module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vhs NTSC+bande de couleurs désagréable

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par THEMASTER, 20 Août 2006.

Tags:
  1. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Bah pour l'instant là j'ai du reformater mon pc donc va falloir attendre la fin de la semaine mais merci de tts ces avis.

Concernant la sous porteuse là j'en sais rien j'y connais rien là dedans mais c'est probablement ça

Je suis pas un newbie non plus j'utilise un cable video/audio court(moins d'un mètre) pour limiter la perte de transfert de données en cable composite forcément.

J'ai une carte terratec tout neuve chipset philips qui marche du feu de dieu

Comme j'ai dit si y'a un filtre vdub susceptible de régler ce problème ça fera largement l'affaire ,la qualité de mes acquisitions est tres bonne je vous mettrez un sample en ligne dans la semaine vous verrez bien mais c'est juste ce pb de bande de couleur qui selon la video(intensité lumineuse/contraste....) se révèle au grand jour ou pas.

Amicalement,
    TheMaster.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est un problème récurrent avec certaines cartes d'acquisition qui ne savent lire que du Ntsc en 3,58 alors que la majorité des VHS européens qui sont annoncés lecture Ntsc ne délivrent que du 4,43. Les images peuvent être irisées de couleurs mais elles ne sont pas en couleurs.
    Ne pas oublier non plus qu'un réglage incorrect de la phase de la sous-porteuse Ntsc donne des couleurs ignobles.
    Le Ntsc sur TV Pal est encore autre chose.

Certains graveurs de DVD de salon, tels les Pioneer, décodent facilement et numérisent directement en MPEG2 tous ces standards exotiques.
    Si THEMASTER pouvait nous donner un lien vers une image de plus grande taille, ça faciliterait bien les choses. :)

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Bon les enfants,je vous est mis des snapshots,4 exactement de deux vhs differentes mais qui sont toutes deux des vhs-ntsc(USA) :)

http://img135.imageshack.us/img135/9773/clipse01zj8.jpg

http://img241.imageshack.us/img241/7528/clipse04xr7.jpg

http://img167.imageshack.us/img167/3694/roaddawgs04ec1.jpg

http://img167.imageshack.us/img167/1710/roaddawgs03uk7.jpg

J'ai une question qui me trote depuis hier:

Etant donné que ces vhs sont lues(transformées)en pal 60 hertz via mon magneto mais que la cadence des images est de 29.970 fps(ntsc) est-ce que la taille d'acquisition peut jouer sur le rendu final?

Je m'explique :
    En fin de compte je reçois un format ''hybride'' par conséquent ne faudrait t-il pas utiliser un format d'acquisition ''hybride''

J'ai testé en résolution dvd standard à savoir ntsc(720x480) et en pal(dont le rendu n'est pas bon,apparition de traits comme sur certains snapshots ci-dessus) 720x576

Par ailleurs j'ai retrouvé la notice de mon scope mais ya rien de précisé concernant la valeur de la sous-porteuse qui est délivrée...

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Difficile de bien voir la bande verticale que tu as signalée, sauf peut-être dans l'image 241. Les taches brunâtres des autres images te semblent-elles des défauts plutôt que des effets ; dans les clips, c'est parfois difficile à déterminer.
    Je me rappelle cependant avoir eu deux ou trois fois un tel problème de barre verticale sur VHS en SAV, le défaut venait d'un réglage incorrect du blanking horizontal en chroma.

Il n'y a cependant pas de problème de sous-porteuse 3,58/4,43 car sur certaines plages la couleur est correcte.

Le Pal 60 est un format tout à fait officiel et il faut bien dissocier Pal de 60. Pour lire un tel format, un décodeur Pal est nécessaire, mais pour que l'image se stabilise et prenne la bonne hauteur, il faut des circuits de reconnaissance et d'adaptation du 60 Hz dans le téléviseur. Comme ce sont des fonctions qui sont présentes dans presque tous les téléviseurs couleur vendus en Europe, c'est la raison pour laquelle la lecture du Ntsc converti en Pal est devenu une chose courante sur les VHS.

Que la cadence des images en Ntsc soit de 29,97 au lieu de 30 ne pose aucun problème particulier, la différence est vraiment imperceptible.

Il faudrait que tu précises un peu mieux les choses par MP. ;)

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Moi je sais pas mais DSCALER cherche automatiquement le bon systeme et là en loccurence il a choisi pal 60 , j'imagine que c'est pas pour rien lol

Ensuite la bande de couleur est présente sur tous le snapshots(sauf la derniere bizzarement), j'ai un écran plat je sais pas si ça joue mais ça se voit en tt cas,si tu rajouttes un environement sombre lors du visionnage alors là c'est le jackpot.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il va pourtant falloir déterminer qui du magnétoscope ou du DScaler provoque le trouble.
    Si tu lis directement les cassettes sur un téléviseur sans connecter le DScaler, quel est le résultat? :perplexe:

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Bon je reviens à la charge parceque depuis le temps j'ai toujours pas résolu ce problème de "blanking horizontal en chroma" et là je viens de recevoir pas mal de vhs à convertir donc si je pouvais me passer de cet "artifact" ça serait aussi bien.

Lors du visionage sur Tv normale il ya le meme phénomène et ce avec X vhs ntsc(j'en ai testé 3)

Donc à priori c'est bien le magnéto qui est en cause

Video 98,une solution?

j'ai recherché des filtres susceptibles d'atténuer ce défaut mais j'ai pas trouvé grand chose j'avouerais.

Je vous remet une image pour que vous visualisiez bien le probleme:

et si j'accentue le brigtness/contrast vous allez la voir encore mieux cette barre"verte/jaune"

et pour finir le menu de mon magneto,quand ya aucune k7 de lue:
    aucune barre "jaune/verte" constatée

#22 THEMASTER, 16 Novembre 2006
    Dernière édition: 16 Novembre 2006
  8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    THEMASTER, je t'ai proposé un test par MP. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page