module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] VHS récalcitrantes

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par JulesC, 8 Janvier 2020.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Tant mieux si ça marche mais je pense que ce n'était pas la peine de sortir les bandes des boitiers. Comme le dit homero, la plupart du temps, le simple fait d'embobiner la bande jusqu'au bout puis de la rembobiner suffit à aérer les spires et obtenir une lecture correcte. Bien sur , la bande ne doit pas avoir été stockée près d'une source de chaleur , d'une source de lumière et ne pas être froissée.
     
  2. JulesC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le truc c'est que comme je l'ai dit auparavant, j'ai déjà effectué des rembobinages et débobinages et ça n'a rien changé, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça... Mais le faire 2/3 fois d'affilée sur la K7 entière ça je n'ai pas essayé, je pourrai toujours tenter :)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , si les traits noirs que l'on voit sur ton post initial descendent lentement , il y a fort à parier que c'est la bande qui est froissée à cet endroit . Facile à vérifier si la séquence dure assez longtemps : tu éjectes la bande et tu soulèves le volet de protection de la K7. D'ailleurs, quand je constate ce phénomène , j'arrête immédiatement la lecture par peur de ruiner les têtes video qui sont très fragiles mécaniquement parlant ( ferrite de 2/10 ème de mm d'épaisseur seulement ).
     
  4. JulesC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement quand je regarde la bande elle est nickel, c'est ça qui est bizarre. Et pour corser le tout j'ai un petit miracle en cours justement : je viens de réessayer une de mes deux dernières K7 restantes à tout hasard, sans rien faire de spécial, et là elle marche nickel :laugh: J'avais pourtant de gros doutes sur la récupérabilité de celle-ci vu le nombre d'essais infructueux auparavant et vu le rendu à l'image la dernière fois. ooo:D
     
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Il n'y a pas de miracle la tension de bandes des vhs devient moins bonne avec le temps, les lectures à outrances etc... Une solution pas chère que j'ai utilisé par la passé c'est de prendre une cassette s-vhs qui est souvent de bien meilleure qualité transférer les bobines vhs à l'intérieur (il faut mettre un bout de scotch sur le trou en dessous aussi pour la faire lire en tant que vhs et non s-vhs par le magnéto.

    Il y a ensuite bien sûr le rembobinage/débobinage qui marche

    Pour finir il faut désactiver la calibration automatique du magnéto et se mettre en manuel, ça peut aider selon la bande, pas obligatoire mais à tester
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " Justement quand je regarde la bande elle est nickel, c'est ça qui est bizarre." . Dans ce cas et vu le type de défaut d'image, je ne vois pas trop ( jamais eu une image VHS avec un tel niveau de dégradation )

    " la tension de bandes des vhs devient moins bonne avec le temps " . Ca , je n'y crois pas trop ( pour avoir dépanné des dizaines de scopes de toutes marques ) . C'est un bras commandé par un ressort étalonné qui assure cette tension ( back tension dans les manuels ). En principe , la force exercée par un ressort ne varie pas avec le temps ( si ce n'est pas un scope à 10 balles.) Ou alors usure du lacet en feutre autour du porte bobine débiteur. Ca peut arriver mais rarement rencontré.
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Possible je ne suis pas technicien, mais j'ai constaté par le passé que la qualité de certaines K7 vhs laissait à désirer (plastique bizarre assez souple) du coup la k7 s'insère mal et ça peut créer un mauvais alignement de la bande: Soit elle est mal lue (bruit visible) soit carrément la bande est "bouffée". Comme par hasard avec une k7 s-vhs de qualité c'est nickel...
     
    #22 THEMASTER, 21 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 21 Février 2020
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir THEMASTER ,
    Le plus vicieux, avec tous les enregistreurs video à bande, c'est le déréglage de la hauteur des bras guides qui appliquent la bande sur le tambour video. Certains modèles possèdent des vis de serrage , pas tous malheureusement. Dès qu'un bras se déserre , la compatibilité en lecture n'est plus assurée avec le standard VHS et donc tous les autres scopes appelés à lire cette bande. Par contre , tu n'as aucun problème pour lire celle-ci avec le scope qui l'a enregistrée.Ca peut rendre fou certaines personnes. Les SAV possédaient des cassettes étalon pour remettre le scope aux normes.
     
  9. JulesC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu récupérer ma toute dernière VHS HS qui est finalement passée nickel comme par enchantement également.

    Par contre maintenant j'ai un autre problème, le magnéto lit mal les K7, il y a un espèce de scintillement surtout sur le blanc, comme ceci (c'est plus visible en mouvement que sur une image fixe) :
    Nouvelle image bitmap.jpg

    Du coup j'ai peur d'avoir abîmé mes têtes de lecture, car j'ai essayé des K7 que j'avais déjà rippé, qui passaient nickel avant et qui maintenant ont ce même problème.

    Il n'y a eu aucun évènement particulier juste avant, à part mes 2 dernières K7 HS qui sont bien passées sans raison apparente. J'en avais déjà récupéré une bonne vingtaine auparavant qui avaient le même problème sans que ça ne change quoi que ce soit à la qualité de lecture des autres K7.

    J'ai acheté une K7 nettoyante en espérant que ça suffira, vous avez une idée d'où peut venir ce nouveau problème ? J'espère que je ne vais pas devoir acheter un autre magnéto car c'est galère d'en trouver un qui fonctionne bien.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 288 / -76
    Non, pas de souci, juste bien nettoyer les têtes et les différents guides
     
  11. JulesC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ça me rassure, hâte de recevoir la K7 nettoyante du coup :good:

    À propos de K7 nettoyante : j'en ai déjà acheté deux ces derniers mois, de la marque Hama, et à chaque fois elles marchent 2 ou 3 fois puis ensuite plus rien. Maintenant quand j'insère une des K7 nettoyantes et que j'appuie sur play, le magnéto s'éteint complètement. J'ai cru comprendre que c'était à cause de la bande de la K7 qui n'était plus "attrapée", y a -t-il un moyen de résoudre le problème ou les K7 sont-elles bonnes à jeter ?
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , les K7 nettoyantes comportent un ruban spécial dont la longueur est limitée . Comme chaque nettoyage ne doit pas excéder 10 secondes ( en général ) , on peut faire un certain nombre de nettoyages . Au bout d'un moment , on arrive à la fin du ruban !!!! et comme une K7 de nettoyage ne doit pas être rembobinée et donc surtout pas réutilisée !! . Tu devines la suite . Les K7 de nettoyage sont surtout destinées aux gens qui ont peur de faire une "connerie" . En fait , le nettoyage classique à l'alcool iso déposé sur un chiffon non pelucheux donne d'aussi bons résultats. Il met arrivé (dans de rares cas ) d'être obligé d'utiliser de l'acétone pour que ça remarche. Après , je termine toujours par un dernier coup à l'alcool iso . Les contours des lettres blanches sur fond coloré représentent les fréquences les plus élevées des signaux video . Les trainées , à l'arrière des contours peuvent aussi être dûes à une bande passante atténuée du signal video fourni par les têtes
     
    #27 jakovideo, 23 Février 2020
    Dernière édition: 23 Février 2020
  13. JulesC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes indications. J'ignorais ça pour les K7 nettoyantes ! Et figure-toi que sur la notice de mes K7 Hama il est stipulé noir sur blanc qu'elles peuvent être utilisées jusqu'à 50 fois et qu'elles doivent être rembobinées quand on arrive au bout de la bande, ce qui arrive très vite étant donné qu'elle est très courte !

    Le nettoyage au chiffon je veux bien essayer, mais je nettoie où exactement ? Il faut démonter le magnéto ou je peux le faire juste en mettant ma main à l'intérieur de la fente VHS ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 288 / -76
    Attention de ne pas faire n'importe quoi, c'est risqué pour les têtes si tu n'as jamais pratiqué.
    Coté chiffon, c'est plutôt une peau de chamois très fine et bien lisse.
    Mais il faut ouvrir la bête (le magnéto, pas le chamois :D) et utiliser de l'alcool isopropylique
     
  15. JulesC

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci. Je crains de ne pas avoir le choix car ma nouvelle K7 nettoyante n'a eu aucun effet.
     
Chargement...

Partager cette page