module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] VHS Secam ou pas du tout selon vous ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par rafproduction, 30 Juillet 2015.

Tags:
  1. rafproduction

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, vous connaissez le film "The Gallows" qui vient de sortir le 22 juillet dernier au cinéma ? J'ai vu sur l'internet, via le réseau Youtube, l'introduction du film


    Est ce pour vous du vrai VHS Secam (car en 1993 la HD n'existait pas encore hein, c'était surtout en VHS Secam les vidéos) ? Comment ont-ils faient pour restaurer une ancienne vidéo ? (si c'est la vidéo d'origine sur ce qu'il s'étaient passé)

    Merci à vous tous :)
     
    #1 rafproduction, 30 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est un film américain, c'est plus sûrement du NTSC que de Secam ... et en 1993, le vidéo8 et le Hi8 existaient déjà... pas sûr que ce soit du VHS. J'ai bien l'impression que les drops ont été rajoutés au montage, du coup gros doutes sur le fait que ce soit un dub de la prise de vues d'origine. Fake ?

    Les vidéos analogiques, déjà à l'époque on pouvait les améliorer en conservant un tratement analogique mais on a intérêt à les numériser et à leur appliquer toutes les possibilités d'amélioration que le numérique offre.
     
  3. rafproduction

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Homero, donc pour toi ce serai un Fake juste pour faire croire que cela s'est réellement passé en 1993, puis c'est juste rajouté pour le film ? On saura jamais si c'est l'origine ce qu'il s'est passé ou non sur cette vidéo (fausse ou fake, dur à savoir réellement) Tu l'as vu ce film ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non je ne l'ai pas vu, c'est toi qui m'a appris son existence. Des fakes, il y en a qui font plus vrai que du vrai ... toutefois je trouve qu'ils ont eu la main lourde pour les drops "bande", c'est suspect, je pense que l'utilisation d' images originales aurait posé des problèmes avec la famille de la victime ... tu me diras que le film Zapruder sur la mort de Kennedy n'en a pas posé (sauf de droits) mais ça appartient à l' Histoire.
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Je suis complètement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.
    VHS ou Betamax, SECAM ou NTSC ("Never The Same Color"... ;-) ) , peu importe ; ce truc est visiblement bidonné, et mal même ; ou alors c'est l'intention, de faire cyniquement anachro-truqué ?
    bref, une réalisation d'aujourd'hui utilisant des documents "anciens" va mettre toute sa fierté à "gommer" les imperfections et à lisser l'aspect au mieux ; comme les films de guerre originaux qu'on voit actuellement, qui sont d'une qualité technique très supérieure, sur tous les plans stabilisation, couleurs, grain, poussières..., donc beaucoup "mieux" qu'ils n'étaient à l'époque de leur tournage.

    donc, ce truc-ci, on y croit pas, et en plus c'est tellement "gros" que je me demande quelle est la vraie intention derrière.

    OK d'accord, mais celui-là fait moins vrai que vrai ; c'est visiblement voulu ; mais pourquoi ?
     
  6. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après avoir parcouru plusieurs sites, apparemment ce n'est pas une histoire vraie, en tout cas il en est fait mention nulle part.

    Les acteurs ont sûrement joués la pièce et le réalisateur a dû filmer avec une ancienne caméra et ils ont rajouté les drops au montage. Je ne vois pas où est la difficulté ni le fake dans cette histoire, vu que c'est inventé de toutes pièces...

    Cette histoire me fait penser à Titanic, au début on voit des images jaunes et granuleuses, on a l'impression que c'est les vraies images, ben non, c'est Cameron qui a filmé avec une caméra d'époque...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un vieux truc de scénariste comme on en voit entre autres dans les séries ; le révolver soit disant chargé à blanc, la lame de couteau ou la malle du prestidigitateur dont les pointes ne se rétractent pas etc ...
     
  8. rafproduction

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je suis Charlie Grimille

    Quoiqu'il en soit, la légende urbaine est crée et c'est bien ce que voulaient les "auteurs" ... et leurs complices volontaires ou non. Le goût actuel sur le web pour la conspiration fera boule de neige ... des "preuves" vont apparaître ....

    Beatrice High School Alumni, Yearbooks, Reunions - Beatrice, NE - Classmates

    Le nom complet c'est "drop-out" (ou dropout), c'est une perte d'information image ou/et son sur l'enregistrement.
     
    #9 homero, 31 Juillet 2015
    Dernière édition: 31 Juillet 2015
  10. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @rafproduction : après lecture des articles, je reste sceptique, surtout concernant la coupure de journal... bizarre que ce soit en français. Pourquoi ne pas avoir repris une coupure de journal américain ? Ça sent le fake ce truc...

    En a t-on parlé à la TV ? Ce serait bien bizarre vu l'histoire que ça soit resté "secret".

    Sinon la scène d'ouverture est bien fausse, en cherchant sur allociné plus en profondeur j'ai trouvé ça :
    Bref, je pense toujours que c'est une invention pure et simple.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Vous parlez souvent de "drops", est ce que quelqu'un peut il m'éclairer ce que cela signifie ? "
    Le terme exact est " drop-out " . Il ne concerne que les enregistrements sur bande magnétique ( donc l'audio aussi peut en être affecté) . Il est dû à:
    - la couche d'oxydes magnétiques déposés sur les bandes à la fabrication n'est pas homogène ou elle a été arrachée par l'usure
    - la bande est froissée ce qui revient au même au niveau de la couche
    Cela se traduit , à la lecture , par des manques d'image ou de son , souvent de durée très brêve mais bien visible ou audible .
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    A la fin de l'article sur Free, il est bien marqué que l'article a été "écrit" en partenariat. C'est juste de la pub pour le film.
     
  13. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On sait donc maintenant sans aucun doute possible que cette histoire ne s'est jamais passée en vraie, ce que je soutiens depuis le début :jap:
     
Chargement...

Partager cette page