module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vibration image génant à la prise de vue

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par mat321$, 12 Avril 2010.

Tags:
  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut,

    J'ai posté dans prise de vue mais comme mon probleme est aussi lié au 7d j'ai aussi posté ici...
    J'ai fait pas mal de test vidéo dans différentes conditions et me retrouve avec un probleme de vibrations et je n'arrive pas à comprendr' quel en sont les causes, malgré pas mal de test et de recherche....

    Je voudrai dans un premier que vous m'expliquez quel peuvent etre les causes.
    D'apres ce que je sais voila :

    - Mouvement de deplacement trop rapide avec mode progressif
    - a cause du shutter (vitesse trop grande provoque une vibration ?)
    - stabilisateur d'image lors de panorama

    Voici deux videos (1 minute de chargement environ) : www.teamlescollets.com/test.mp4 www.teamlescollets.com/test2.mp4

    Le premiere, fait avec le 7d et un rail de travelling et une grue, objectif non stabilisé, 25fps.

    Je ne comprend pas a quoi est du cet effet de vibration sur le travelling ? Pouvez vous m'aider ? Est-ce que c'est du au mode progressif, pourtant le première mouvement est lent.
    Sur le deuxieme mouvement, le "s" vibre, mais la ressemble plus de l'alising non ?

    La deuxieme vidéo est réalisé avec un stead. Lors des mouvements de rotation, il y a un effet de vibration, est-ce du au fait que la stabilisateur soit actif ? j'ai un peu du mal a comprendre

    Merci de votre aide.
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Peux-tu poster des extraits natifs ? Là, la compression d'export peut jouer aussi.

    Michel

    Ajout: Sur le test 2 je n'ai pas de défaut spécial à la lecture.
     
  3. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans l'état je trouve ça assez stable si c'est de la machinerie low cost, mais comme le dis Michel, au 1/12ème de la résolution, avec d'énormes artéfacts de compression je pense qu'il y a probablement des choses qu'on ne voit pas.
    Si tu nous mettais une chûte, juste une seule et que tu décortique précisément ce qui te dérange, en nous précisant localement dans l'image où les manifestations sont les plus visibles ?
     
  4. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    Merci de votre aide.

    Je fais ca dans la journée. Sur le test 1 l'image à la grue, le s de la voiture tremble, vous ne trouvez pas ca genant ?

    A toute à l'heure
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas vraiment, non. Observé image par image je ne vois aucun défaut visible, l'image reste consistante et en lecture, en dehors de la sensation de saccade inhérente au 25p il n'y a rien qui me choque.

    As-tu la possibilité d'observer tes images sur un affichage progressif de qualité, typiquement un moniteur à tube plutôt qu'une dalle LCD ? J'ai toujours trouvé que ces dalles donnaient un salle rendu aux images progressives en raison de leur lenteur, surtout sur des modèles économiques. Si tu le vois plus sur le logo de la voiture c'est qu'il y a là beaucoup de contraste, des lignes noires et blanches juxtaposées en mouvement ça demande un bon affichage pour rester fluide sans rémanences...
     
  6. flying_p

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre chose: sur le logo de la voiture quand on regarde image par image, on constate qu'une image correspond exactement au déplacement d'une hauteur "d'interligne" de logo. Ça ne doit pas être idéal ça...
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Pourrions-nous savoir quelle est la vitesse d'obturation utilisée. Peut-être trop élevée car je ne distingue aucun flou de bougé, ceci pouvant peut-être expliquer cet effet "strob" sur le logo.
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est ce pire que les épisodes de "La Commanderie" diffusés sur France 2!
     
  9. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut

    Désolé pour le temps de réponse. J'ai mis un rush en hd en rar : www.teamlescollets.com/test.rar

    Dites-moi ce que vous en pensez....

    La vitesse d'obturation était de 1/200 je crois.

    Est-il conseillé de baisser la vitesse d'obturation lors de travelling horizontaux ? A combien serai t-il judicieux ?

    Comme le dit barralice, j'au lu que la sensation de vibration était inhérente au 25 p ... mais comment fon-ils au cinema alors ? Les travelling, rapide ou lent ne provoquent pas cet effet de vibration.

    Et meme sans parler du cinema, j'ai vu pas mal de serie plus modest ou les travelling sont impect.

    Merci
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, comme le dit Alice, la définition temporelle du 25P étant deux fois inférieure au 50i, cela entraine des saccades plus où moins marquées suivant le le type et la vitesse du mouvement. Ainsi que le type d'image comme le sigle filmée et ses lignes parallèles qui sont un vrai bonheur pour appréhender ce genre de choses. Les opérateurs cinéma connaissent bien tout cela et font donc attention de minimiser au maximum les saccades par des mouvements, vitesse de mouvement et prises de vues adaptées.

    Par contre, une vitesse au 1/200 de seconde est rop élevée car elle ne permet plus d'avoir le flou de bougé nécessaire à la fluidité et agrave le problème.

    Il te faut appliquer la règle du cinéma argentique de l'obturateur rotatif réglé à 180°. Sur notre matériel électronique cela se traduit par une vitesse d'obturation réglée à deux fois la cadence d'images.

    Autrement dit, en 25P, tu règles l'obturateur au 1/50 de seconde. C'est pour cela qu'il faut prévoir des filtres neutres externes pour les apn en vidéo et c'est pour cela qu'ils sont incorporés systématiquement sur les "vraies" caméra. ;-)
     
  11. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu m'a devancée, j'allais justement évoquer le problème récurant d'avoir un capteur super sensible et pas de filtres ND a mettre devant. Énormément de productions en HDSLR accusent des extérieurs extrêmement stroboscopiques en raison de l'utilisation du shutter pour réduire l'exposition.... Une bien mauvaise idée.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Aïe, honte à moi, quelle manque de galanterie...:o;-)

    C'est sûr que si tu veux utiliser ces appareils en extérieur (où sous un bon éclairage de studio) en profitant de la PDC courte (leur principal intérêt) le filtre neutre est indispensable.

    Je dirai même qu'il l'est quasi obligatoirement car, par forte lumière, si l'on est obligé de "visser" fortement, attention à la diffraction. Et à 100 ISO au 1/50, cela peut aller très vite.
     
  13. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok merci je vais tester ca rapidement je vous tiens au courrant des nouveaux test.

    Merci de vos renseignements
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, non,sur les vraies caméras il n'y en a pas, non plus, c'est aussi des filtres qu'on emploient c'est plutôt sur les vrais caméscopes qu'ils y en a... :D ... Ok je sors.. ;-)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Allez, reviens.

    On va dire sur la partie caméra des vraies camescopes. :laugh:;-)
     
Chargement...

Partager cette page