module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vibration image tissus à mailles croisées

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par aristote797, 7 Janvier 2018.

  1. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Justement ! J'allais te proposer d'augmenter à 105 / 107 % ton plan, afin de voir le moins possible la veste !

    C'est vrai que c'est chiant, de se faire remettre en question sur un travail !!!
    Ce que je t'ai dit, c'est uniquement d'en prendre bonne note pour la prochaine fois !!!
     
  2. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La prochaine fois je demanderai à mon interviewé de venir avec deux vestes, voilà tout !

    Mon dernier court métrage filmé avec 2 CANON Mark II vient de remporter deux prix internationaux… comme quoi, même en ayant encore à apprendre de grands professeurs, on peut réussir de belles choses
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Félicitations !
    Merci de nous en dire plus.
     
  4. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il sera sur youtube dans un mois. Pour l'instant interdiction de le rendre publique tant que nos participations aux festivals courent encore…
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, enfin même lui se prenait de l'aliasing. Il fallait le voir, c'est tout.

    Heu... le Mark I ne faisait pas de vidéo. L'implémentation de la vidéo a commencée avec le Mark II.

    Ces paramètres n'ont aucun rapport avec les phénomènes d'aliasing du 5D (ou autres).

    Si tu as un autre plan sans moirage tu es sauvé. La seule façon de s'en sortir, à l'avenir, est d'éviter les tissus ou autres matières sujettes à ce phénomène.
    Cela m'est arrivé aussi (et pourtant je le sais) avec une cravate qui moirait comme une dingue. Comme toi j'avais une autre machine sur une autre valeur de plan et j'ai pu sauver l'interview.
     
  6. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12

    aristote797
    "Mon dernier court métrage filmé vient de remporter deux prix internationaux"
    Et bien tant mieux pour toi, tu étais seul à le faire certainement ? ! Et tu as laissé passer dans cette ITW ce moirage, étonnant pour un gars primé ?
    J'en connais d'autres, qui ne disent rien, mais font du tout aussi bon travail dignent d'être primés !
    Cela ne tient à rien un prix... Les goûts et les couleurs... ici, ils y en a, qui postent leurs vidéos( animalières) , qui mériteraient tout autant !!!
    Tu le prends mal, je m'en contre fiche...


    JLH37
    J'ai oublié un I au Mark II voilà tout ! :o
    Cela ne l'élimine pas c'est vrai !!! mais tu peux le réduire... avec de l'éclairage et de Bons cailloux !!!
    Oui, V Laforet, a juste fait en sorte, que cela ne soit pas aussi "flagrant" !!!
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Justement, non. Si tu utilises de "bons cailloux", tu vas faire l'inverse : augmenter l'aliasing, où tout du moins, le favoriser. Si l'on veut raisonner par l'absurde il faudrait utiliser des optiques dont la performance en définition soit la moins élevée possible et ne dépasse pas 1000 lignes LPH en vidéo HD. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles vont servir de filtre passe-bas sur la résolution vidéo et donc couper le point où l'aliasing apparait. Mais en pratique on ne va pas faire ça.

    Quant à l'éclairage, il n'a aucune influence sur ce phénomène physique et mathématique qui est dû à une mauvaise adaptation du capteur et son passe-bas pour l'utilisation en vidéo.

    Lui comme d'autres (que je ne vais pas citer) ont surtout veillés à ne pas trop attirer notre attention sur ce défaut qu'ils ne pouvaient pas ignorer. Mais il fallait révolutionner la vidéo et le cinéma avec cette histoire de grand capteur sans trop montrer les sujets qui fâchent.
     
  9. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Mille excuses si je me suis trompé... j'aurai été persuadé qu'avec un bon cailloux et filtre cela aurait "diminué" l'alliasing !
    Il m'est arrivé d'en avoir avec la cravate, c'est moins impressionnant que la veste ! et j'ai demandé de retirer cette dernière,
    lorsque l'on me le refusait, (Directeur Général par ex: ) je cadrais le visage en gros plan, et m'arrangeais pour faire du splitscreen !
    Mais j'aurais parié, qu'avec filtre et bons cailloux, cela aurait été moins visible !

    Donc, méa culpa... à toi et aristote797...

    Il me reste juste une déception... pour V Laforêt et (comme tu dis si bien !) d'autres que lui, qui ont "passés" sur cette histoire d'alliasing !!!
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Allez, pour la petite histoire :

    La première qui a remarqué des problèmes marqués d'aliasing sur cet appareil à l'époque et sur le Repaire a été barraalice.

