module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Vidéo à éclairer et ampoules connectées ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Farniente, 23 Octobre 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si ton personnages est un africain bien noir ou un suedois bien blanc, le meme nombre de lumens sur la lampe donnera un résultat completement different en terme de lux.
    En plus comme ton fond ne sera pas noir, il faudra forcement etre plus claire que le fond, donc il faut forcement le nombre de lux du fond + ce que tu vas apporter.
    C'est pour ca que les reflecteurs sont pratique parce que ca te renvoie forcement une puissance proportionelle a la lumiere deja présente.
    Alors oui , tu peux te pointer sur le plateau avec une lampe variable de 0 a 200.000 lumens, mais bon apparemment c'est pas dans ton budget.
    En plus un plan americain (plan braguette) c'est quand meme assez large surtout en 16:9.
    ca veut dire aussi que les lampes seront assez loin du sujet.
    Donc vaut mieux prevoir (on fait des reperage avec un cobay) ce qu'on va voir dans l'image, parce qu'il suffit qu'un petit bout de fenetre s'invite dans le cadre et le budget lumiere grimpe tres rapidement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Farniente

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    J’ai vu dans une vidéo que les panneaux led sont plus difficiles à modeler, du coup pas idéal pour des tests. Donc ce sera plutôt un projecteur.

    C’est pas tellement qu’ils sont pas dans mon budget, c’est plus que je trouve que c’est cher pour ce que c’est. J’avais vu des projo « cob » à 500 euro, et dessus une led (« l’ampoule » donc) aux mêmes caractéristiques et CRI qui se trouve à 20 euro sur Aliexpress. La base de ces projo est d’ailleurs souvent la même, et après, ce qui fait monter le prix c’est la qualité de l’alim et la qualité et quantité des accessoires autour, comme par ex. un ventilateur plus silencieux, mallette de transport, etc. qui sera préférable pour ceux qui en ont une utilisation intensive, mobile, extérieure, etc.
    Donc pour ma courte utilisation, en intérieur, le DIY pouvait être plus intéressant à qualité de lumière égale.

    C’est un peu comme les appareils photos, ils sont tous équipés des mêmes capteurs Sony, ce qui fait monter le prix c’est les assistances (autofocus avec IA, rafale, focus picking, histogramme, etc). Mais pour de la photo pépère studio en manuel, la photo finale sera la même.

    J’ai vu un projecteur (Godox SL60W, 5600k) en métal, un youtubeur vidéaste pro l’a testé avec un appareil de spectrométrie et on voit un bon résultat, idem un autre qui dit qu’il a une bonne qualité de lumière. C’est un entré de gamme pour du youtube et j’ai vu qu’il est largement suffisant pour éclairer une demi personne dans une pièce fermée (4000 lux). (Je veux pas avoir à toucher aux iso).

    Il se trouve à 100 euro neuf sur AE, et il peut se trouver dans les 80 euro d’occaz, la côte reste élevée, ils se revendent assez facilement. Donc au final, en l’achetant d’occaz, il devrait me couter 20 euro max (voire 0) après revente, pas la peine de faire du DIY.

    J’ai vu un autre modèle à 80w à 70 euro sur AE (Andoer KY-BK1120), un poil plus puissant dans les tests, mais en plastique, moins quali et un poil plus bruyant. Mais ce serait moins durable que le godox et je préfère éviter d’acheter quoi que ce soit neuf chez les chinois en ce moment, vu leur côté va-t’en guerre.

    Pour l’autre lumière (découpe), je testerai avec une ampoule domestique 5600k et je verrai.

    Qu’en dites-vous ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu te trompe un COB de bonne qualité n'a rien a voir avec un COB chinois premier prix. Le prix aussi s'en ressent, le problème c'est qu'un COB cher n'est pas forcément un bon COB.
    Le truc c'est que si tu prends une marque supportée, en cas de pépin, tu peux toujours le rapporter.
    Avc un truc chinois sur Aliexpress, difficile de faire un retour.

    après si tu trouves ton bonheur pour pas cher c'est l'essentiel.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Farniente

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour le SL60W, A 4m07, ce youtuber français mesure son CRI et le montre, il l’utilise sur des tournages et j’en ai vu un autre pro qui le faisait aussi.



    Après, je parlais plutôt des led cob, et pas d’un premier prix. Une led (la puce) cob à 20 euro, c’est pas un premier prix. Y’en a à 0,5 – 3 euro, là, c’est des premiers prix.

    J’ai même vu cette LED ronde de 100w accompagnée d’une mesure sur un spectromètre, et d’une référence à un youtubeur ricain connu pour jouer avec les led.(D’où le prix, 50 euro). C’est la même que sur les projo haut de gamme, c’est certain.

    Lampe Torche De Cinéma À Monter Soi-même, Cree 95 + Cob Blanc Lumière Du Jour, 2,5 A, 100w, 10000lm - Led Spots - AliExpress

    Pour la confiance, faut pratiquer les led pour savoir quelles sont les boutiques fiables (les boutiques d’usine en fait). Elles vendent plus cher parce que les led doivent passer le contrôle qualité. Après, on les trouve aussi sur d’autres boutiques, moins chères parce qu’elles n’ont pas passé le contrôle. C’est des rebus d’usine, voire de la récup sur de l’occaz.

    Pour la garantie, en achetant d’occaz, pareil, je l’ai pas.
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
  6. Farniente

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Et tu en es content du godox ? Pour cette utilisation : ponctuelle, petite pièce fermée, plan américain devant un mur (1m), pour du Youtube, c'est adapté ? En tenant compte que je n'ai pas de moniteur calibré-able donc je ferai confiance à la colorimétrie des appareils. (Au mieux, je ferai un examen en filmant des trucs de couleurs variées).
    La fresnel, j'ai vu, c'est pour concentrer le faisceau, c'est l'avantage de ces projo, de pouvoir y mettre des modeleurs. Perso, une fresnel, j'en aurais pas l'utilité.
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je ne fais que du petit documentaire et donc quelques interviews où il me faut parfois un éclairage additif... Jusqu'à présent le Godox ne m'a servi que pour un éclairage dirigé sur un fond par exemple, d'où l'intérêt de la Fresnel. Je suis plutôt adepte des éclairages doux quand je peux (parapluie), mais j'ai aussi deux panneaux leds sur pied... Bref c'est selon le cas ...
    Ici par exemple j'ai juste le parapluie dirigé sur la dame, dont les yeux sont sensibles à la lumière et le Godox qui me donne une tache lumineuse au fond... Mais bon suis un vieil amateur débutant, hein .. :)
    000177.jpg
     
  8. Farniente

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Du très bon amateur à ce que je vois, l’éclairage du sujet me semble impec, cela me conviendrait. Quelle lampe tu avais mis dans le parapluie stp ? Et de quel côté est tourné le parapluie ? Et pourquoi pas la Godox en principale vu qu’elle est réglable ? Parce que niveau puissance, j’ai pas besoin de plus que ce que je vois sur ton image, sur le sujet. (Même si je ferai un plan américain).

    Après, ce que je ferai pas comme tu as fait, c’est d’éclairer le fond plus que le sujet, le sujet, c’est le sujet (mais je me trompe peut-être). Et aussi, pas de vêtement vert, au risque de teinter la peau en vert, pas flateur.
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ah il aurait fallu que je prenne une photo des lieux, c'était assez folklo...
    Yvette (96 ans) est dans sa pièce de vie trèèèèès encombrée, et je n'avais quasiment pas de place. Donc le parapluie était posé à ma gauche sur son lit, sans pied, avec cette lampe de 135W.
    E27 5500K 135W 220V Photo Studio Ampoule Lot de 2 Vidéo Lumière Photographie Lumière du Jour Studio Ampoule : Amazon.fr: High-Tech
    Mon GH5 sur pied, face à elle, juste à côté une dame assise à qui elle devait s'adresser, et moi je me baladais (si l'on peut dire) côté droit avec mon Sony, pour des plans de coupe, sans pouvoir bouger...
    Je comprends bien tes souhaits pour l'éclairage sur un fond sombre, et on n'est pas dans la même démarche...
    J'ai aussi utilisé le même parapluie (et même lampe) ici, en gardant juste l'éclairage d'ambiance.. 000178.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Farniente

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Mince, une 135w, je l’avais vu celle-là, elle est donnée pour 4500 lum. Ben du coup, pareil que le SL60 qui fait dans les 4100 lum. C’est ce que j’obtiendrais avec un SL60 en indirect donc. Je vois une teinte verte sur la gauche du sujet de la dernière photo. C’est mon moniteur ou bien ?
    Parce que si y’a, c’est peut-être cette ampoule qui la fait, c’est un défaut connu sur ce modèle. Comme tu as le SL60 aussi, qui est censé avoir un meilleur spectre, si tu compares les deux sur une même prise, tu ne devrais plus avoir cette dérive des verts.

    Je la trouve mieux cette image, le sujet est plus mis en avant. Et le fond est superbe. Il semble y avoir une différence de température, le sujet est plus froid que le fond, cela ne dérange pas, on dirait qu’il y a une fenêtre sur la gauche. Par contre, pareil, perso je mettrais pas de lumière vive à l’arrière, elles attirent l’œil. Mais évidemment, je les vois par rapport à ce que je vais faire en studio, c’est facile de contrôler, filmer chez quelqu’un, difficile de mettre le bazar et d’y passer des plombes pour faire des tests.
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je vois pas de vert sur la gauche... D'autres avis ?? Par contre pas de fenêtre, salle obscure et éclairages diversifiés... :) Mais bon c'était mon premier vrai doc.. ;)
     
  12. Farniente

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    J'en vois, je viens de vérifier la dernière photo sur mon smartphone (S10), la joue gauche, un peu sous le nez et dans les cheveux, et même dans les noirs sur la joue droite. Si quelqu'un peut donner son avis en effet ?
     
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bravo @Charlie, exactement ma démarche aussi (pour la seconde image). J'en veux à John Seale qui a réussi à me faire croire que c'était australien (ou plutôt, je m'en veux à moi d'avoir certainement mal compris que le "truc" ne concernait que le tirage argentique).

    @Farniente, je ne vois guère de vert non plus (même après en avoir conclu et déploré être très bête). Ne me dis pas que tu scrutes tes vidéos comme un photographe pointu. Résolu par contre, à ne jamais contredire John Seale que la perfection n'existe pas (et que çà fait perdre du temps à tout le monde).

    En tous cas, ce contraste du bleu de la chemise avec le chaud (orangé) du décor est d'un bel aspect et çà, ce n'est pas non plus l'Australie qui l'a inventé.
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Tu me rassures Patrice, mon écran est un Eizo (cs240) étalonné, et j'ai beau scruter, pas de vert..
    Pour en revenir à la préoccupation de Farniente, je ne suis pas sûr, dans son cas, que le parapluie soit la meilleure solution. Son éclairage n'est pas dirigé et plutôt large, du coup il risque d'éclairer aussi l'arrière-plan, sauf à pouvoir jouer sur les distances éclairage > sujet > Arp...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Peut-être préciser que tout dépend aussi de l'angle et de l'intensité de la key light (la source principale) sur le sujet (puisque finalement c'est ce dont il s'agit).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous