module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vidéo animalière et canon xha1

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Nicvil, 21 Janvier 2009.

1. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu prends le temps de te faire un affût à 1mètre de l'endroit ou tu veux filmer ton écureuil. Tu laisses celui ci pendant 10jours et tu viens mettre des graines tous les jours il y a de grande chance qu'il vienne. Il faudra peut être attendre 4 ou 5 heures dans ton affût voir essayer une deuxième fois, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si il est habituer à venir chaque jour. Observe à quel moment de la journée il vient le plus au nourrissage reste le plus silencieux possible dans ton affût. Si ça ne marche pas c'est qu'il a repérer quelque chose qui l'inquiète. Il faudra retravailler ton affût, cacher ton objectif ou être plus discret.

Il faut persévérer en animalier. Pense à choisir ton angle de vue, attention à la direction du soleil, il ne faut pas que ton affût par exemple fasse de l'ombre sur ton sujet. Voilà n'hésite pas à parcourir les anciens post de ce forum ils sont pleins de bonnes recettes pour filmer la nature.
    Je viens sur ce forum depuis 3ans environ et j'ai beaucoup progressé depuis. (Merci à Yannick Cherel au passage qui continue sont travail de modérateur.)

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mais de rien Vertaco!!!
    Si l'approche (eercice difficile) ne fonctionne pas, arrive avant ton sujet...
    Autre chose, on a souvent tendance à viser Gros plan, voir très gros plan!!!! (moi le 1er) pense aussi à de jolis plans d'ambiance avec l'animal qui évolue à l'intérieur de ton cadre.
    Un joli plan large et fixe avec un écureuil qui entre dans le champ par la gauche, chippe une noisette et ressort du plan en tournoyant autour d'un tronc, c'ets tout aussi gratifiant qu'un très gros plan!!

3. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fifi 52.Fais moi signe quand c'est en ligne ! :jap:

Je vais retourner en repérage ce week-end avec tous vos conseils pour choisir le lieu précis, commencer à mettre au point l'affût, choisir le cadre, etc... J'ai hâte !

4. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Salut Nicvil.
    J'ai placé quelques vues d'écureuil sur mon site (théma/évolution) Ne t"attend pas à une démonstration terrible, j'ai pioché une petite minute d' images au hasard et de plus l'encodage sur le web est très destructif (je ne peux placer que des fichiers très légers sur mon site). Tu auras une petite idée de ce que tu peux faire au niveau de la taille de l'animal sur l'écran. Je n'ai pas le temps pour le moment de rechercher dans mes cassettes, ni de trouver un codage léger plus performant (si quelqu'un a une idée, bienvenue!) je travaille sur un montage qui me prend un peu la tête.
    Vidéonature est de bon conseil, les ours sont supers. Ceci dit, je crois que c'est plus facile de faire des gros plans vu la taille. Le problème est de les voir !
    A +

6. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Fifi52
    Ton site n'est pas reste par rapport à celui de Blaise, avec tes copains vous avez également fait du bon travail. On devine que vous êtes tous les trois des passionnés.
    Par contre la vidéo sur les écureils, est impossible à visonner.
    christian

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Merci mon Christian, ton enthousiasme fait chaud au coeur !
    Blaise est un pro, je suis tout petit et mes potes très grands.
    Bernard est un super natu et Michel un super observateur.
    J.L. est comme moi, il essaie de trouver du temps pour faire un peu d'images. Quant à Jean c'est un pro du son qui sait nous rendre service.
    Je n'oublie pas les musiciens Dominick, Joël, Pierre et les autres. Tu as remarqué, ils sont plus que 3?
    Loxia est un site qui se veut ouvert à tous. Je ne peux pas héberger tout le monde mais je place volontiers les adresses des sites sur ma page liens avec l'accord des intéressés.
    Si cela t'intéresse je te réserve une petite page si tu n'as pas de site à toi.
    Merci pour ta sympathique présence. J'essaie de voir ce que je peux faire avec cette fichue vidéo.

Je rajoute: les vidéos fonctionnent sous mac OSX et sur XP (même sur mon PC pourri). Il faut cliquer au centre de l'image et attendre un peu.
    Bon avec tout cela j'ai pas beaucoup avancé!

8. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci fifi52. J'ai pu voir tes vidéos d'écureuils et même si l'encodage est effecivement très destructif, j'ai pu y voir ce que je voulais y voir. J'ai notamment conclu en les visionnant que les gros plans ne sont pas si indispensables que ça.
    Tu as une vidéo avec un écureuil dans un feuillu bien vert qui est très belle. Le soleil qui donne bien derrière les feuilles donne une atmosphère vraiment très sympa... joli plan !

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Salut Nicvil
    Content de te rendre service. Les plans que j'ai mis sont en fait réalisés sans affût. L'écueuil est un étourdi: quand tu ne bouges pas tu n'existes pas! Je t'ai suggéré l'affût pour un résultat plus sûr.
    Voilà comment je procède: je monte la cam sur pied et la met sous tension. En se promenant dans les coins à écureuil, cela ne loupe pas, tu en vois un. Tu poses doucement l'engin tu vises en faisant le moins de mouvements possible, comme la cam est en route tu peux filmer rapidement. Ce que j'aime dans cette technique c'est la liberté de mouvement et le fait que tu peux voir partout. La très courte vidéo de sitelle et fauvette est prise à l'affût. Tu peux donc prendre le même type de vues avec ton écureuil. Dans ce dernier cas j'avais installé une mare en plein été. J'ai pas vu d'écureuil, mais beaucoup d'oiseaux qui adorent le bain! La qualité est meilleure sur le site parce que l'extrait est très court. Il faut que je trouve un meilleur compromis qualité/longueur de film...
    A +

10. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nicvil,
    Si tu veux des vraies gros plans sans déranger les animaux tu peux presque doubler la puissance de ton zoom en ajoutant le 1.6X tele-converter HD Canon de Schneider Optics. Voir schneideroptics.com/Ecommerce/CatalogItemDetail.aspx?CID=1385&IID=6223]1.6X
    Pour des commentaires d'un pro, malheureusement en anglais, voir les dires de Leon Lorenz
    dvinfo.net/conf/canon-xl-h-series-hdv-camcorders/82570-one-year-later-2.html/post602154
    J'utilise un téléconverteur Sony sur mon HC1 et les résultats sont excellents. Mais méfiez-vous des teleconverteurs bon marché.
    Bruce

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Salut Bruce
    Il me semble (je me trompe peut-être) que le HC1 est muni d'un zoom 10x, ce qui explique l'emploi éventuel d'un doubleur. Nicvil lui a déjà un 20x.
    Je pense de toute manière que plus tu grossis plus il est difficile de viser. Surtout avec des petites bêtes bien vives comme l'écureuil. En général on attend qu'il s'arrête. Cela n'est pas toujours évident!
    D'où l'emploi conseillé d'une focale modérée qui implique d'être au plus près. Pas d'accord? D'autant qu'un plan plus large te permet de garder l'animal dans son milieu. Mais c'est une opinion très perso.
    Quant à déranger un écureuil, s'il n'est pas au nid....
    A +

12. Nicvil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette info Bruce. Si j'ai bien vu, en équivalent 35 mm, je passe d'un 32 - 600 à un 296-1060mm... impressionnant !
    Mais hélas, le prix est lui aussi impressionnant. Même en cassant ma tirelire ! (aux alentours de 800€)

Ceci dit, pour les écureuils, vu ce que j'ai pu voir et lire des repairenautes ci-dessus, je crois que je devrai réussir quelques plans et gros plans si je suis bien leurs conseils...

Par contre, cela fait plaisir de savoir que cette caméra peut évoluer un peu si jamais j'ai la possibilité de filmer un jour d'autres animaux qui nécessitent d'être plus loin ! alors, je vais faire comme les écureuils : du stockage! mais plutôt que de stocker des noix, je vais essayer de stocker des euros ! Tâche beaucoup plus hardue !

13. le naturaliste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

franchement, avec l'écureuil et un peu de patience, on peut travailler..avec un grand angle" et j'exagère à peine...
    Il faut simplement prendre le temps de mettre l'animal en confiance...et passer
    du temps...
    A une époque, je m'étais même filmé avec l'écureuil qui venait à 20 cm de moi...étant entendu que je ne l'ai jamais touché...par principe....

Bon courage...

Le nat

Fichiers attachés:

14. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cher Nicvil.

Je peu t'assurer que tu es en possession d'un super matos, nous sommes beaucoup sur ce forum à avoir commencé dans le film animalier avec un petit caméscope (voir mon premier p'tit film fait il y a 4 ans je crois avec un caméscope hi8 et un logiciel de montage grand publique pinnacle sudio: YouTube - vercors sauvage )

Nous sommes tous passé par cette envie de tirer le portrait de notre animal préféré. Mais tu vas vites t'apercevoir qu'avec que des gros plans dans ta vidéothèque tu vas vite t'ennuyer quand tu vas passer au montage.

Si tu te lance dans la vidéo j'imagine que c'est pour revoir tes images voir même les partager avec ta famille ou tes amis? La première chose a savoir c'est, est ce que tu as un bon trépied avec une bonne tête fluide car il n'y a rien de plus énervant que de voir des plans qui bougent dans tous les sens.
    La deuxième chose c'est de savoir si tu as un logiciel de montage, tu as certainement au minimum movie maker?

Et maintenant si tu film ton écureuil il va falloir penser à une histoire, ça sert à ça la vidéo. Logiquement on commence par ça pour faire un film aussi petit qu'il soit: l'écriture! Mais là t'inquiète pas quand on commence l'inspiration viens après quand on est fière de revenir avec nos premières images Quand on débute il faut s'apprendre à cadrer (au début je te conseillerais même de ne faire aucun mouvement de caméra laisse ton sujet sortir du cadre)

voilà j'espère que je t'ai apporté quelques éléments pour que tu persévères et que tu ailles plus loin que de tirer le simple portrait de ce petit écureuil!

A bientôt

15. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Nicvil et les autres
    Sur le site de Peter Joan, il y plusieurs vidéos d'écureils dont celles çi.
    video-film.no DVC/UWOL-challenge 08

On y voit un photographe à l'affut..et au bout de qq heures.....c'est enfin la rencontre avec ce diablotin d'écureil
    Petre joan, c'est même permit au montage de faire qq effets miroirs ..un site à voir et à revoir..pour ces magnifiques vidéos nature.

bonne journée à tous
    Christian

PS un + aussi pour les vidéos de Vertaco ! ! !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous