module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vidéo aérienne dans le Golfe

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par julyy, 16 Décembre 2008.

Tags:
  1. julyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello a tous,
    Suite a la lecture de nombreux posts sur la video aérienne je me retrouve perdue.
    Je dois tourner mon un doc des images aériennes au Qatar, Moyen Orient, et on me met a disposition un helico gratuitement (youpi!), je crois un 4-5 places, bipale (mais cela reste a verifier), avec un pilote.

J'aurais bien aimé faire appel a des pros avec du vrai matos malheuresement sur place je ne risque pas de trouver mon bonheur. J'ai entendu parler dans les precedents posts d'achat de stabilisateur (kenyon lab, steady cam, paramoteurs...), mais il me semble qu'a l'achete ça coute la peau des fesses.
    Je pensais plutot louer soit un steady, soit n'importe quoi d'auutre de fiable en France et le faire venir au Qatar le temps du tournage (c'est a dire deux journées si tout se passe bien) + 2 jours de transport...

Auriez vous des adresses a me donner de boite de loc?

Et en dernier recours, que me conseillez vous?
    J'ai retenu des precedents posts : qu'il fallait enlever le stabilisateur optique, qu'on pouvait utiliser des sandows, qu'il fallait un tres bon pilote, et des bras d'acier pour tenir la camera a bout de bras...

D'autres infos concernant le tournage : il s'agit ici de prendre de sprises de vues de paysages cotiers (assez plats) et de bord de ville (grands buildings au bord de la mer). Dans le premier cas, des plans assez large (helico loin du sol) sauf si on rencontre des détails (caravane de dromadaires etc...) et dans le deuxieme, l'helico serait plus pres du sol, et ferait plus de "cabrioles"... Et je tourne avec une Z1. Ah et comme j'ai lu, il est mieux de tourner le matin, n'est ce pas? Je compte tourner fin janvier, le temps sera doux, le paysage est tres plat, j'espere qu'ik n'y aura pas de vent. J'ai egalement lu le soucis des reflets de soleil (sachant que je tourne porte ouverte), sur l'obejctif, sur la mer??

Merci de tous vos conseils!
    july

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
  3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +857 / 2 978 / -74

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    " Euh ..tu te fais "trop " peur .."

;-) July
    Un hélicoptère fait beaucoup de bruit mais est beaucoup plus stable que tu peux l'imaginer ...

" Pour moi " surtout pas de steadycam*** ..qui va te gêner plus qu'autre chose dans un espace restreint sans t'apporter grand chose ..de plus il faut un entrainement spécifique avec chaque modèle ..laisse tomber ..!!!

"Les paysages côtiers" mer rouge/désert sont mornes ..ça ne rends pas beaucoup ..sauf à voler à basse altitude pour capter quelques détails .. ou très haute altitude pour distinguer les infrastructures isolés/parsemés en plein désert ( routes, sites industriels, etc ..) dessinés au cordeau ...

Par contre en approche des villes ..là c'est au pilote de jouer ..tu peux prendre des images extraordinaires ..en descente/rase motte ..l'appareil se déplace en crabe/dérapage sur le coté ..tu n'as plus qu'a filmer droit devant .

Attention il est très difficile de filmer au travers du cockpit à cause des reflets bien plus important qu'un pare-brise de voiture ( épaisseur et matière )

Autre petit soucis ...l'effet parfois stroboscopique des pales ( ombre non visible à l'œil )

Oui filmer le matin ou le soir , qualité de la lumière et relief ... la journée le soleil écrase tout .

"soucis des reflets de soleil "... un filtre polarisant circulaire (72mm ) ça te "mange" 2 Diaph ..et ... les filtres ND de la Z1 ( ND2 dans ton cas )
    Mais tu peux aussi jouer avec ..au soleil couchant c'est splendide .

" Porte ouverte " attention aux remous d'air ...

" la camera a bout de bras .." Non elle ne sera pas stable ... et tu vas fatiguer/trembler ..
    Deux bonnes positions ..>> au viseur , caméra callée contre tes joues, main gauche sous l'objectif .. qui peut aller chercher le levier du Zoom pseudo manuel
    >> La caméra bien callée/appuyée contre ton corps avec la grosse batterie Sony 970 .. le LCD pour cadrer .

Petit conseils ... quand tu changes de cadrage, d'angle de prise de vue , laisse ta caméra sur record... au montage tu "poubelles" tous les bougés intermédiaires

En gros ne te complique pas la vie ..tu filmes comme tu en as l'habitude ...tu seras agréablement surprise par le résultat ;

par contre si tu ne connais pas la Z1 entraine toi avant c'est plus important que tout le reste ...

Bertrand :jap:

*** La prochaine fois que j'aurais l'occasion ...j'emmènerai mon monopode réglé court, posé sur mon pied ( vibrations) cela doit soulager et faciliter les cadrages "non bougés"

N.B. : attention à bien accrocher la caméra et toi au harnais ..!!!

4. julyy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Steff je vais faire une demande de devis voir si ma demande est possible. Quand a Bertrand (mais d'abord merci!), plusieurs questions :
    "qu'il fallait enlever le stabilisateur optique, NON ?!!! " = ironique? (attention avec moi il faut etre tres clair lol)
    As tu des images aeriennes que tu aurais faites (ou vu) de paysage un peu monotones (comme le desert de la mer rouge dont tu parlais)..?

Ah et les sandows ce sont ces gros elastiques avec des crochets a chaque bout, t'en prends deux et tu les accroches a l'ouverture de l'avion, un en V point en bas et un en V pointe en haut, tu cales l'obejtif entre les deux pointes... j'ai lu ça mais jamais testé, si quelqu'un a le resultat de son experience, je veux bien voir ce que ça donne...

Merci !

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +857 / 2 978 / -74

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    ;-) Julie ...
    tu n'as pas besoin d'enlever le stabilisateur optique ...( sauf résonnances particulières sur des vieux "coucou" bon pour la casse !!! )
    Le coup des élastiques ..là aussi, "pour moi" c'est plus des soucis que de l'efficacité ... je crois que tu te fais une montagne de cette prise de vues.

Pour te donner une idée des paysages et des images réelles que tu vas trouver :
    Utilise "Google Earth" , tu tapes "Qatar Doha" (enter) ..tu vas à "west bay complex" ..tu "clic" sur les photos ( petits carrés bleus ), tu te balades dans la baie, la ville ..puis tu prends de l'altitude et là tu vas comprendre "morne plaine "..:D
    >>[​IMG]>> Clic pour agrandir et reclic en bas à gauche pour zoom

Mes images "mer rouge" ..oui mais c'est vieux, pas certain de les retrouver ..par contre, plus récent, des prises en Hélico aux Caraïbes, je vais les retrouver et les mettre à télécharger .

Bertrand :jap:

6. aerodine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour
    si tu veux j ai un magnifique paramoteur biplace avec un reservoire de 60 litres
    je pilote et toi tu films
    ok
    martial

7. aerodine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    Si tu veux j ai un paramoteur biplace decollage sur chariot