module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Video booth : slow motion ou Frame rate élevé

Discussion dans 'Prise de vues' créé par magnetodk, 8 Juin 2020.

  1. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Ceci dit caraibe ton essai en flux optique est vraiment surprenant !
     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui mais il y a quand meme de gros defauts.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui là c'est plus compréhensible ..Pas de réglage à faire juste appui sur une touche ..
    Faisable en mode 4k 25p aussi ??
    Je n'ai pas lu le pdf de l'AX700 ..Caméra qui est un bon actuellement !
    Mais bon j'ai une AX100 dont je suis satisfait, je filme pratiquement toujours en 4k 25p que ce soit mariage ou autre, donc si je dois faire du slow motion je me contenterais de la faire au montage ensuite.
    Mais je comprends ...Par contre si j'avais une AX700 et que cette option ne soit pas dispo en mode 4k elle m’intéresserait beaucoup moins.
    Tu as tout de même vu que l'option ralenti 25% au montage sur du 25p est exploitable ...Mais sur que si tu n'a qu'à appuyer sur un bouton pour permuter du 25p au 100P c'est mieux !

    Vu les caractéristiques Sony cette option de passer en 100p par un simple appui bouton me parait disponible que lorsque la caméra est paramétrée en FullHD ..
    Est-ce réellement le cas ?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il y en a moins si je désactive CUDA et le fait en travail uniquement CPU
    Les images intermédiares crées avec CUDA présentent plus de défaut que celle en encodage CPU
    C'est évident à voir quand on fait de l'image par image sur un 4k 25P Upscalé en 4k 50P
    Mais comme dans ce cas il n'y a qu'une seule image intermédiaire à créer sur 2 en vision du film ça ne se voit pratiquement pas
    Dans un ralenti 4 fois c'est 3 images sur 4 à reconstituer donc la différence entre une encodage CUDA comme celle que j'ai mise et un encodage CPU est plus visible ..
    OK ça ne vaudra jamais un 25% ralenti avec une prise de vue 100P en 4k ...Mais bon déjà que le 4k en 50p on pleure pour l'avoir ..Alors le 100p en 4k ...:sad:

    Sans CUDA c'est plus propre (j'ai pas dit SANS défaut ..Mais trouvez moi une cam pas trop chère qui sorte un bon 4k en 100p :non:) :



    De toute façon ça me parait une qualité suffisante pour inseérer un ralenti 25% en 4k dans une film de mariage ..
    Avantage on peut le faire progressif et ça je ne sais pas si l'AX700 le permet :unsure:

    J'ai eu fait de beau ralenti pour les copains planchistes en figure ou saut mais je partais à l'époque de 50p FHD!!! Là je pars de 25p
    En partant de 50p FHD je me permettais des ralentis 10% !!!
     
    #19 caraibe, 9 Juin 2020
    Dernière édition: 9 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il n'y a que deux méthodes pour faire un ralenti :
    • A la prise de vue on tourne avec un nombre d'images élevé, par exemple 100 ips, à la lecture à 25 ips, mouvement ralenti (25%) avec une très bonne fluidité, mais il faut savoir à quel moment tourner la scène.
    • A la prise de vue avec les caméras Sony il y a une fonction "slow motion" qui est une cadence de prise de vue accélérée, mais la visée n'est pas disponible, puis il y a un traitement d'image.
    • Au montage, on choisi son moment, mais pour ralentir à 25% il faut créer des images inexistantes à la prise de vue. Système de base peu fluide, mais avec le flux optique et autres artifices il y a une extrapolation d'images et c'est mieux.
     
  6. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    L'AX700 est très étonnante : en vitesse normale, on ne peut pas filmer en 4K 50p, bon ok. Par contre en slow motion, on peut le faire, va comprendre (bridage volontaire de Sony pour ne pas cannibaliser la gamme supérieure ?) Mais c'est 50 fps maxi en 50i, et 50 fps ce n'est pas suffisant pour du video booth. Je suis donc obligé de passer en FullHD pour arriver à 100 fps toujours en 50i.
    Et cerise sur le gâteau on peut faire du SUPER slow motion, jusqu'à 1000 fps en FullHD 50i ! Si, si ..
     
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    J'ai aussi l'ax700 mais là tu entres dans un monde étrange que je n'ai pas encore réussi à maitriser ( on ne voit pas ce que l'on filme )
     
  8. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    moi non plus crackers, je vais essayer demain pour voir ...
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bon courage ...
    j'avais posé la question ici il y a quelques temps sans avoir de reponses.
    en plus c'est limité dans le temps ( 3 sec si j'ai bonne memoire ) donc à priori pas compatible avec ce que tu veux faire.
     
  10. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Oui crackers, je confirme les 3s et que ce n'est pas compatible avec ce que je veux faire mais ça donne une idée des capacités de la bête. Le slow motion en FullHD 100 fps me parait très bien et contrairement à ce que dit Video 92, la visée est disponible.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    J'ai un modèle de base et plus ancien et pas de visée. Mais tout évolue !
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    tests ax700 avec ralentissements x2 et x4 avec flux optique de PP.
    250ips

    500ips

    Désolé pour le look, j'ai oublié de mettre mon costume 3 pièces et le foulard en soie n'est qu'un vulgaire torchon ...;-)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu es parti d'une prise en combien ??
    avec flux optique on peut aller à 25% sans trop de dommage.
    Avec un petit mieux si on le fait en mode CPU (mais mieux vaut avoir un CPU costaud!!)
    Pas tout compris dans tes images Crackers.
    J'aurais bien aimé voir les images plein écran en vignette comme tu as fait c'est plus trompe l'oeil sur la qualité obtenue.
    Vidép92 a bien résumé ce que j'ai écrit plus haut
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    André
    Tu nous avais déjà prouvé l'avantage du CPU pour les ralentis post prod sur PP, il y a qqs années...mais là si on on trouve bien une netteté/ou piqué plus prononcé sans CUDA , si tu suis le danseur on a carrément un sacré " Soap opéra effect ".
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Emmanuel si c'était parfait il n'y aurait plus aucun intérêt à mettre des ralenti sophistiqués sur les caméra.
    J'ai jamais écrit que c'était sans défaut :non:
    Je dis c'est exploitable, et suivant la scène et sa complexité, les défauts ne sont vraiment pas visibles
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page