module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vers quoi m'orienter? Y'en a trop et je suis larguer

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par deletdesign, 28 Septembre 2015.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Private Video
    Sorry, you don’t have permission to watch.

    :col:
     
  2. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur des petits objets comme ceux de l'exemple, on est obligatoirement en longue focale et en macro, aucun problème pour avoir une faible profondeur de champ pour peu que les pièces soient éloignées les unes des autres et que l'on bosse à pleine ouverture.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà, ça marche, c'est un test sur trois plans distincts de l' arrière plan …
    Les conditions de la réalisation, focale, réglages d' exposition, distances entre les sujets Playmobils mériteraient d' être connus.
    Ainsi que le signale Le Chat Errant dans cette situation une "ruse" peut avoir été mise en œuvre et qui srait d' exécution moins facile en situation plus imprévue… Je l'ai fait sur 2 plans (premier et arrière) avec un AX33 (et deux autres caméras).
     
  5. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, vu que l'on peut travailler en manuel avec cette cam, j'imagine que en focale 50mm ou 85mm, on peut ouvrir a 1/8 non?
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    j'evalue le passage de F/1.8 à F/2 vers 50 mm ( pour finir à F2.8 à fond de zoom ) .
    les effets de bokeh ne sont pas le fort de ce petit capteur sauf avec des conditions "extremes" ( cf cette video ) mises en place pour les besoins de la cause .Pour un rendu cinema , il faudra trouver autre chose .
    Concernant l'occaz , au dela de verifier la lentille de l'objo et l'absence de jeu dans l'axe de l'ecran , je ne vois pas trop quoi dire ...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour ma part entre un effet de Bokeh, mode rebattue voir éphémère ... et une ergonomie qui reste d'actualité tous les jours mon choix est vite fait ... En photo oui ... mais en vidéo ???
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quand tu déclares ouvrir à 1/8, je pense que tu veux régler un des paramètres de l' exposition, à savoir l'ouverture relative du diaphragme, "iris"…

    Ce paramètre est technologiquement défini par une fraction de la focale utilisée (par exemple F:8 ou f:8 qui équivaut à f/8).
    Les diviseurs sont choisis de façon à ce que le flux lumineux passant dans l' iris double à chaque cran croissant.
    Il y a deux difficultés pour l' assimilation de cette croissance:
    - d'abord l'augmentation du "diamètre" de l' ouverture est à l' inverse de celle des diviseurs ou dénominateurs : le diamètre réél de l' iris décroit quand le diviseur augmente, il devient plus petit en passant de f:2 à f:8 et plus ouvert inversement de f:8 à f:2;
    - ensuite comme le flux dépend de la surface ouverte, il dépend du carré du "diamètre" de l' iris, la progression des valeurs d'ouverture relative (de la plus grande à la plus petite) est déterminée par le facteur racine carrée de 2 dont la valeur approchée est 1,4…
    La série des "crans" de la plus grande ouverture à la plus petite est choisie dans : … 0,7 - 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22- 32

    Si tu veux obtenir un bokeh, tu dois choisir plutôt f:2 ou f:2,8 (ou mieux f:1.4 si l'objectif que tu utilises ouvre jusque là ou presque avec f:1,8 p. ex.).

    Si tu veux une PdC importante, c'est l' inverse, utilise un cran "haut de gamme" f:8 ou f:11 … Attention à partir de f:11 beaucoup d' objectifs utilisables en vidéo perdent irrémédiablement de leur piqué à cause d'un phénomène physique optiquement imparable : la diffraction !

    Dans l'autre sens il est techniqquement plus difficile à un objectif longue focale qu' à un de courte focale de proposer ouverture relative maximale importante:
    - pour un 50mm, f:2 ouvre un iris de diamètre 25mm (ça va dans une optique de volume "correct")
    - pour un 200mm, f:2 ouvre un iris de diamètre 100mm : réalisation technique difficile, volume et poids de l' optique … hors norme.
    Gros problème pour les objectifs à zoom de facteur important … (cependant les focales réelles des objectifs de camescopes sont en général très courtes même si elles sont, pour le cadrage, "équivalentes" à des focales photo "24x36" dites 35mm).

    Tout celà pour te demander dans quel but ouvrir à f:8 ?
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la camera XA20 est un excellent modèle . On a eu droit , il n'y a pas longtemps sur ce site , à des images animalières de qualité pro réalisées avec cette cam . Mais l'exemple des petits personnages n'est pas à prendre au pied de la lettre . N'importe quelle camera d'entrée de gamme , avec un zoom un tant soit peu puissant , peut faire la même chose en se mettant à 5m et en zoomant à fond . Donc et comme homero l'a dit , il faut savoir ce qu'on veut : on ne peut pas obtenir une faible PdC , dans toutes les circonstances , avec une camera équipée d'un capteur 1/3 .
     
  10. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, la faible PDC serait surtout pour isoler mes personnages, et avoir l'arrière plan flou. La grande PDC, pour des plans plus large et des passage avec caméra au point (effet que j'aime).
     
  11. deletdesign

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai aussi que je bave sur le GH4...en occasion...
     
  12. CaptationParis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    En plus de la connectique XLR (que tu n'utiliseras peut-être pas au début, mais par la suite...), tu as une poignée, et le report de Zoom. Ce second zoom est différent de celui de la bête (celui du G30 que tu as donc), et te permet d'avoir plus de controle dessus.
    Par ailleurs, c'est peut-être un détail à ce jour (je ne sais pas quel est l'objectif), mais tu as aussi une vision infrarouge qui peut être utile pour une fiction.

    Non, ce n'est pas nécessaire... Tu peux très bien le faire avec la XA20, en étant en focale longue, et en grande ouverture. Maintenant, il ne faut pas rêver: vouloir avoir un rendu "comme au cinéma", ce n'est pas avec du matériel à 1000€, ni même 5000€.... Il est très difficile de suivre un sujet avec une profondeur de champ courte. A moins de ne prendre que des plans fixe (faire de la photo quoi...), c'est irréaliste pour un équipement "amateur".
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    J'ajoute que cette poignée t'offre des possibilités de cadrage quasiment impossibles sans contorsions avec un engin qui en est démunie
    Bertrand :jap:
    N.B. Ne surtout pas perdre de vue cette recommandation frappée au coin du bon sens :good:

     
  14. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je ne doute pas que la xa20 soit plus complete ; je dis simplement que c'est 600€ de plus ...après ça depend du budget de chacun bien sur ...
    Pour ce qui concerne la poignée , je m'en suis bricolé une ( sans renvoi bien sur mais pour guere plus que 3€ ) que je laisse quasiment en permanence et pour le zoom , un renvoi lanc pour 80€ très satisfaisant .
    xa20 ou hf g30 , pour moi , le point faible est la petitesse des boutons parametrables ....
     
Chargement...

Partager cette page