module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Video clip en cinémascope

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par sebfarges, 25 Janvier 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui m'a toujours plu dans les "expérimentations" de Sebfarges, c'est qu'il emmène toujours le matériel à ses limites, sans soucis techniques apparents, c'est l'artistique qui fait loi, c'est grillé ou bouché ici et là ; rien à foutre c'est ce qui rendra l'image différente, qu'est ce que ça aurait amené de plus d'avoir des détails dans les hautes (basses) lumières si ce qui s'y passe ne m'intéresse pas et même casserait l'effet voulu et centré sur le reste, un cadre dans le cadre. Je me souviens de ses vrais faux "films de famille", de son clip sur une chanteuse et de son projet à NYC , un récit évolutif et parallèle à travers ses copines et son matos film et vidéo, les deux se croisant dans une chronologie, voyage dans le temps preuve datée par l'image à l'appui, on est loin des modes colorisation et retaillage des formats à la mode ... bon on va dire que je suis un inconditionnel de son style à première vue à l'emporte-pièce mais à mon avis très réfléchi. Il sait transformer le banal, l'artiste.

    Ca y est j'ai retrouvé :
    Womanhattan | Novanima
     
    #16 homero, 27 Janvier 2020
    Dernière édition: 27 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 2
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, ça y est, je l'ai visionné en projection UHD grand écran (largeur 2,7 mètres, observation à 2,5 mètres de l'écran).

    Déjà, nous sommes au rapport 2,67 alors que les films que je regarde sont pratiquement toujours en 2,35 en cinémascope.

    Donc l'effet panoramique sur le grand écran et en se mettant proche de celui-ci est plus important. Mais ce genre d'image n'est pas facile à cadrer.

    Ici je suis bien en situation "cinéma" avec projection et non image provenant d'un écran électronique. Et le rendu "ancien" de l'optique ressort de bien meilleure façon que sur mon moniteur. Et comme on associe cela a l'argentique, il ne me manquait plus que la granulation pour me croire en face d'une prise en pellicule.

    Le flou est assez particulier et la profondeur de champ est vraiment courte. Et le comportement est de cette optique est assez particulier, je ne saurais l'expliquer.

    Par contre on a quand même peut-être un peu trop d'hétérogénéité entre certains plans. Certains sont vraiment très "mous" voire flous sur toute l'image sans grande explication.

    Soit il y a une erreur de point importante, soit la diffraction monte très vite à des ouvertures un peu fermés.

    La colorimétrie un peu 'vieillotte" est amusante aussi.

    Les plans en contre-jour avec zone un peu brûlé ont bien résisté à la projection et sont passés sans trop d'encombre.

    Sinon, quand tout va bien, l'optique montre une belle définition et précision.

    Après avoir visionné en faisant des arrêts sur image pour analyser certains points, je l'ai regardé tranquillement en tant que spectateur et j'ai passé un bon moment.

    Merci Seb et bravo.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Désolé si j'ai blessé : tout va bien. RAS ! On n'y me reprendra plus!
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Mais tu as le droit d'exprimer ton point de vue technique, Jean ClaudeFR !

    En quoi serait-ce blessant ? D'autant qu'il est très compétent !

    On a seulement le cas ici d'un tournage de 2 heures mais avec de très bons réflexes notamment instinctifs.

    Dire que le clip est tourné en cinémascope mais finalement en 2:67,1 me blesse aussi profondément :cry2: Mais je m'en remets vu ce fruit d'efforts assumés en 2h
     
    • Merci Merci x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :perplexe::perplexe::perplexe:

    Pas compris ce qu'il y a de blessant.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faut pas oublier que le format cinémascope a bigrement évolué
    de 2.66 à 2.35 pour être aujourd'hui à 2.39.
     
    • Merci Merci x 2
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour JLH37, oui, parce que j'ai lu tes propres réactions (dont je te remercie) qui m'ont confirmé mon doute sur le véritable ratio du clip (qui n'est donc pas le 2:35,1 du cinémascope).

    En effet, rien de blessant pour autant. C'est pour jouer les puristes :mdr:) et pour relativiser auprès de Jean ClaudeFR. Un point de vue technique n'est pas fait pour blesser mais pour partager et échanger des exigences qu'il faut savoir accueillir plutôt avec plaisir, sans chougner :jap:
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et merci saint kro. Tout à fait vrai !
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben oui. Le cinéma a présenté tellement de formats que l'on pourrait s'y perdre.

    Mais suite à ta remarque, Lucien, je suis allé voir quelques uns de mes films en BR au format cinémascope actuel. Ils sont bien annoncés en 2.39 ou 2.40.

    L'optique de Seb est bien sur l'ancien format 2.66. Cela fait d'ailleurs un drôle d'effet quand on a l'habitude de regarder du 2.39. Quand tu es près de l'écran et que tu regardes le plan où l'on voit la mer avec les vagues qui t'arrivent dessus, cela fait un bel effet.

    C'est facile : le clip est en 5760x2160 pixels. Il est donc bien à ce ratio.
     
    • Merci Merci x 1
  10. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Merci à tous pour vos commentaires :) @JHL 37 Oui c'est vrai il y a des plans où j'ai raté la MAP (surtout dans la forêt) et je m'en suis mordu les doigts. Après c'est la première fois que je tournais avec un (sous marque) speedbooster derrière mon Pentax-m 40mm, et je me suis dit qu'il était plus compliqué de gérer la MAP avec ce réducteur de focale. Le prochain clip que j'ai fait pour le même artiste, qui sortira le mois prochain, contient moins d'erreur de MAP car je n'avais pas encore ce speedbooster.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous