il craquouille en cours de prise de vue. Plus quelques autres attributs que je n'ai pas compris mais qui semblent douteux...

    Donc voici finalement ma question:
    - Au regard de mes exigences, est-ce que mes choix vous paraissent cohérents? (je n'ai rien contre réfléchir à un 18-135 ou un 18-270 si ça en vaut le coup).
    - Est-ce que ces objectifs sigma et tamron sont vraiment à proscrire, même vis à vis de l'utilisation que j'en ferais?
    - Est-ce qu'un bon compact ou un bridge ferait tout aussi bien l'affaire? Si oui, le ou lesquels? Dans quelle marque? (Niveaux qualité, prix et encombrement)

    Merci d'avance!

    David
     
  2. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour David et bienvenue !

    J'ai toujours voulu filmer du parkour, si tu es sur Paris on pourrait en discuter ! :)

    Pour répondre à tes questions (dans le désordre) : NON les objectifs Sigma et Tamron ne sont pas à proscrire !! D'autant plus si ton budget n'est pas celui d'une grosse prod ;)

    Après, bien évidemment tu as de tout comme objectif ! Quelque soit la marque tu en as qui ouvrent beaucoup (f1.8, f1.4...) et d'autres peu (f4.5-5.6). Mais ce n'est pas (toujours) ce qui définit la qualité d'un objectif !

    A priori, tu souhaites suivre le mouvement de la personne qui court, depuis un point fixe j'imagine ? Si c'est le cas, tu seras quasiment tout le temps en zoom (je pense) et tu as besoin d'un trépied et d'un zoom avec stabilisateur si possible (IS chez Canon, VC chez Tamron il me semble...). Regarde le 55-250 de chez Canon, il n'est pas cher et te sera bien utile je pense.
    Certes, il n'ouvre pas énormément, mais pour filmer quelqu'un en mouvement, oublie les ouvertures en-dessous de f4, sinon c'est le flou assuré !

    L'idéal pour toi serait de combiner un zoom avec un fisheye ou grand-angle ! Et là je ne peux que te conseiller les Samyang 8mm ou 14mm : super rapport qualité/prix pour de la vidéo !!

    Pour les bridges et compacts, aucune idée :D

    Voilà pour mon avis !
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour Deyvidpi

    Les quelques vidéos que j'ai pu visionner pour découvrir ton sport ne comportent pas vraiment de plans de suivi...
    Dans la plupart des cas, c'est beaucoup de plus ou moins larges, et du suivi en panoramique. Le problème du suivi en travelling avant (derrière ton personnage) va être la stabilisation de la caméra. Avec un 550d + 18-200, ça va être compliqué... car c'est déjà compliqué avec des caméras plus grosses et plus imposantes (stabilisation, suivi du point, ouverture du diaph) !

    As-tu pensé à une Go Pro ?

    ++
     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    pour cadrer du Parkour ce sera souvent en contre plongée et donc en contre jour.
    donc il faudra ouvrir au max l'iris et comme ça diminue la Profondeur de champ le suivi sera plus difficile.

    Des plans fixes où le sujet passe de gauche à droite en volant peuvent être spectaculaires sans grande difficulté.
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ça c'est un truc que j'aimerai bien filmer avec un drone :rolleyes:
     
  6. Deyvidpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais d'accord, merci snoozkilla, je vais peut-être plutôt investir dans un drone finalement! :D

    Merci pour vos réponses!

    - Lajustice, je ne suis pas sur Paris mais sur Grenoble (dans les alpes), mais je connais des gens sur Paris, au cas où je pourrai te mettre en contact :) La plupart d'entre eux sont en école d'audiovisuel mais on sait jamais, ça peut les intéresser!

    - Le problème avec un 55-250, c'est que je devrais aussi acheter un 18-55 (ou un grand angle), et c'est un peu galère à trimballer, surtout lorsqu'on a l'habitude comme moi de voyager pendant plusieurs semaines avec un unique sac à dos (nourriture, habits, tente etc compris)... Enfin pour le grand angle, c'est peut-être intéressant d'en avoir un en plus, j'y réfléchirai.

    - C'est sûr que les tamron et sigma ne craquent pas et qu'ils sont fluides?

    - Arthur le moine, je veux bien croire que le travelling avant est compliqué, mais je trouve que ça ajoute un dynamisme appréciable lorsque le sujet passe par des phases de course sans obstacle. Comme dans le plan à 3'35 dans cette vidéo par exemple
    Mais je n'arrive pas à me rendre compte, peut-être qu'un 18-135 suffirait? Et puis c'est vrai que les plans larges sont en général les plus plus pertinents pour le parkour. Dans ce cas, l'objectif du kit de base (que je n'achèterai pas parce que je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel neuf) suffirait?

    - J'ai déjà pensé à une GoPro, c'est vrai que niveau qualité prix c'est pas mal, mais je n'aime pas trop: une ne voit pas le mouvement lorsqu'il est effectué, on perd toute notion de distance, et dès qu'on fait une roulade on ne comprend plus rien. Ou alors en complément d'un appareil classique, mais pour l'instant j'ai pas les moyens d'ajouter un achat :/

    - Gruuz, c'est pour ça qu'une ouverture max à f/6.3 en 180mm pour tamron et sigma ça m'inquiète un peu... Dans la vidéo du dessus, il y a des passages assez sombres quand même, et pourtant le caméraman possédait l'objectif 18-200 de Canon...

    - Aucun avis sur les bridges ou compacts ? Ou les autres marques, type panasonic ou sony (j'ai entendu dire que Nikon était légèrement moins bon en mode vidéo) ?
     
    #6 Deyvidpi, 9 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis pour la gopro , il pensais plutôt a ce que ce sois toi sui la porte et qui filme avec , comme avec une camera classique , plutôt que de l'utiliser comme camera embarquée .. ça peux être une bonne idée, mais tu perd la capacité a zoomer (je crois que les lentilles sont changeables si le grand angle ne te conviens pas)
     
  8. rach

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les travelling, mais ça ajoute du budget, tu as les flycam (en gros des steadycam pour caméra DSLR ou autre caméra grand public pas trop lourdes)
    150€ sur ebay avec frais de port.
    J'en ai une, et c'est vraiment efficace. J'ai prévu d'aller faire une vidéo de parkour dans les jours à venir, je compte bien m'en servir.

    Pour l'objectif, si tu veux bouger en même temps, suivre les mecs faire des travelling, un grand angle c'est pas mal. T'aura un grand champs de profondeur.
    Sinon si tu compte faire des plans plus posés, avec un faible champs de profondeur pour bien faire ressortir les gars, une longue focale est mieux.
    Bref, je pense que ton 18-200 sera suffisement polyvalent sans te ruiner.

    Parce que sinon, pour du grand angle par exemple, j'entends souvent parler du Tokina 11-16 mais là ça tape dans les 500€ minimum. Par contre le résultat est "whouaaouuh"
     
    #8 rach, 21 Janvier 2013
    Dernière édition: 21 Janvier 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous