module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Vers une disparition du camescope "conventionnel" ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dv_master2005, 29 Octobre 2015.

Tags:
  1. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Tiens, je vais m'offrir un petit Hors-Sujet moi, ça serait bête de passer à coté... :
    mouais... c'est pas forcément systématiquement mon avis, quand je considère par exemple la baie de Saint Tropez auditivement saccagée tout au long de la journée par le balai des hélicoptères d'une poignée de nantis... pour ne prendre qu'un exemple, car j'en ai plein d'autres.

    Non. Bernard Tapie, Bernard Arnault (que de Bernards !), Gérard Mulliez, et quelques autres n'en seraient qu'encore plus enrichis. Le rapport Richesse des plus riches / Nombre d'appauvris ne cesse de progresser dans le sens qu'on sait. Pas nier, c'est un fait.
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Sur le fond je ne peux que te suivre sur le thème : "la liberté s' arrête là ou commence celle des autres"
    ( les nantis n'ont droit l'été qu'à quatre vols au total par jour entre 10h et 13h puis 16h à 20h )
    le reste ce sont des transports publics à l'identique de l'aéroport/héliport de Nice** (et quid de la noria de l'héliport de Monaco)
    ( ** jusqu'à un atterrissage toute les 4 minutes, on voit les avions se suivre dans le ciel)
    Ce sont de brillant capitaines d'industrie, ce dont nous avons le plus besoin
    (Bernard Arnault, prépa lycée Faidherbe de Lille, puis l'école polytechnique à 17 ans,
    entre par la petite porte dans l'entreprise familiale qu'il transfigure ..on connait la suite)
    Quand aux "Hauts Champs" (Auchan) G.M. "découvre que vendre moins cher fait vendre davantage" dans les années soixante
    La course au toujours moins cher des consommateurs que nous sommes a fait la fortune de ces groupes
    (un Vélo complet chinois dans un Hypermarché coute mois cher qu'une paire de pédales Française ou Italiennes dans les années 80 !!)
    Bertrand ;)
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    "Sur le fond je ne peux que te suivre" : ma foi, merci de cette courtoisie, mais mon objectivité déclame : moi, je ne te suis pas du tout.

    "le reste ce sont des transports publics à l'identique de l'aéroport/héliport de Nice** (et quid de la noria de l'héliport de Monaco)
    ( ** jusqu'à un atterrissage toute les 4 minutes, on voit les avions se suivre dans le ciel)"
    : néanmoins la pollution sonore est bien là et endommage gravement le site, le nier serait irresponsable ; drôle de raisonnement de dire que puisque Nice et Monaco sont ensevelis sous ces excessifs mouvements aériens bruyants, alors autant s'autoriser à faire pareil à St Tropez (qui n'est toujours ici qu'un exemple) ; et je maintiens que le déplacement vers et depuis ce genre de site en hélicoptère, privé ou pas, est une ineptie gaspilleuse et arrogante, et insultante vis-à-vis des plus faibles plus modestes (ah oui, "y z'avaient qu'à réussir aussi", oui, je sais, je sais...)

    "(Bernard Arnault, prépa lycée Faidherbe de Lille, puis l'école polytechnique à 17 ans, entre par la petite porte dans l'entreprise familiale qu'il transfigure ..on connait la suite)
    Quand aux "Hauts Champs" (Auchan) G.M. "découvre que vendre moins cher fait vendre davantage" dans les années soixante"
    : cet aveuglement est inquiétant ; de façon très résumée et non exhaustive, Bernard Arnault a en particulier totalement détruit l'industrie textile française, par cynisme (?) et surtout appât viscéral du gain (prouvé), demandez donc aux dizaines de milliers de familles du nord projetées dans la déchéance sociale ; et pour ce qui est de Monsieur Mulliez, son "altruisme de pacotille" l'a fait quitter le territoire au profit d'un autre pays moins regardant sur la taxation en général et du patrimoine en particulier (c'est pas vrai, peut-être ? au point que cela a servi de modèle incitatif à Monsieur Arnault) ; braves personnes en effet, qui ont consacré leur vie à s'enrichir en écrasant sans scrupules apparents les plus humbles.

    Allez, arrêtons là la polémique, dans la nature humaine les sensibilités ne peuvent pas être uniformes, et rendons à ce lieu sa vocation, je présente mes excuses pour y avoir dévié un instant.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Et du coup le caméscope a vraiment disparu...de la conversation. Mais je suis d'accord pour la pollution sonore, il a fallut que je sois à la retraite pour refaire du son, car en pro c'était soulant. (Encore plus maintenant).
    Pour ma part, je ne suis pas fan des photoscope (appareil photo filmant), certes certains sont vraiment de bonne qualité, ils ont eu le mérite d'amener à réfléchir à comment avoir une bonne caméra.
    Du reste l'ergonomie des "caméscopes" actuels est une fusion du traditionnel et de ces photoscopes.
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, alors : Vers une disparition du camescope "conventionnel" ?
    La technodiversité évolue, les conventions aussi. Des espèces disparaissent d'autres apparaissent ; certaines ont la vie longue d'autres très courte. Cette évolution dépend de nos besoins, de nos envies et de nos achats ; évolution peu prévisible donc... Par contre je pense que le mot camescope devient obsolète : caméra intégrant un magnétoscope miniaturisé et capable d'un fonctionnement autonome (Larousse). Il faudrait changer cette définition. Des idées ?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Un vidéoscope...ou pour les québécois une boouête à filmer :-)
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pourquoi changer un terme que tout le monde connait ...
    Camescope se décompose en:
    - "camé" … non rien à voir avec "trip" … ça remonte à l' italien camera* = chambre et depuis la Renaissance, "chambre noire" … ça resyte toujours la base de notre outil préféré;
    * en italien pas besoin d' é, comme dans d'autres langues d'ailleurs.
    - "scope" … est aussi utilisé dans "magneto-scope" mais, a une étymologie propre qui découle du verbe grec ancien "scopein" = voir, observer : c'est bien ce qu'accomplit, en face de l' objectif, le capteur qui tapisse le fond de la mini voire micro chambre noire … Ce qui n'est pas précisé, c'est, que cette "observation" se répète dans le temps et malgré la discontinuïté des 'images' rendra visuellement une … continuïté … cinématographique ("transcription du mouvement" !).

    Çà reste seulement à M'sieur "ptit" Larousse** à changer sa définition.
    ** Le "Gros" est devenu caduc cause Wikip-etc. … … … ça en reste quand même encore 15x45mm dans ma bibliothèque … + au moins 23x5cm d' "Universalis" o_O o_O : qu'est-ce que mes héritiers vont faire de … çà … :perplexe: :perplexe: :perplexe: = Presque 100kg de papier au … tri sélectif :hello::hello::hello: et, l' écologie NdD :non:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etymologiquement donc, un camescope désigne indifférement un appareil photo argentique, un APN, un hybride, une action cam, un smartphone... o_O
     
    #83 progressif, 27 Février 2016
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2016
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la camera reflete plusieures fonctions. Il y a la fonction de la capture d'un evenement et deja plein d'appareils non-cameras le font.
    les smartphones, appareils photos, camera de surveillance, PC, Tablettes, dashcam (dans les vehicules).
    Il est evident ici, que la qualite n'est abolument plus un critere, en regard de ce qu'on peut voir en general ,surtout que
    que le "vecu" a ici infiniment plus d'importance que le "technique".
    D'ou les innombrables videos pourries de chat (pour prendre un exemple) sur youtube....

    Cette fonction n'a vraiment d'utilite que si elle complementee par la fonction de diffusion, qui perment la communication.
    C'est cette fonction ou le camescope est completement depasse, la ou le smartphone permet d'envoyer directement sur youtube, facebook,
    voir de streamer en direct (skype et autres..).
    Le camescope exige encore en general le transfert des videos dans un ordinateur, le montage et le transfert dans un support (DVD, clef usb ou youtube). Il est donc completement inadapte a un circuit "impulsif" tel qu'on le recontre dans le monde de la new et du selfie.
    La deuxieme fonction est l'archivage, fonction qui se perd peu a peu, la tendance etant de consommer/partager les images sans les garder.
    (on les stocks en general sur son ordi ou son smartphone jusqu'a ce qu'un bug efface tout).
    Le camescope a K7 permettait de mettre la bande dans un tiroir et d'esperer la recuper 10 ans plus tard.
    Le camescope a carte memoire a rejoint le smartphone ou l'effacement pour faire da la place pour les prochaines images est en general
    l'habitude.
    Cette difficulte de l'archivage physique tends a renforcer l'idee qu'une image n'a de but et raison d'exister que si elle peut-etre diffusee immediatement au plus grand nombre, son impact dans l'inconscient collectif faisant office d'archivage.
    De plus avec internet, une image qui a de la "presence", sera facilement relayee/copiee a l'infini dans des pages facebook, sur youtube etc.. et son archivage deviendra automatiquement un fait.

    On peut dire que cette maniere de voir concerne quand meme 90% des utilisateurs, le 10% restant etant le videaste amateur (ou pro) dont
    la mission est de produire des images de qualite selon un processus etabli (les regle de la photographie et de la mise en scene).
    La question est donc de se demander quel client l'industrie cible et quel produit elle lui fera sachant que bon nombre des fonctions implicites qu'on attend d'une camera se sont deplacees dans d'autre domaines (internet entre autre)
    C'est donc le lien entre la cpature de l'image et l'intention qui evolue actuellement.
    Par exemple:
    -le selfie : presence de soi ici l'image, le decors, le cadrage n'ayant la plupart du temps aucune importance.(on chamboule ici la plupart des regles de la photographie).
    -L'illustration: peu de raison de prendre le Taj-Mahal en photo quand il suffit d'aller sur google
    pour trouver une tripotee de photos bien meilleures. L'exception etant la volonte d'etre present
    sur la photo (voir selfie) , mais on peut imaginer facebook proposer bientot l'incrustation automatique de votre personne sur n'importe quelle photo.
    -Le scoop: peut-importe la qualite, ici l'important etant d'etre le premier sur youtube. domain ou le smartphone est roi.
    -Le videogag, le Buzz: ici aussi, l'occasion faisant le larron et la premeditation etant assez rare, le smartphone est a son avantage.
    -le reportage famillial: ici le camescope, avec ses fonctions de montage automatique fera merveille pour transformer les 2 heures de rushes d'un penible marriage en un clip percutant de 3 minutes, avec musique libre de droit a choisr parmis les 5 disponibles dans la camera.
     
    #84 giroudf, 27 Février 2016
    Dernière édition: 27 Février 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Marc :hello:

    Je ne suis pas bien de cet avis...
    Larousse j'en sais rien :laugh:
    Pour moi, caméscopes, action cam, DSLR, smartphone désignent des appareils différents voués à une utilisation différente ;)

    Si prend cela à la lettre on peut y inclure tout ce qui permet de prendre des images animées

    Pour Larousse encore plus simple
    Une mise à jour s'mpose :mdr:
     
    #85 caraibe, 27 Février 2016
    Dernière édition: 27 Février 2016
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Certes, progressif :hello:, l' éthymologie permettrait de l' appliquer à tous ces "enregisteurs d'images" fixes ou animées mais, en français**, depuis plus de vingt ans, je pense -mais sans être "autorité"- que l'usage le restreint aux "outils" dont l'utilisation typique et principale consiste à enregistrer de la vidéo d'une façon "classique".
    ** en anglais, le terme est "camcorder", et "camera" s'applique aux "appareils photo", c'est aussi une question d' usage et d'utilisation principale: moi, quand j'utilise , ou que j'achète un camescope ou un camcorder, je me fous de l' éthymologie :rolleyes:

    NB depuis env. 25ans, la façon classique d'enregistrer de la vidéo s'est effectuée avec un camescope.
    Au départ, il n'avait ni d'autre fonction, ni de concurrent polyvalent, giroudf dit avec raison que cette utilisation restreinte le réserve maintenant à 10% du public qui enregistre et/ou propage de la vidéo.
    Ce n'est pas que le camescope soit en voie de disparition, c'est que son public n'a pratiquement pas changé et qu'un public nouveau s'intéressant à la capture et à la communication des images fixes ou animées a été créé et multiplié par la mise sur le marché d' outils polyvalents utilisables sans initiation ou connaissances spécifiques ou particulières …

    Remarque:
    voir … la vulgarisation de produits et d'outils de bricolage et ses conséquences … tout le monde peut être "touche à tout"
    mais, les bons professionnels et quelques amateurs passionnés continuent à utiliser efficacement des outils … spécifiques … HEUREUSEMENT :good:
     
    #86 guy-jacques, 27 Février 2016
    Dernière édition: 27 Février 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: J'ai tout bêtement un faible pour "Caméra".
    C'est bien une machine que nous utilisons de la même manière que nos anciennes caméras argentiques.
    Le support d'enregistrement est 'il le fil conducteur, pellicule, bande magnétique, DVD, carte mémoire?
    Je plaide pour la manière de l'utiliser
    Bertrand :jap:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Je t'ai répondu longuement par MP, tu as été applaudi par quatre repairenautes,
    Je sais qu'il est beaucoup plus populaire de taper sur les "riches" et particulièrement ingrat de nuancer ces propos.
    Bertrand ;)
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'analyse de giroudf est éclairante. :idea: Un camescope n'est pas connecté a priori, c'est ça sa spécificité ; il capte, stocke mais surtout retient l'image. Un temps de création (la fameuse postprod) est donc possible. Ce temps de création m'appartient et c'est ça que j'aime avant de partager mes vidéos.

    Sinon oui Bertrand, moi aussi, camera me plaît mieux que camescope.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je rejoins (comme souvent) la façon de voir de Giroudf. Quelles nouvelles ouvertures à l'image ? La transmission, la 3D, le ralenti, l'accéléré, le 360°, les points de vue multiples entre autres aérien (drone), la vision nocturne, les caméras sportives embarquées, sous-marines, commande à distance ... tout ça, on l'a désormais pour pas cher en peu encombrant et de plus en plus aisé à gérer et ça va encore s'améliorer (prise de vue ultra-rapide, stroboscopie, endoscopie etc ...) ... alors que les exploits technologiques des camescopes, DSLR etc ... en ultra haute définition ce n'est qu'un aboutissement de la prise de vues classique dont l'intérêt niveau langage est limité si ça ne se greffe pas sur les précédents.
     
Chargement...

Partager cette page