module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

video EOS 550D

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by philou38, Apr 26, 2010.

Tags:
  1. OZßird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment est-ce possible, que ta carte de classe 6 coûte plus chère et meilleur que celle en classe 10 ?... Une capacité plus élevé ?

2. philou38

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici ce que j'avais trouvé sur ce site : Canon EOS Rebel T2i Review | Page 2
    "And there’s the “jelly” effect as some scenes literally wobble. It was noticeable with even gentle panning. Ouch. If video is important for you, please buy a camcorder. You don’t have to buy a Canon Vixia HF S20, but any AVCHD Full HD model blows the T2i or any other DSLR away. A quick scene is all right but anything longer will mean disappointment."

Bien sur tout çà est à lire avec précaution !
    je vais regarder pour mettre en ligne quelques rushs natifs ou allégés pour éviter de les confondre avec un pb de lecture pc.
    est ce que c'est pour çà que les camescopes font plutot du 50i?
    est ce que tu sais si les caméscopes qui font du 24p font aussi ces 'saccades'?
    merci pour tes lumieres.

#17 philou38, Apr 29, 2010
    Last edited: Apr 29, 2010
  3. philou38

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me souviens avoir fais des essais sans carte en regardant directement l'écran du 550.
    c'est pareil.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Tout ceci est parfaitement exact. Sauf que... il ne parle pas de la même chose. :laugh:;-)

Le "jelly effect" provoquant le "wobble" est dû au "rolling shutter". :mdr:

En bon français cela signifie qu'il nous décrit cet effet désagréable d'image qui se déforme comme de la guimauve à cause (je simplifie) de la capture d'image séquentielle des capteurs c-mos. On en a beaucoup parlé sur le Repaire.

Pour bien voir ce type de déformation sur un reflex, il suffit de passer en mode visée par l'écran et d'activer la loupe de mise au point. Puis on tapote légèrement sur le boitier qui sera sur pied. Sur de forts rapports de grandissement on voit ça très bien quand l'image bouge.

Mais cela ne concerne pas les saccades dans le mouvement.

Ce n'est pas directement pour ça au départ, mais il est sûr que lorsque l'on est habitué à filmer en 50i, le passage au 25P peut surprendre. Et c'est ce qui risque de se passer avec nombre d'acheteurs d'apn en utilisation vidéo.

Je te donne la réponse au-dessus, mais je n'ai peut-être pas été suffisamment clair. Dès lors que tu filmes en 24P avec n'importe quoi les mêmes saccades apparaitront puisque celles-ci sont en corrélation avec le nombre d'images par seconde.

Très simplement, il est facile de comprendre qu'un mouvement qui est enregistré puis relu 24 fois par seconde ne peut avoir la même fluidité que s'il est enregistré puis relu à raison de 50 fois par seconde. Quelle que soit la machine qui l'a enregistré.

5. philou38

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis bien d'accord sur le principe, et tu es même en train de me convaincre!
    tu me diras quand même ce que tu penses des rushs (si je trouve un moyen simple de les mettre en ligne ) car comme tu l'as dis le passage du 50i 25p peut surprendre.
    encore merci .

6. Charlie1971

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les saccades sont peut-être dues au logiciel de lecture de ton pc ou mac.
    J'ai un 7D et j'ai effectivement remarqué des saccades mais d'un logiciel à l'autre les saccades sont très amoindries.
    Peut-être est-ce du à la qualité de ta carte Compact Flash. Utilise plutôt une 90 Mb/s (Extrême 3)
    :-)

7. philou38

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. flying_p

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois aucune anomalie sur la vidéo, aucune saccade anormale, par contre:
    - La vitesse d'obturation est trop rapide, chaque image est nette comme une photo et du coup c'est tout sauf fluide.
    - La focale a l'air très longue pour faire un panning à main levée, du coup ça fait des montagnes russes qui ajoutées au manque de fluidité sont très désagréables.
    - La vitesse du panning est violente, on bouge de plus de 6 largeurs d'écran en moins de 10 secondes. Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de panning rapide avec cet appareil mais il faudrait veiller à avoir une focale plus courte ou alors de très bons réglages d'obturation et une rotule très stable et très fluide manipulée avec soin. Avec un ultra-grand-angle, on peut se permettre de tourner à 180 degrés en moins de 2 secondes pour suivre un sujet, l'image ne bougera que "2 largeurs d'écran", le sujet suivi ne sera pas affecté par le rolling shutter (le fond le sera un peu mais ça peut donner un effet intéressant).
    - L'image est surexposée, comme tu vas devoir ralentir la vitesse, si le diaphragme est déjà bien fermé, il va falloir envisager l'utilisation de filtres neutres. Si tu as un filtre polarisant en stock, il fait perdre un peu de luminosité et permet de ralentir la vitesse en attendant mieux.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. philou38

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tous ces conseils.
    j'ai fais expres cette video pour mieux voir l'effet "saccade".
    on ne peut pas dire en effet que l'image ait un pb en effet. (24images parfaites en 1s)
    sur mon ecran plat 40", ça fait un peu mal au yeux...
    un 7D ou 5D serait pareil?
    es tu d'accord pour dire que la même chose faite en camescope ne donnerait pas cet effet?
    aller je vais m'adapter a cette nouvelle façon de filmer.
    @+

10. flying_p

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec les mêmes réglages les rendus du 7D et du 5D seraient identiques à celui du 550D dans ce cas là. Seule petite différence à main levée: leur poids supérieur apporterait un tout petit peu plus de stabilité pour limiter l'effet "montagnes russes" des vibrations verticales.
    Tout dispositif de prise de vue avec ces réglages et à main levée donnerait le même résultat, même une caméra de cinéma argentique (l'aliasing en moins...).

Un camescope en mode automatique ne ferait pas ces choix. En mode manuel, il y aurait le même problème de manque de fluidité mais en cas de présence stabilisateur optique dédié à la vidéo, il y aurait beaucoup moins de mouvements verticaux parasites lors du panning.
    Les stabilisateurs optiques des objectifs photos stabilisés sont rarement optimisés pour le panning, certains créent même des saccades en contrant brusquement le balayage dans le sens inverse du mouvement. Dans ce cas là il vaut mieux couper le stabilisateur et filmer sur pied. Toutefois, il existe des objectifs de série L chez canon qui ont un interrupteur spécial pour les pannings (qui servent à réaliser des flous filés en photo de sport) de sorte à ne corriger que les vibrations verticales et laisser filer le mouvement horizontal.
    Autre petite chose qui pourrait jouer dans le rendu, l'absence totale d'aliasing avec un camescope pourrait rendre le rendu un peu plus doux et donc un poil plus fluide mais je pense que ce facteur est négligeable par rapport aux problèmes de vitesse d'obturation et de vibrations parasites due à la longue focale non stabilisée ou mal stabilisée.

11. tood

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Variation de la lumière lors d'un zoom

Bonjour, je me suis munis d'un Eos 550d histoire "de" et j'ai découvert que quand je zoom (objectif 18 55 de base) en vidéo, la lumière varie... serais-ce du à l'objectif ?

Tood

12. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    OUI.... :D

Ton optique n'est pas une optique à diaph constant, voila tout, mais bon les zoom à diaph constant sont aussi plus cher, ben en vidéo ça me semble presque indispensable, enfin, lorsque l'on veut faire des plans ou l'on zoom, par contre moins sur que l'on ai besoin de faire ce genre de plan souvent. L'un des premiers défauts des films amateur, sans arrière pensée, c'est justement l'utilisation de ce type de plan sans qu'il est de raison d'être. ;-) Le deuxième étant, pour moi, le montage avec des transitions qui ne marchent pas dans le contexte au lieu de faire un montage cut tout propre..

13. tood

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Me voila rassuré, tout à fait d'accord sur tes considérations sur l'excès du zoom chez les "débutants":).

14. presten

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de problème sur le 550D

Je pense que tu devrais regarder quel vitesse d'obturation tu utilises, le problème peut venir de la. Il est conseiller de tourner entre 50 et 125 grand max! Apres effectivement l'image peut être saccadé.

15. sam12

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Trois éléments de réponse:
    - La stabilisation par les objectifs IS peut créer une saccade. Il vaut mieux virer la stabilisation pour les mouvements panoramiques.
    - Les variations de lumières peuvent être aussi une cause. Pour y remédier, il existe une petite touche qui bloque les réglages de lumière (la touche avec l'étoile).
    - Enfin, l'indispensable Class6 !

En espérant que ça aide...;)

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous