module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vidéo animalière

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Charmette, 6 Décembre 2013.

  1. Charmette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,que choisir (matériel) pr une vidéo animalière,attention au budget?
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ce post n'est pas placé au bon endroit.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- comme l'indique cournonsec, le meilleur endroit pour poster cette demande, c'est http://www.repaire.net/forums/video-photo-animaliere.html;
    2- je pense en outre, qu'il faudrait la compléter en étant plus précis : ce "matériel" ne concerne-t'il que la prise de vues dont essentiellement le camescope, quelle(s) catégorire(s) d' animaux et/ou mode de filmage sont envisagés et évidemment quelle(s) limite(s) au budget ?

    nb: à part les oiseaux de mon jardin, filmés, à "l'affût", sur pied avec un "vieux" camescope HDR-FX7E (HDV=cassettes) pour sa (très) longue focale, et occasionnellement, si l'occasion se présente en "randonnée", je ne suis pas "animalier".
     
  4. Charmette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video animalière

    bonjour,merci de me répondre,ma question concerne tout d'abord le camescope,je voudrai savoir si le télé CL250 de Canon peut-être installé sur le camescope,quand aux animaux,ceux de notre envirronement habituel,passeraux(mésanges et autres,puis chevreuils et la faune de la Dombes,le budget????je sais qu'il faut prévoir env 4 à 5000 euros pr le camescope et autant pr l'objectif,ce qui me conduit à ne pas me faire d'illusions.
     
  5. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Charmette,

    Avec des caméras beaucoup moins chères, tu peux déjà faire beaucoup !
    En animalier, c'est surtout la patience, la persévérance et la connaissance qui sont importantes.

    A+
     
  6. Charmette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    charmette

    attn:muscardinus,merci de v/rep,tout à fait d'accord pr vos indications,mais pouvez vs me donner une indication de base,pr me faire une idée en ce qui concerne le camescope,je dispose d'un modèle DCR-VX 2100E,qu'en pensez vs?
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Charmette, le ou la (caméra) VX2100(E) fut une excellente caméra mais en définition standard (SD 720x576), si son format DV peut encore convenir, elle reste très bonne mais, depuis presque 10 ans la vidéo est devenue HD et, même si la diffusion DVD reste en SD, filmer en "Full HD 50p" devient, en attendant mieux, la norme...

    Pour pouvoir utiliser un objectif comme ce télé 250mm sur une caméra - où,sur camescope, avec un capteur bien plus petit il équivaudra à un télé plus "puissant - il faut effectivement une caméra à objectifs interchangeables et adaptable à la monture Canon, ce qui ne s'obtient qu'en dépensant une somme effectivement "coquette": l'utilisation de ce télé en vaut-elle le coup (et le coût)?

    Il existe, à coût acceptable, des caméras dont l'objectif zoom dépasse l' équivalent-photo 500mm et dont le piqué s'accorde avec la HD qui procure 1920x1080 "pixels de définition nominale" (et, obligatoirement, moins en définition réelle sur mire)...
    C'est pourquoi, je conserve mon FX7 ( déf. nominale 1440x1080 50i et télé équivalent 720mm), je peux aussi employer un AX2000 (1920x1080 50i, télé équivalent presque 600mm).
    Mais, tous deux sont maintenant "dépassés" par des caméras tout aussi performantes en focale télé et produisant du "Full HD 50p".

    Il y en a des "petites" (vers 1000€) chez Panasonic, Canon et ... Sony, plutôt automartiques ou semi-manuelles, et des plus adaptées au filmage sous réglages manuels chez les mêmes entre 2 et 4000 € ...
     
  8. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Effectivement, le HD est actuellement la « norme » (mais pour combien de temps ? Bientôt le 4k !).

    Maintenant, si c’est pour faire quelques projections entre amis sur une simple TV, un peu de diffusion sur Internet, la VX2100 reste bien. Il faut voir à quoi sont destinées les images.

    Et outre la caméra, il ne faut pas négliger le trépied et la rotule. Il faut mieux faire de belles images fluides en SD avec un bon trépied/rotule que des images qui bougent en HD avec un mauvais trépied/rotule !
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    la norme.... quelle norme ?

    Bonjour,
    Guy Jacques, globalement je suis en accord avec tout cela...
    Mais quelques points de détails :
    - filmer en full HD 50P la norme aujourd'hui ? Pas vraiment. Déjà, peut on parler de norme ? Aujourd'hui moins que jamais. Et le 50p est encore loin de figurer dans les formats disponibles sur la totalité des machines GP voire prosumer du marché !
    La norme de ceux qui n'imaginent pas ne pas avoir le"dernier cri" (quoiqu'ils en fassent...) peut être. Et encore pour ceux là le 50p ils n'ont même pas connu, ils sont déjà passés au 4K, forcément ! Et peut être au 8K avant que j'aie fini de taper ce message !

    Alors du bon DV pour débuter, pourquoi pas ? La VX2100 était une référence. Elle a surement de beaux restes. Pour commencer, se rendre compte de la différence entre l'observation et la réalisation de bonnes images, et se convaincre de persévérer, c'est sans doute un bon plan avant d'investir. (ou plutôt... de dépenser !)

    - le télé Canon en question date des cams Hi8 EX1 et EX2, la monture était "Canon vl" (VL pour Video Lens). A ma connaissance il n'y a eu aucun autre objectif que les 3 Canon produits dans cette monture, et aucun adaptateur. Alors la possibilité de l'adapter à un camescope d'aujourd'hui...il vaut mieux l'oublier !

    Mais comme tu l'indiques justement, avec moins de 3000€ il y a déjà "de quoi faire", en gardant environ 1000€ en réserve pour un trépied costaud équipé d'une rotule fluide digne de ce nom.
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Hello Muscardinus !
    J'ai tapé mon message sans avoir vu le tien !
    En tous cas il semble que nos points de vue sont assez...proches !
     
  11. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

    Je pense que tu met la charrue avant les chevaux !
    Quel est ton budget?
    Tu veux faire quel type de vidéo animalière? plume poils écailles ou encore carapaces .
    Car une camera pour faire une vidéo sur les oiseaux du jardin et basta ne sera pas le même matos que faire des vidéo sur les animaux "extérieur" où encore faire de la macro.
    La règle est la patience et toujours la patience , on peut très bien faire de superbe vidéo avec un caméscope d'entre de gamme , il faut juste être patient et réfléchir a ses prises de vue.
    A moins que tu vise a être un vidéaste animalier reconnue ,faire pleins de festivals.
    Alors la oui , il te faudra une camera et du matos 'pro'
    Tous cela pour te dire de commencer avec un petit budget et compléter par la suite.
    @+gts62
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous