module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Version "e" des camescopes Sony

Discussion dans 'Sony' créé par ben.lvq, 12 Janvier 2017.

Tags:
  1. ben.lvq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'envisage de renouveller mon matériel vidéo et peut etre investir dans un CX900. Si j'ai bien compris la terminologie de Sony le CX900e est la version européenne. Quelle différence avec le CX900 sans le "e" ? La principale différence que j'imagine se situe au niveau des formats d'enregistrement qui sont en multiple de 25fps au lieu de 30fps.
    Il m'est arrivé de faire une vidéo avec un ami qui avait exactement le meme camescope que moi mais achété a l'etranger et c'etait un gros probleme pour melanger du 30 avec du 25 ... donc j'aimerai faire que du 30 avec toutes mes prises de vue camescope, drone, gopro, diffusion sur internet, etc. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Je ne vois a priori pas d'inconvenients, voir meme 30 doit etre meilleurs que 25 ...

    Comment se procurer de maniere sure un camescope pas "e" ?

    Merci pour vos conseils et désolé si ce type de discussions a déjà eu lieu mais je ne trouve pas, pas facile avec la différence qui se situe avec une lettre en plus ou en moins ...
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut!!
    Oui normalement les versions vendues en Europe sont toute en PAL (version E)
    Attention toute fois de ne pas se faire avoir par un site internet douteux !!!
    C'est assez lamentable d'ailleurs cette politique de beaucoup de fabricants de cam de ne pas inclure le Pal + le NTSC dans leur firmware pour quelques lignes de code supplémentaires.
    Je n'ai jamais compris le pourquoi !!
    Gopro donne accès aux DEUX système !

    Les version E prive du 30fps ce qui est dommage ..Mais c'est conseillé d'avoir une version conforme au système PAL en principe désigné par E

    Pourquoi tu ne prends pas sa grande soeur l'AX100 qui fait du 4k ???
    Elle est pas mal du tout pour quelques euros de plus et ne sera pas obsolète avant longtemps
     
  3. ben.lvq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ? A part le nombre d'ips qu'est ce qui va changer ? Pour une diffusion sur le net, ca doit pas changer grand chose et la plus part des moyens de lectures actuels doivent supporter les 2, non ?

    Je me dis que je n'ai pas besoin de 4k avant longtemps ... mais j'y reflichirais le moment venue en fonction de la difference de prix.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui moyens de lectures actuels permettent la lecture des deux sans aucun problème et même mieux. 30p multiple de 60HZ !!
    MAIS en 30p il peut y avoir des effets nuisibles lors de prises de vues en lumière artificielle (scintillement) surtout avec néon.
    En 24p ça devrait passer.
     
  5. ben.lvq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait après reflexion je me penche plutot vers l'AX53 pour avoir un stabilisateur plus efficace ... a suivre.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est pas idiot ..Même si la différence vs AX100 est pas énorme ...Mais pour moins cher t'as un bon petit tout terrain ..Un peu moins performant en basse lumière ..Un capteur 5 fois plus petit y étant pour quelque chose ;)
    Et si tu cherches pas du bokeh tu auras plus facilement du tout net

    :jap:
     
  7. ben.lvq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai recu mon AX53 ! Merci pour les conseils.

    Tout juste sorti du carton j'ai déjà qqes remarques :
    - camescope eteint ca fait floc floc a l'interieur quand on le bouge ... sans doute normal du au systeme de stabilisation débrayé au repos mais ca fait quand meme tout drole et on se dit qu'il faut pas trop le secouer dans le transport.
    - impossible d'enlever des trucs inutiles affchés à l'ecran comme "l'impossibilté de prendre des photos" dans le mode choisi ou encore l'info "bague mode zoom" si on veut ce mode la, ainsi que l'affichage des commandes de zoom et enregistrement ... il faudrait un mode display comme avant, ou je l'ai pas encore trouvé. Dommage y'a plein d'autres boutons qui ne servent a rien (night shot, mode lecture, mode photo, coupe son du cameraman, ...).
    - le bouton pour eteindre sous l'ecran aurait pu etre à l'exterieur et servir a allumer aussi. J'aime pas trop que le camescope s'allume tout seul et ouvre l'objectif alors que par exemple on veut juste recuperer la carte SD ...
    - et puis mon ordi ne veut pas lire le 50p correctement mais ca c'est sans doute pas la faute du camescope ! ;-)

    Bientot de vrais essais de prise de vue.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Ben Bravo pour ce choix ...

    je suppose que tu disposes du mode d'emploi, si non là

    >>>> http://pdf.crse.com/manuals/4586523211.pdf

    En attente de tes premiers essais :good:

    Bertrand :jap:

    Celui là encore plus complet
    >>> Manuel d’aide | Accueil
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et, l' AX53 … comblerait André qui veut , comme avec GoPro disposer des fréquences-images des deux zônes de tensions alternatives ( 50Hz <=> pal OU 60Hz <=> ntsc).
    J'ai écrit OU car, c'est EXCLUSIF, si l'on a choisi "50Hz" on ne peut pas obtenir les fréqueces "60" sans reformater la carte mémoire et redémarrer (réinitialisation+ou- partielle) la caméra sous les contraintes de cette "région" , et réciproquement le choix de la région "ntsc" ne permet pas les fréquences "60" …
    Il n'y donc pas qu'un simple problème de "lignes" dans un même firmware …

    Le "clignotement" de l' éclairage sous 50Hz lorsqu'on tourne en 23,98p ou 29,97p ou en 59,94p est net avec des ampoules LED, lampes à décharge ("neon") et halogènes sont peu génants … L'inverse est vrai en échangeant le couple zône-fréq. images.

    Les fréquences-images 50p et 59,94p ne sont pas accessibles en '4K' avec l" AX53, les X70 et Z150 qui sont bizones…
     
  10. ben.lvq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc avec mon AX53 pal j'ai le choix entre
    1/ AVCHD 25P 24Mbps
    2/ AVCHD 50i 24Mbps
    3/ AVCHD 50P 28Mbps
    4/ XAVC-S 25P 50Mbps
    5/ XAVC-S 50P 50Mbps

    6/ XAVC-S 4K 25P 60Mbps (moins de stabilisation possible)
    7/ XAVC-S 4K 25P 100Mbps (pas avec ma carte SD actuelle)


    J'ai parcouru un peu les discusions/tests, mais j'y comprend plus rien avec tout ce qui est dit et son contraire. Est-ce que vous arrivez a une conclusion sur le format adequat à utiliser pour du HD ? Est-ce que j'ai bon si je me dis : exit le AVCHD, puis selon ce qu'on filme 4 ou 5 : si beaucoup de mouvement (genre video sportive) XAVC 50P sinon XAVC 25P ?
    Quid du 4K 25P rescalé en HD 25P au montage qui pourrait etre meilleur que du HD natif ?
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' AX53 n' est bloqué ni pal ni ntsc, il peut être
    - "pal" si tu choisis par MENU de l' utiliser selon les normes vidéo de la "zône "50" (sous-entendu Zone où la tension électrique est alternative 50Hz -comme la France);.
    OU BIEN
    - "ntsc" si tu choisis par MENU de l' utiliser selon les normes vidéo de la "zône "60" (sous-entendu Zone où la tension électrique est alternative 60Hz -comme les USA)/

    Tu peux choisir de filmer selon les "formats pal", non seulement si tu résides dans une région "pal" (en France p. ex.: formats que tu as listés ci-dessus) MAIS, dans cette même région tu peux choisir de filmer selon les "formats ntsc" c; à d; en 23,98p, 29,97p ou 59,94p (cette dernière fréquence n'est pas offerte en '4K')
    ET
    Tu peux choisir de filmer selon les "formats ntsc", non seulement si tu résides dans une région "ntsc" (au Japon p. ex.: formats que tu trouveras listés dans le mode d'emploi de ton AX53) MAIS, dans cette même région tu peux choisir de filmer selon les "formats pal" c; à d; en 24p, 25p ou 50p (cette dernière fréquence n'est pas offerte en '4K')

    Si tu veux filmer "pal" ta carte SDXC doit être formatée "pal" et ton camescope démarré avec une telle carte.
    Si tu veux filmer "ntsc" ta carte SDXC doit être formatée "ntscl" et ton camescope démarré avec une telle carte.
    Note qu'en formatant une carte SDXC tu effaces ce qu'elle a enregistré : tu ne peux donc pas passer "immédiatement" d'une fréquence-images pal à une ntsc!

    Donc tu as plus de choix que ceux que tu listes ci-dessus !
    Mais, tu n'es pas obligé de tous les utiliser !
     
  12. ben.lvq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais je ne trouve pas sur mon AX53, si tu en as un sous la main tu peux preciser a quel endroit dans le menu ? Peut etre que le tiens n'est pas bloqué mais le mien oui ? Je trouve une option 24p avec reformatage et c'est tout. Ailleurs je peux choisir la langue ou le fuseau horaire mais je suppose que cela n'a aucune incidence sur le format ...
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Dans le mode d'emploi page 47
    Pour être "efficace" tu choisis XAVC-S 50P 50Mbps
    Pour filmer en UHD(4K) c''est XAVC-S 4K 25P 60Mbps** ce mode plus défini exige plus de délicatesse en causes 25p et taille image
    Bertrand :jap:
    ** largement suffisant le 100Mb/s n'apporte pas grand chose
     
  14. ben.lvq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy, je vais donc choisir ce mode XAVC-S 50P 50Mbps (ca j'y arrive)

    Ce que je n'arrive pas a faire c'est trouver les frequence 60Hz NTSC dont parle guy-jacques. Ca ne semble pas exister sur mon camescope ou a un endroit que je n'ai pas encore trouvé. Mais pas trop important pour le moment pour moi si je pars en 50p, ca serait juste de la curiosité si je voulais du 30p un jour.

    Sinon en mode tout automatique, il y a une option iAuto "Mode Auto Intelligent" ou encore "Cam. optimise autom. regl. puis enregistre". Qu'est ce que ca fait exactement ? c'est utile ? Est-ce que du coup il y a un temps plus long entre le clic sur bouton enregistrement puis prise de vue reelle ?
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est moi qui suis désolé, à priori, il m'avait semblé lors du lancement de ce camescope qu'il disposait de cette "facilité" … cette éventualité me semblait être confortée par l' appellation AX53 plutôt que AX53E

    En fait, en consultant le site SONY Fr et le mode d'emploi de l' AX53 version France … je ne trouve effectivement pas (ou plus) cette "bivalence" …

    … Par contre sur un site commercial luxembourgeois, je relève
    .

    Alors ?

    Je ne posssède pas l' AX53, mais, depuis qu'il est sorti le FRD-AX33, sans "E" car il s'agit du modèle US qui filme en 23.98p / 29.97p et 59.94p, mais pas aux fréquences "pal"…
    Je possède par ailleurs d'autres cameras Sony qui sont bivalentes selon le mode que j'ai ci-dessus décrit.

    Je suis désolé de cette fausse information de ma part.
     
    #15 guy-jacques, 8 Février 2017
    Dernière édition: 8 Février 2017
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous