module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo animalière et canon xha1

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Nicvil, 21 Janvier 2009.

1. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Fifi

"Il me semble (je me trompe peut-être) que le HC1 est muni d'un zoom 10x, ce qui explique l'emploi éventuel d'un doubleur. Nicvil lui a déjà un 20x."

Tu ne te trompes pas. Je suis jaloux de son super 20x!

"Je pense de toute manière que plus tu grossis plus il est difficile de viser. ... D'où l'emploi conseillé d'une focale modérée qui implique d'être au plus près. ... D'autant qu'un plan plus large te permet de garder l'animal dans son milieu. "

Tu as raison, ce sont des avantages. Mais la question de Nicvil était: "Je possède une Canon XHA1, première génération, est-il possible de mettre d'autres objectifs dessus ?"

On peut mettre un téléconverteur, et je crois qu'on peut aussi mettre un adaptateur type Letus qui (je suppose) est un montage bien complexe, couteux at peu pratique (sauf pour cineastes qui recherche des effets speciaux) qui permet d'adapter des optiques 35mm.

J'utilise un téléconverteur parce que je ne peux pas me payer un caméscope à optiques interchangeables et parce que je filme surtout les oiseaux, souvent petits et éloignés. J'aime bien sortir pour "chasser" en m'installant sous un arbre et attendant la visite! Pour viser, j'utilise un viseur à point rouge pour fusil, c'est très efficace.

J'espère avoir ajouté en pièce jointe une image de ce viseur sur un Sony SR11 que j'essaie actuellement.
    Bruce

Fichiers attachés:

#31 Bruce Lepper, 27 Janvier 2009
    Dernière édition: 28 Janvier 2009
  2. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Bruce
    Sacré engin que tu nous présente ! ! !
    Ou t"es tu procuré le viseur point rouge, car j'en cherche un.
    Merci d'avance
    Christian

3. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vertaco, pour un premier film, je trouve que tu t'en ai carrément bien sorti ! :bravo:
    Pour répondre à tes questions, j'ai un trépied un peu encombrant mais avec une tête fluide. J'utilise Premiere pour monter mais avec un vieil ordinateur (enfin, en informatique, plus de 5 ans, c'est considéré comme vieux et surtout quand tu joues avec des plans en hd...).

Pour l'histoire, je pense que ça viendra avec les premiers plans... mais c'est vrai que c'est difficile de "scénariser" quelque chose dont on ne maîtrises pas tout de A à Z. L'acteur va où il veut et fait ce qu'il veut ! et c'est peut-être là que le nourrissage peut permettre de le guider...

Je suis allé voir la vidéo de Petre Joan... et j'en suis encore ébahi...
    Ces plans sont tout simplement superbes ! :jap:
    en+, on peut les visionner en plein écran en hd... que demande le peuple ?!?

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Salut Bruce!
    Tu nous présente effectivement un drôle de matériel. J'ai envie de faire une remarque que j'ai déjà produite ici: chacun trouve ses solutions... et c'est super. Je filme les oiseaux aussi mais je préfère une focale pas trop longue, approcher plus près. La moindre vibration est bigrement amplifiée à 20x, alors au delà... Mais je suppose que ta technique est au point. Bravo!
    Tu peux être jaloux de Nicvil parce qu'un zoom 20x Canon série L, c'est le must.
    A propos, merci Nicvil, grâce toi j'ai retrouvé des plans d'écureuils que j'avais oubliés et que je vais sûrement utiliser dans un montage en préparation...

5. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ton service ;-)
    Tu prépares un montage sur quoi si je suis pas trop indiscret ? (et si je ne m'éloignes pas trop du sujet de ce topic...)

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Il n'y a pas de secret !
    Initialement il s'agit de renards et de lièvres. J"utilise beaucoup de plans d'un pote qui travaille super bien et je ne pensais pas à l'écureuil. Mais après tout pourquoi pas introduire quelques plans. C'est toujours comme cela: tu poses une grille de départ et tu n'arrives pas obligatoirement à l'arrivée prévue !
    C'est ce que j'aime dans le docu animalier...

7. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Christian,
    Je l'ai acheté sur EBay pour 31 dollars US, envoi compris de Hong Kong. Le nom sur la boîte est "NcSTAR JH400", mais sur Ebay le viseur était vendu comme "ELECTRO Holographic MULTI Reticle Red Dot Sight #RDS-21". Il y'en a en permanence sur EBay. Preferer la version "ouverte" à la version "tunnel" pour mieux suivre les cibles dans la nature (oiseaux etc).
    Plus tard j'ai acheté un adaptateur pour monter le viseur sur caméscope ou appareil photo, l'Xtend-a-Sight, de la petite société Photosolve aux USA ($24.95).
    Bruce

8. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Bruce
    Merci pour ces précisions..
    Bonne journée
    christian

9. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Il n'y a pas de secret !
    Initialement il s'agit de renards et de lièvres
    "

parmi tes plans, as-tu réussi à filmer des renardeaux ?