    Puis j'ai acheté cet appareil pour la photo mais je l'ai testé en vidéo, évidemment. J'ai pu voir le problème. Pendant que certains continuaient de le comparer à du matériel de haute volée réservé à l'industrie cinématographique avec de drôles de procédures, je me suis lancé, avec l'aide de mon ami Daniel (Cinesub sur le Repaire) à faire un test entre un 5DII, un 7D et une EX1.

    Sauf que là j'ai utilisé mes méthodes de mesure habituelles et n'ai pas montré exactement la même chose. Ce test a été publié sur le Repaire et a été un vrai pavé dans la marre à l'époque.:laugh: Il a été repris un peu partout et à fait... plus de 50 000 lectures ! Et je me suis fait quelques copains au passage...:laugh:;-)

    Souvenirs, souvenirs...

    Avec des images bien choisies on peut faire dire n'importe quoi à du matériel. Avec des procédures de mesure et leurs démonstrations en images (et reproductibles par chacun) ce n'est plus tout à fait la même chose.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Oui maintenant que tu en parles, je me souviens de quelques rumeurs à ce propos...
    Mais j'ignorais totalement que c'était Barraalice qui avait mis le doigt là dessus !!! Cela a dû faire l'effet d'une bombe ?
    Ton test avec ton ami, par dessus tout ça :bravo: n'a effectivement pas dû "plaire" à tout le monde !!! :-)
    C'est pourquoi tout ce qui est tissu "soyeux" est à éviter comme la peste !!! ;-)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    "Quant à l'éclairage, il n'a aucune influence..."
    pas tout a fait. plus tu as de lumiere, plus tu peux fermer l'objectif et donc favoriser la nettete (et donc l'aliasing).
    dans ce cas un fitre gris pourrait permettre de passer sur une grande ouverture et d'attenuer le probleme.
    une solution consiste aussi simplement a s'eloigner ou s'approcher du sujet en jouant sur le zoom et le cadrage.
    Somme toute le moirage , ca s'evite assez facilement si on s'en apercoit avant que ca soit trop tard.
     
  13. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout est dit !!
    Malheureusement mon interviewé était un personnage à qui je ne pouvais demander de décaler l'interview… ni lui demander de se mettre en bras de chemise ! On a beau tout prévoir et donner des consignes… il faut parfois faire avec les circonstances.
     
  14. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @ aristote,
    Il faudrait par la suite, pouvoir te munir d'un moniteur de contrôle... !
    Les prix sont devenus "abordables" et ainsi tu peux mieux te rendre compte de la qualité de l'image !
    Car l'écran d'un DSLR quel qu'il soit, c'est juste pas possible... Tu peux avoir de "grosses surprises" après !!!
    Sois rassuré je ne vends rien :-)

    @ giroudf,
    +1, c'est ce que je "croyais" aussi !
    Mais je suis allé relire les anciennes discussions à ce propos, à priori je dois me tromper !!! Petite amélioration à
    la rigueur, mais rien d'éblouissant et au détriment de la qualité !
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, enfin c'est une conséquence indirecte. Mais en pratique, si tu as une interview, tu vas être obligé de fermer un peu de toute façon car si la personne bouge un peu elle va être flou sur une PDC très courte. Et sa chemise, cravate et veste seront suffisamment nettes pour être enquiquiné. Je te parle en tant que praticien de cet appareil, ce n'est pas si simple sur le terrain et dans l'action. Et dans cette situation.

    C'est pourquoi notre ami c'est fait piégé, comme d'autres avant lui et sûrement d'autres après lui.

    Maintenant peut-on surveiller l'aliasing avec un moniteur. Pas avec le LCD de l'appareil parce que il te montre de l'aliasing qui n'existe pas. Pour bien se rendre compte de la situation il te faut un moniteur qui soit au moins à la résolution native de la prise, c'est à dire en 1920x1080. Sinon c'est n'importe quoi.

    Mais il semble me souvenir qu'il y avait des problèmes pour brancher un tel moniteur tout en filmant avec le 5D II. Donc on est un peu feinté là aussi.

    Je viens d'avoir le même problème avec le smartphone que je teste. Sauf que là on peut voir ce qui se passe. L'écran de l'appareil monte jusqu'en UHD. Et tu vois très exactement la même chose à la prise que sur ton moniteur de montage après la prise. J'en parlerai dans mon futur article mais je peux dire d'ores et déjà que ce n'est pas inutile d'avoir une telle résolution sur un tout petit écran. Cet avantage est là où on ne l'attendait pas mais je m'en suis servi dans cette situation.

    Ce n'est pas si simple, d'autant qu'ici on parle d'une situation, mais il y a bien d'autres cas de figure où ça se complique. J'en ai moi-même fait l'amère expérience et il ne me semble pas être spécialement un débutant. Dommage, d'ailleurs, car je serais plus jeune...:laugh::laugh:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous