module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Video embarquée et vibration grrrrrr

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by 2H2O, Feb 10, 2011.

Tags:
  1. 2H2O

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut à tous les bidouilleurs.
    Je suis confronté comme bien d'autres je suppose à un soucis.
    Je souhaite réaliser des prises de vues en caméra embarqué de nuit mais par chez moi la voirie c'est une catastrophe. Pour avoir de l'éclairage public je suis obligé de rester sur les grands axes mais les routes sont défoncées et mes essais sont inexploitable, ça tremble et saute de partout.
    Est ce que quelq'un a quelques astuces pour améliorer un minimum la chose ?

2. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut

Exposé comme ça, ton problème est insoluble :D

Il faut que tu nous donnes beaucoup plus de renseignements sur ce que tu veux faire et le résultat que tu attends.
    Poids de la caméra, conditions de tournage, quel genre de véhicule, intérieur ou extérieur, plan large ou serré, vue générale ou suivi, opérateur ou non, etc etc.

Christophe

3. 2H2O

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je tourne avec un DSLR + grip, le poid doit être d'environ 2,5kg. Je film entre 24mm et 35mm donc en grand angle. Le véhicule où je fais mes test est un partner.
    Les conditions de tournage sont simple ; pour l'instant la cam est sur un trépied qui est fixé par sangle à différente partis de l'habitacle et l'objo se retrouve à environ 10cm du pare brise et centré dans l'habitacle. Je cadre donc la route.

J'ai deux autres "machines diy" à tester qui se fixe sur la carrosserie par ventouse et sécurisé par sangle mais je ne veux pas les tester temps que je n'ai pas de filtre pour protéger la lentille de l'objo.

Quand je vois ce genre de système, je suis perplexe...

http://lh5.ggpht.com/_dbZz7vySqp8/SxUkoISvZpI/AAAAAAAAAi4/C9QPJ3yng18/Ventouse%2520fixation%2520cam%25C3%25A9ras.jpg?imgmax=800

4. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Bonjour,

j'ai fait, il y a quelques temps, un tuto sur les fixations pour automobiles !
    Va y faire un tour, tu apprendras peut être quelques trucs ...

FIXATIONS SUR VÉHICULES

ROLLAND:jap:

5. 2H2O

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut Rolland, j'ai déjà épluché un grand paquet de fois tous tes tutos et je te remercie de partager ainsi ton savoir.

Mais sur ton tuto dédié aux fixations sur voiture, tu t'es très axé sur la sécurité du matériel, c'est très bien mais au final tu ne parles pas des problèmes de vibrations ou encore de discrétion ou les soucis du fait d'augmenter le gabarit du véhicule (surtout en largeur ce qui est interdit en circulation) ou de la perte de visibilité pour le chauffeur.

Je ne recherche pas des solutions toutes pretes mais plutot des pistes de réflexion car les vibrations (et la transmission des vibrations) c'est je pense un des plus gros problèmes de la vidéo amateur aussi bien pour de la vidéo embarqué que pour de simple pan, des plans sur grues ou encore sur dolly.
    C'est une vraie calamité pour le tout petit chef op en herbe que je suis ou voudrait être.

6. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    ben quand j'ai pas trop de solution, et que c'est les mêmes équipes qui s'occupent des routes chez toi et chez moi (c'est un coups monté! ils ont regroupé les secteurs:D)
    je prends en voiture un deuxième caméraman, c'est pas extrordinaire mais c'est déjà exploitable, étant donné qu'il peut anticiper un petit peu les chaos de la route, il peux amortir avec ses avant bras. j'avais envisagé de tester un steadycam en voiture mais je l'ai jamais fait, peut-être en aura tu l'occasion??

7. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Il n'y a pas de solution low cost pour une cam embarquée, sauf à utiliser les systèmes professionnels avec gyrostabilisation, ou tenter d'en construire un soi même, peut être chercher du côté des cam embarquées sur hélico RC.

La seule alternative à 0 euro, est la mise au point d'une procédure permettant d'anticiper et d'amortir le tangage et le roulis. Cela est envisageable en plaçant la caméra au centre d'un grand X formé avec des sandows puissants, arrimés aux quatre coins de l'habitacle.
    Avec de l'entrainement, l'opérateur de prise de vue va utiliser la force de résistance des sandows, pour maintenir la cam dans la position qu'il jugera la plus stable en compensant les irrégularités de la route.

Au final c'est de réaliser une adaptation de L'EASYRIG

Christophe

8. 2H2O

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est la réponse que je craignais. Y a pas à chier, il faut un système souple pour faire suspension et un opérateur pour faire amortisseur. Cela peut être envisageable du moment que la cam est dans l'habitacle... :o
    J'avais penser à un système : Lester la cam en lui rajoutant une dizaine de kilo au fesse et la suspendre par des ressorts dans une cage en ferraille. Ensuite il est très simple de la fixer sur la carrosserie d'un véhicule mais il faut faire du solide ! Cela revient à la même idée que les sandows tendus dans l'habitacle.

9. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Je ne parles pas de l'augmentation de gabarit dans mon tuto, et tu as raison c'est un oubli que je vais immédiatement rajouter !
    La réponse est simple : Il est interdit d'augmenter même provisoirement le gabarit d'un véhicule. Tout changement important doit faire l'objet d'un passage au services de mines ! C'est toléré! quand tu va acheter une tringle à rideau de 4m et qu'elle dépasse par le hayon ouvert ... la police ferme les yeux !
    Il en est tout autrement dans notre domaine ! Quand tu dois installer un "chancre" de quelques 50cm ou plus sur un côté de la voiture tu deviens dangereux pour la bonne raison que tu augmente la largeur du véhicule. Dans un tournage organisé avec voiture de sécurité devant et derrière pas de souci du moment que tu as l'autorisation de tourner (hé oui là aussi il en faut une). Quand à la visibilité du conducteur ! c'est simple aucune dérogation elle doit être dégagé complètement. La bonne preuve si tu regardes les pub Carglass qui injecte de la résine sur les petits impacts, il est marqué en tout petit " sauf si celui ci est situé dans la zone de visibilité principale du conducteur" . Donc légalement tu n'a pas le droit de te promener seul dans ta voiture avec ta caméra à la main "même retenue par des sandows ou autre " Tu dois avoir les deux mains sur le volant et la vue dégagée" Si, en cas d'accident il était prouvé que tu étais en train de filmer à ce moment là, tu ne serais pas indemnisé.
    Pour en revenir aux système sans vibration, je n'ai pas abordé le sujet car Christophe (Villabonni) à raison, à part un bricolage avec des sandows tout les autres systèmes dépassent le simple DIY.
    Je pense à un prototype qui reprendrait le même système que celui des têtes remote. C'est un système à base de ressorts spiralés qui absorbent les vibrations !
    mais il est encore à l'étude !
    Comme je suis un gars sympa voici un dessin 2D du proto !

Bon courage :good:

JC

PS: C'est pas loin de ton idée de cage ...

Attached Files:

10. 2H2O

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui mais il faut qu'il y ait des témoignages qui disent qu'on était en train de filmer et que l'expert prouve que le fait de filmer soit la cause principale du sinistre. Mais c'est sur qu'avec des ventouses, des sandows, des clamp plein la voiture et le viseur de la cam incrusté dans l'arcade on risque d'avoir des soucis d'assurance !

Ta maquette donne envie dans savoir plus :idea:

Tout le problème est là : comment dissiper les vibrations. A part bien sur en plombant la caméra pour augmenter l'inertie parce que si on doit se retrouver avec des systèmes de 250 kilos c'est pas la peine. :weird:

11. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
  12. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    la séquence a été filmée depuis une voiture avec un steadycam...
    je sais que ce n'est pas dans le sens de marche mais c'est un début,
    pourquoi pas un genre de flycam nano dans le véhicule pour le passager

#12 snoozkilla, Feb 11, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  13. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930

j'en ai trouvé un autre sur route forestière si ça peut aider
    et voici avec quoi c'est filmé
    et ici le site marchands, mais je penses qu'un bon bricoleur...:D
    sinon ça coûte la modique somme de 159€ (vraimant pas cher pour le rendu)

#13 snoozkilla, Feb 11, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  14. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
  15. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0