Sinon, le nourrissage commence à fonctionner mais pas encore avec l'écureuil... ce sont des merles qui viennent se faire plaisir. Du coup, j'essaie de faire de belles images de merles pour m'entraîner. C'est un peu comme tu le dis FIFI, tu pars pour filmer tel animal et puis finalement c'est un autre qui apparaît et tu changes ton idée de départ.

en tout cas, il faisait bien froid dehors ce week end...

10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Il y a des renardeaux mais je ne suis pas l'auteur des images. Je me contente de monter en complétant avec mes images. J'essaie de te retrouver d'autres images d'écureuils pour mettre sur you tube. Tu as des merles? c'est un début normal. Après d'autres espèces viendront: mésanges bleues, charbonnières, sitelles (très jolis bien que commun), pic épeiche,rouge-gorge.
    S'il y a beaucoup d'écureuils il est possible de faire des vues sans affût.
    De toute façon, ily a de quoi voir à toutes les saisons.
    Bon courage !

11. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je n'ai pour l'instant vu qu'un seul écureuil à la fois à cet endroit et depuis quelques temps je ne le vois plus.
    Les mésanges commencent à approcher de cette zone de nourrissage mais comme l'affût n'est pas encore opérationnel à 100% je suis relativement visible.
    J'ai effectivement aussi aperçu un pic épeiche mais j'étais en repérage et je n'avais pas le caméscope. Juste un appareil photo... :sad:
    Très bel oiseau en tout cas
    Pic épeiche (light).jpg

12. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    OK. C'est un début.
    Pour ton affût, vérifie qu'il n'y a pas d'épouvantail (ficelle ou pan de toile qui se ballade avec le vent). Intègre de préférence des éléments naturels (branches, etc...) et limite les mouvements (je sais ça caille !). Les affûts les plus efficaces sont intégrés à un élément naturel: appuyés sur une haie, dans un buisson, etc...). L'affût doit être étanche: tu ne dois pas être visible.
    Tu peux te faire aider. En entrant à deux dans l'abri, tu t'installes et ton complice s'en va. Les animaux, en général ne savent pas compter! Ils sont surtout sensibles aux mouvements, et aux odeurs pour les mammifères. (C'est un peu différents pour les corrvidés, le grand cro serait capable de compter jusqu'à 7! Ceci dit, je n'ai pas vérifié! )
    En attendant que ton affût soit rôdé, tu peux pratiquer sans cachette.
    Il suffit d'avoir la cam sur pied et prête à fonctionner.(Je t'ai déjà expliqué je crois). Avec cette méthode j'ai fait pas mal de vues (écureuils, mais aussi faucons: les extraits sur mon site sont réalisés sans toile. On ne bougeait pas, les jeunes étaient à quelques mètres et j'ai assisté à plusieurs nourrissages. Sans copmter qu'on n'avait pas un XH A1 avec un Canon 20x série L)
    Bon voilà.
    Bonnes images et patience, tout vient à point à qui sait attendre.
    Vérifie quand même que les animaux que tu veux n'ont pas de changé de secteur, ce qui arrive souvent d'une saison àl'autre.

13. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Bonjour à tous bonjour Nicvil.
    J'ai placé des images d'écureuil de meilleure qualité sur mon site qui devraient te donner une idée plus juste des possibilités avec un zoom 20x. Toujours à la même page (loxiafilms, évolution).
    A +

14. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fifi 52. Effectivement, ça pixélise beaucoup moins. Tu as vraiment des plans sympa où l'on voit bien les différents comportements de l'animal.

Vu les tests que j'ai fait ce week end, je pense que tu devais être environ à 5-6 mètres de l'écureuil pour les plans les plus rapprochés. Est-ce que c'est à peu près ça ?

J'espère effectivement que l'animal n'a pas changé de lieu dernièrement. Sinon ce n'est pas très grave, en attendant je fais des images d'oiseaux pour m'exercer. Le petit nourrissage, par ces températures fraîches et la difficulté de trouver de la nourriture, a attiré quelques oiseaux (par le "bec à oreilles"...).

Si l'écureuil ne réapparaît pas, je changerai mon affût de place d'ici quelques semaines et je partirai à la recherche d'un autre "coin" .

15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Salut Nicvil
    Le gros plan dans l'arbre, la bête n' est pas à plus de 3 mètres. Le zoom n'est pas à fond. En fait il y a deux écureuils qui font les andouilles. Une aubaine: avec ton pied et ton cam, même pas de filet de camouflage, ils ne font pas attention. Le seul vrai problème: leur vivacité. D'où une focale qui n'est pas mise au max. Si tu veux des choses vraiment bien, il faut tracer tous les jours ou tous les deux jours dans la zone. Deux avantages: à force de repasser tu vois des choses qui t'ont échappées, et deux, tu finis par faire partie du paysage. C'est comme les épouvantails dans les champs: au bout d'un moment les oiseaux se perche dessus !

A bientôt

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous