module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Vidéo 16/9 + 4/3

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par castiel86, 18 Février 2014.

  1. castiel86

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais créer une vidéo avec un format 16/9 ainsi que 4/3.
    Je crée la vidéo en 16/9 avec des vidéos dans ce format mais quand je rajoute des parties en 4/3 elles se mettent en 16/9 et des bout de vidéo sont donc coupés, j'aimerais savoir comme faire pour qu'elles gardent leur format 4/3 en ayant les bandes noirs sur les côtés ?

    S'il vous plaît :o
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , vous devez d'abord indiquer à tout le monde avec quel logiciel vous travaillez , peut être aussi de quelle manière vous travaillez . Pour l'instant , je ne peux que vous indiquer comment ça se passe sur mon logiciel ( Avid Liquid 7 ) car j'ai souvent besoin de réaliser ce genre de chose et , bien sur , je ne rencontre aucune difficulté .
    Alors voilà :
    - La matière : elle est constituée d'un tournage que je realise en DV 16/9 et je dois ajouter , dans mon montage , des images tournées par des vacanciers avec un vieux camescope DV qui lui , ne fonctionne qu'en 4/3
    - Je crée , dans mon logiciel , un projet en PAL DV 16 /9
    - Je fais le montage , il n'y a pas de calcul sauf quand un effet est installé entre 2 clips
    - J'incorpore les images au format DV 4/3 . Dès que je pose ces images sur la time-line , un calcul démarre immédiatement . ce calcul est nécessaire pour créer les bandes noires de chaque côté .
    Donc , si aucun calcul n'est effectué par le logiciel quand vous incorporez ces images 4/3 , il faut activer le moteur de rendu . Pour l'instant , impossible d'aller plus loin dans mon explication.
     
  3. jacquesa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour
    a priori nous sommes sur le forum pour premiere pro....
    mélanger des images 16/9 + 4/3 n'est pas un problème ( et sans calcul)
    si tu veux qu'elle garde leurs formats d'origine il faut décocher dans les préférences " ajuster a la taille de l'image" ainsi quand tu cree un projet un 16/9 et que tu rajoute des images ou videos dans un autre ratio celles ci se mettrons dans leur format d'origine ( si c'est du 4/3 par ex ;;; il y aura les deux bandes noires de chaques cote

    autre solutions c'est de jouer avec l’échelle (dans le panneau"options d'effet / trajectoire" et de décocher "échelle uniforme" et d’appliquer le ratio correspondant (je pense 37% de moins a vérifier pour revenir a du 16/9)

    sinon la notice c'est bien aussi " en tapant ratio 16/9 ou 4/3 en quelques sec on trouve tout sur le forum adobe..... mais certes c'est souvent en anglais.....
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Jacquesa a donné la bonne solution : décocher "Ajuster à l'image" dans les préférences (option cochée par défaut).

    Je complèterai donc juste pour dire que cette opération est à faire avant d'importer les clips.

    Donc si le montage est déja bien avancé, pour ne pas tout refaire, il suffit de faire clic droit sur les clips en 4/3 et décocher l'option "Ajuster à l'image" , ainsi le clip va reprendre sa taille d'origine.

    Olivier
     
  5. castiel86

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de le faire, merci beaucoup de m'avoir aidé en prenant de votre temps :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous