module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vhs_c/dvd

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par eros, 23 Septembre 2021.

Tags:
  1. eros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai graver des cassettes Vhs_c/dvd via une Unité combiné DVD recorder magnétoscope VHS
    Le problème il y a que lui qui peut les lires quand je passe par le DVD de salon ou mon pc il me disent pas de DVD comment faire pour changer le format de lecture
    Merci
     
  2. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Il faut finaliser les dvd pour qu'ils soient lisible sur les lecteurs de salon et les ordinateurs
     
  3. eros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir ok mais comment faisons nous ? Et quel programme merci
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le graveur utilise a l'origine doit pouvoir le faire.
    sinon un PC avec le software qui va bien.
    d'ailleurs un PC ne devrait pas avoir besoin de la finalisation pour lire le disque.
     
  5. eros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir je n'ai plus l'appareil qui a gravé les cassettes vhs_c en DVD
    Quand je mets les DVD dans un lecteurs il me dit qu'il y a rien alors au départ j'ai vérifier avec l'appareil qui a gravé et c'était bon
    Alors je comprends pas
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu n'as plus qu'à te faire re-prêter l'appareil qui a servi.
    Et tu ne t'es pas posé la question de comprendre pourquoi c'était bon sur le graveur, mais pas sur les autres lecteurs ?


    Comme en plus tu ne nous dis rien sur le modèle utilisé, difficile de trouver une solution.
    Es-tu sûr d'avoir gravé en mode DVD, certains graveurs peuvent graver dans un mode propriétaire, illisible ailleurs.
     
  7. eros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir on m'a prêté l'appareil et la personne perdue de vue il y a 5 /6 ans.
    Bon tant pis
    Merci cordialement
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Faudrait au moins que tu te souviennes de la marque, à défaut de la référence, pour essayer de trouver quelqu'un qui possède le même et pourrait te dépanner.
    Si c'est bien une structure DVD qui a été gravée
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general ce n'est pas un format proprietaire, sinon ca serviarait pas a grand chose.
    mais effectivement il faut la plupart du temps finaliser les disques sur ce genre d'engin.
    Parce qu'au depart, le format etait concu pour pouvoir ajouter du contenu en plusieures fois.
    Evidemment, il faut un graveur compatible avec le disque (DVD-R ? +R /RW ?)

    on trouve des guides en ligne pour le faire.
    A Step by Step Guide for Dealing With Unfinalized DVD Discs (diyvideoeditor.com)

    ca peut parfois etre aussi simple que de cliquer droit sur l'icone du graveur DVD et selectionner "Close session", fonction qui existe aussi dans ImgBurn
    Certains utilitaires comme InfraRecorder peuvent donner des infos utiles sur un disque non-lisible.
    Evidemment, le DVD devenant un truc un peu depasse de nos jours, il est difficile de trouver des applications mises a jour pour win10, mais en general si elle tournaient sous win7, ca devrait marcher aussi sous win10.
     
    #9 giroudf, 23 Septembre 2021
    Dernière édition: 23 Septembre 2021
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est un mode multi-sessions spécifique à chaque marque.
    Je n'ai jamais réussi à lire sur un Pana un disque gravé sur un Philips et inversement tant qu'il était en mode multi-sessions.
    Il fallait passer par l'étape de finalisation pour convertir la structure en DVD Vidéo lisible sur n'importe quel lecteur de salon.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait quand tu finalises tu ne change pas vraiment la structure, tu ecris juste la table des matieres finale. Donc je pense que les formats sont tres proches (parce que les donnees sont deja ecrites au moment de l'enregistrement , donc elle le sont dans un format lisible universellement puisque apres la finalisation tu peux en general lire le disque dans n'importe quel lecteur.).
    Si ce n'etait pas le cas, la finalisation demanderait de re-ecrire tout le disque pour le mettre dans le format standard DVD video, ce qui n'est pas le cas (puisqu'on utilise en general des DVD- ou +R).
    Donc le principe c'est qu'a l'enregistrement, le graveur fait des VOBs au format DVD video, les accumules en vrac sans ecrire la table finale. A la finalisation, on ne touche pas le contenu du disque (qui est deja un DVD video) mais on ajoute juste la table qui perment de savoir combien de VOB on a et eventuellement un mini-menu pour pouvoir aller d'un clip a un autre.
    Wikipedia donne des pistes sur les format intermediaires d'un DVD+R ou les differentes sessions sont materialisees par des "track" nommes track01.cda1, track02.cda1 etc...
    alors que sur un RW le format ne demande pas de finalisation.
    C'est entre autre pour ca que j'ai demande le type de disque utilise.
    Video Object — Wikipédia (wikipedia.org)
    il ya evidemment des modes exotiques comme le VRO utilise sur certains DVD-RW en mode VR qui seront plus problematiques.

    C'est pour ca que certains utilitaires doivent pouvoir extraire le contenu "cache" et ecrire une table qui fait sens.
    Je sais qu'il y avait un probleme a l'epoque avec ca, c'est que quand tu finalisais un disque ecrit en plusieures fois, sur le pc tu ne pouvais voir que la derniere sessions et que c'etait un peu galere pour voir les autres.
    Il faut esperer que notre ami a grave ses disques en une seule session (a disque par cassette par exemple) , ca faciliterait les chose.
    Evidemment ca reste pas simple pour un neophyte en informatique.
    Mais comme pour tout , un probleme bien pose est a moitie resolu, mais la on a quasi aucune info.
     
    #11 giroudf, 23 Septembre 2021
    Dernière édition: 24 Septembre 2021
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est plus vicelard que ça, je ne sais plus si c'est Philips ou Pana, mais les fichiers, avant la finalisation, sont vus avec une extension qui est RM, il me semble, et non VOB.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui sur les DVD+RW tu as la creation d'une structure supplementaire sous la forme d'un repertoir VIDEO_RM, mais heureusement c'est un des formats qui n'a pas besoin d'etre finalise pour etre lu partout.
    Les plus merdiques, c'est les DVD+R avec leur "track.cda1", ou en finalisant tu risques de ne pouvoir lire que la derniere piste.
    Donc du coup, sur un meme graveur, tu peux avoir des strategies d'enregistrement tres differentes selon le choix du type de disque.
     
  14. cinette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    avec le logiciel Isobuster j'avais récupéré des minidvd de caméscope qui n’étaient pas finalisés Isobuster la version payante.
     
  15. eros

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses donc je vais voir avec isobuster
    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page