module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

video a 75 %

Discussion dans 'Faire son film' créé par Balaram, 25 Août 2013.

Tags:
  1. Balaram

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,:help:

    un journaliste ma dit que quand il avait besoin de montrait un film pour en parler dans un reportage il le mettait a 75 % dans ça vidéo pour ne pas avoir a payer de droit, j'ai vue que le zapping de canal + lui aussi est réaliser de la même façon et sur you tube on peut trouvait plusieurs vidéo mis a 75 % .

    Mais je ne trouve pas de loi sur ce sujet, donc je voudrai être sur avant de faire la même chose dans mes documentaire que ce légal pour ne pas risquer une amende.
    Ci quelqu'un peut m'affirmer que ces possible ce serrai sympas.
    Merci pour l'aide.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Hormis les nombreuses fautes de Français et d'orthographe, je n'ai pas compris ce que voulait dire mettre une vidéio à 75% !
    Est ce une réduction d'échelle ou une réduction de temps ?

    Dans les deux cas, je ne pense pas que cela change grand chose aux droits d'auteur.
    Le moindre extrait, quelle que soit sa taille, dimension ou durée, est assujétit aux droits d'auteur : Youtube détecte rapidement un tel extrait et vous le notifie par mail.

    Olivier
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est pas la mire qui est à 75% ?
    Effectivement, il n'y a pas de droits sur la mire :D:mdr:

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    la mire vaisselle ou la mire graisse et sols? parce que là c'est quand même un cas particulier :laugh:

    ---------------------------------> je suis parti :D
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Vous n'y êtes pas du tout: c'est le degré d'alcool ! :D
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Alors c'est mire - obolant :D

    A+
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Une mir-y-ade de réponses pour une image réduite, mais le tarif reste, il faut payer quand on utilise.
    Les télévisions ont des régimes de droits d'auteurs qui diffère en fonction des utilisations, un exemple :
    Ils peuvent utiliser de la musique actuelle à condition que le montage ne soit pas "synchronisé" à la musique. Mais en cas d'édition sur DVD ou BluRay, il y a changement des musiques pour celles dites d'illustration sonore.

    De toutes les façons, il faut se renseigner auprès des ayants droit et des sociétés d'auteurs.
    Il existe une tolérance : la citation, mais elle ne doit pas constituer l'ensemble du sujet.
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est peut-être ce à quoi balaram faisait allusion, mais à 75% ce n'est plus une citation !
     
  9. Balaram

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    :mdr: t'es un tueur :bravo:

    quand je disais dans un autre post on a le droit de tout faire tant qu'on se fait pas attraper, c'était une blague (hein? jlh37). c'est illégal de récupérer un film et de le recadrer même à 75%!!! ça ne fonctionne pas comme ça, auquel cas tout les screener qui tournent sur la toile sont totalement légaux car ils sont jamais en 1920x1080px mais plutôt en 672x240px et que techniquement c'est un mec qui a filmé avec son camescope (dans la salle de cinoche et qui a payé sa place) :mdr:

    t'es un vrai casseur flotteur* :good: j'adore ton humour :bravo:

    *maman j'ai raté l'avion
     
  11. Balaram

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK
    Explique moi comment il font le zapping de canal+ il y a bien un truc.

    jurisprudence tu connait.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation]Droit de courte citation - Wikipédia[/ame]
     
  13. Balaram

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci lexcalvin

    Donc ce que m’avais dit le journaliste c’était valable juste pour utiliser une courte parti d'un film pour illustrer un sujet dans un reportage et non tous le film.
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu peux citer de courts extraits de vidéo, tu ne peux en revanche pas faire ressembler à 100% ton projet au Zapping de canal+ car l’émission, elle, peut être protégée sous le prétexte de droits d'auteurs.

    Cela dit, les zapping like fleurissent sur la toile, et je n'ai pas entendu parler de procès sur ce thème. Il faudrait appeler le vôtre " le zapping de balaram " par exemple.
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et pour cause c'est le jeu du chat et de la souris même les TV jouent à ce p'tit jeu... tant que personne ne s'en plaint ça passe et tout le monde s'en fiche... jusqu'au jour où ça coince et comme les médias c'est eux, ils vont pas se tirer une balle dans le pied donc l'info passe à la trappe → sinon ça deviendrait sport national comme aux états unis.

    si la moitié des Français connaissaient leurs droits sur le bout des doigts nos tribunaux ne désempliraient pas pendant les trente ans à venir... et pire si ils connaissaient le réel fonctionnement de notre système bancaire mais ça c'est un autre sujet :D
     
Chargement...

Partager cette page